Centre de Documentation Gilly
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
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Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'USAGER SANTE'
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Relation de service et modernisation du service public in Gestions hospitalières, n° 519 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Relation de service et modernisation du service public Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 461-493 Langues : Français (fre) Mots-clés : SERVICE PUBLIC MODERNISATION CULTURE MARKETING MANAGEMENT QUALITE INNOVATION DEVELOPPEMENT DURABLE COLLECTIVITE TERRITORIALE HOPITAL CONFIANCE SATISFACTION DEMARCHE QUALITE ENQUETE USAGER SANTE ARCHITECTURE HOSPITALIERE QUESTIONNAIRE ENTRETIEN ATTRACTIVITE PERFORMANCE VALEUR FONCTION LAICITE COMPETENCE RESSOURCES HUMAINES PROJET PROFESSIONNEL MOBILITE FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE Résumé : Sommaire :
- Les métiers de service aujourd’hui
- Culture orientée bénéficiaires et marketing public : l’expérience du Grand Lyon
- L’esprit de service, ou les ressorts de la transformation de service de La Poste
- L’hôpital peut-il renouveler son urbanisme ?
- La démarche offre de service du conseil général de l’Isère
- Entretien avec Dominique Mary
- Améliorer le service rendu aux patients : le programme « Proches de vous » de l’AP-HP
- Les études de marché : un outil au service de l’hôpital ?
- Le service public hospitalier : valeurs et missions des Hospices civils de Lyon
- Le conseiller mobilité carrière : acteur clé de la modernisation sociale et de la mobilité professionnelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26163
in Gestions hospitalières > n° 519 [01/10/2012] . - p. 461-493[article] Relation de service et modernisation du service public [texte imprimé] . - 2012 . - p. 461-493.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 519 [01/10/2012] . - p. 461-493
Mots-clés : SERVICE PUBLIC MODERNISATION CULTURE MARKETING MANAGEMENT QUALITE INNOVATION DEVELOPPEMENT DURABLE COLLECTIVITE TERRITORIALE HOPITAL CONFIANCE SATISFACTION DEMARCHE QUALITE ENQUETE USAGER SANTE ARCHITECTURE HOSPITALIERE QUESTIONNAIRE ENTRETIEN ATTRACTIVITE PERFORMANCE VALEUR FONCTION LAICITE COMPETENCE RESSOURCES HUMAINES PROJET PROFESSIONNEL MOBILITE FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE Résumé : Sommaire :
- Les métiers de service aujourd’hui
- Culture orientée bénéficiaires et marketing public : l’expérience du Grand Lyon
- L’esprit de service, ou les ressorts de la transformation de service de La Poste
- L’hôpital peut-il renouveler son urbanisme ?
- La démarche offre de service du conseil général de l’Isère
- Entretien avec Dominique Mary
- Améliorer le service rendu aux patients : le programme « Proches de vous » de l’AP-HP
- Les études de marché : un outil au service de l’hôpital ?
- Le service public hospitalier : valeurs et missions des Hospices civils de Lyon
- Le conseiller mobilité carrière : acteur clé de la modernisation sociale et de la mobilité professionnelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'ASPECT ETHIQUE DE L'UTILISATION DE L'INFORMATION MEDICALE VIA LES NOUVELLES TECHNOLOGIES / Jérôme Beranger in Gestions hospitalières, 502 (01/2011)
[article]
Titre : L'ASPECT ETHIQUE DE L'UTILISATION DE L'INFORMATION MEDICALE VIA LES NOUVELLES TECHNOLOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Beranger, Auteur ; Pierre Le Coz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCEROLOGIE SYSTEME D'INFORMATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INFORMATION & COMMUNICATION [NI] ETHIQUE ANALYSE INFORMATION DU MALADE DOSSIER MEDICAL REGLEMENTATION USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER Résumé : Depuis quelques années, le développement de la réflexion consacrée à l’éthique dans le domaine de la santé ne se limite plus aux considérations relatives à la bioéthique, à la recherche clinique, biomédicale ou à l’innovation thérapeutique, mais également aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), notamment celles destinées à l’information médicale et à la communication au sein des structures de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26062
in Gestions hospitalières > 502 (01/2011) . - p. 7-13[article] L'ASPECT ETHIQUE DE L'UTILISATION DE L'INFORMATION MEDICALE VIA LES NOUVELLES TECHNOLOGIES [texte imprimé] / Jérôme Beranger, Auteur ; Pierre Le Coz, Auteur . - 2011 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 502 (01/2011) . - p. 7-13
Mots-clés : CANCEROLOGIE SYSTEME D'INFORMATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INFORMATION & COMMUNICATION [NI] ETHIQUE ANALYSE INFORMATION DU MALADE DOSSIER MEDICAL REGLEMENTATION USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER Résumé : Depuis quelques années, le développement de la réflexion consacrée à l’éthique dans le domaine de la santé ne se limite plus aux considérations relatives à la bioéthique, à la recherche clinique, biomédicale ou à l’innovation thérapeutique, mais également aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), notamment celles destinées à l’information médicale et à la communication au sein des structures de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Construction d'un score agrégé d'attractivité / Pascal Dufour in Gestions hospitalières, n° 518 ([01/08/2012])
