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Perspective infirmière . Vol. 21, n° 2Mention de date : Printemps 2024 Paru le : 