[article]
Titre : Construction d'un score agrégé d'attractivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dufour, Auteur ; Jean-Michel Budet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 397-406 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERFORMANCE HOPITAL INDICATEUR ATTRACTIVITE USAGER SANTE PROFESSION DE SANTE EVALUATION QUALITE DES SOINS PRISE EN CHARGE ENQUETE SATISFACTION QUESTIONNAIRE Résumé : Les établissements de santé français sont confrontés au défi de leur attractivité, auprès des usagers comme des professionnels, ce qui peut engager leur pérennité et interférer sur la qualité et la sécurité de l'offre de soins. La littérature ne propose pas d'outils spécifiques permettant de mesurer, de synthétiser et de comparer l'attractivité d'un établissement de santé, aussi les médias proposent-ils des palmarès sur la base d’indicateurs incomplets et réducteurs. La recherche présentée ici a deux objectifs : comprendre en quoi un établissement de santé peut être attractif pour les usagers et mesurer cette attractivité en créant un score agrégé pour le leur soumettre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26010
in Gestions hospitalières > n° 518 [01/08/2012] . - p. 397-406[article] Construction d'un score agrégé d'attractivité [texte imprimé] / Pascal Dufour, Auteur ; Jean-Michel Budet, Auteur . - 2012 . - p. 397-406.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 518 [01/08/2012] . - p. 397-406
Mots-clés : PERFORMANCE HOPITAL INDICATEUR ATTRACTIVITE USAGER SANTE PROFESSION DE SANTE EVALUATION QUALITE DES SOINS PRISE EN CHARGE ENQUETE SATISFACTION QUESTIONNAIRE Résumé : Les établissements de santé français sont confrontés au défi de leur attractivité, auprès des usagers comme des professionnels, ce qui peut engager leur pérennité et interférer sur la qualité et la sécurité de l'offre de soins. La littérature ne propose pas d'outils spécifiques permettant de mesurer, de synthétiser et de comparer l'attractivité d'un établissement de santé, aussi les médias proposent-ils des palmarès sur la base d’indicateurs incomplets et réducteurs. La recherche présentée ici a deux objectifs : comprendre en quoi un établissement de santé peut être attractif pour les usagers et mesurer cette attractivité en créant un score agrégé pour le leur soumettre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26010 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt CRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? / Gérard Cettour-Baron in Gestions hospitalières, 497 (06-07/2010)
[article]
Titre : CRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cettour-Baron, Auteur ; Danièle Desclerc-Dulac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 357-365 Mots-clés : HOPITAL QUALITE USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE Résumé : Il existe dans les établissements de santé, publics ou privés, nombre d’instances dont la vocation est de contribuer soit à la gestion et au pilotage de la structure, soit à des réflexions très techniques et touchant au cœur des métiers de la santé. Le législateur lui-même s’est interrogé sur ce foisonnement d’instances qui mobilisent, pour l’essentiel, les professionnels travaillant au sein même de l’établissement et qui doivent souvent concilier leur charge de travail auprès des patients et leur participation à des débats souvent longs, mais indispensables. La difficulté de fonctionnement de ces instances s’exprime parfois par une désaffection, notamment médicale, qui péjore indubitablement leur efficacité. La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) constitue une entité très spécifique, par sa composition comme par ses missions : la présence de représentants des usagers apporte une vision différente, souvent complémentaire, de celle des professionnels, même s’ils sont soignants. Il suffit de relire les textes qui régissaient l’ancienne commission de conciliation, dont la vocation se résumait à traiter des situations de préjudice et à orienter les personnes qui s’en estimaient victimes vers les voies gracieuses ou juridictionnelles possibles, pour mesurer les progrès accomplis depuis le décret du 2 novembre 1998. Ce qui est aujourd’hui en jeu, et qui confère à la CRUQPC une nouvelle responsabilité, c’est l’élaboration d’une politique, sa mise en œuvre et son évaluation qui impactent sur la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Les pouvoirs publics ne s’y sont pas trompés qui, directement dans les textes officiels, ou indirectement par le processus de certification HAS, placent ou replacent cette instance en position majeure et centrale, entre les patients et l’institution qui les accueille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26018
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 357-365[article] CRUQPC : UNE INSTANCE PARMI D'AUTRES OU LE LEVAIN DE LA QUALITE? [texte imprimé] / Gérard Cettour-Baron, Auteur ; Danièle Desclerc-Dulac, Auteur . - 2010 . - p. 357-365.
in Gestions hospitalières > 497 (06-07/2010) . - p. 357-365
Mots-clés : HOPITAL QUALITE USAGER SANTE RELATION ADMINISTRATION/USAGER COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE Résumé : Il existe dans les établissements de santé, publics ou privés, nombre d’instances dont la vocation est de contribuer soit à la gestion et au pilotage de la structure, soit à des réflexions très techniques et touchant au cœur des métiers de la santé. Le législateur lui-même s’est interrogé sur ce foisonnement d’instances qui mobilisent, pour l’essentiel, les professionnels travaillant au sein même de l’établissement et qui doivent souvent concilier leur charge de travail auprès des patients et leur participation à des débats souvent longs, mais indispensables. La difficulté de fonctionnement de ces instances s’exprime parfois par une désaffection, notamment médicale, qui péjore indubitablement leur efficacité. La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) constitue une entité très spécifique, par sa composition comme par ses missions : la présence de représentants des usagers apporte une vision différente, souvent complémentaire, de celle des professionnels, même s’ils sont soignants. Il suffit de relire les textes qui régissaient l’ancienne commission de conciliation, dont la vocation se résumait à traiter des situations de préjudice et à orienter les personnes qui s’en estimaient victimes vers les voies gracieuses ou juridictionnelles possibles, pour mesurer les progrès accomplis depuis le décret du 2 novembre 1998. Ce qui est aujourd’hui en jeu, et qui confère à la CRUQPC une nouvelle responsabilité, c’est l’élaboration d’une politique, sa mise en œuvre et son évaluation qui impactent sur la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Les pouvoirs publics ne s’y sont pas trompés qui, directement dans les textes officiels, ou indirectement par le processus de certification HAS, placent ou replacent cette instance en position majeure et centrale, entre les patients et l’institution qui les accueille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt LA MISE EN PLACE D'UNE MAISON DES USAGERS / Véronique Ghadi in Gestions hospitalières, 494 (03/2010)
[article]
Titre : LA MISE EN PLACE D'UNE MAISON DES USAGERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Ghadi, Auteur ; Jean Wils, Auteur ; Aude Caria, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 152-155 Mots-clés : USAGER SANTE DROITS DU MALADE HOSPITALISE Résumé : Une circulaire du ministère de la Santé du 28 décembre 2006 incite les établissements de santé à mettre en place un dispositif de type « maison des usagers ». Il s’agit de promouvoir un lieu d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information pour les usagers et les associations. Par ce type de dispositif, la circulaire tente de donner un contenu concret à la notion de démocratie sanitaire développée dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26091
in Gestions hospitalières > 494 (03/2010) . - p. 152-155[article] LA MISE EN PLACE D'UNE MAISON DES USAGERS [texte imprimé] / Véronique Ghadi, Auteur ; Jean Wils, Auteur ; Aude Caria, Auteur . - 2010 . - p. 152-155.
in Gestions hospitalières > 494 (03/2010) . - p. 152-155
Mots-clés : USAGER SANTE DROITS DU MALADE HOSPITALISE Résumé : Une circulaire du ministère de la Santé du 28 décembre 2006 incite les établissements de santé à mettre en place un dispositif de type « maison des usagers ». Il s’agit de promouvoir un lieu d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information pour les usagers et les associations. Par ce type de dispositif, la circulaire tente de donner un contenu concret à la notion de démocratie sanitaire développée dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'USAGER : LE LONG CHEMIN VERS LA RECONNAISSANCE DES DROITS DES PATIENTS / Vincent Mangot in Gestions hospitalières, 500 (11/2010)
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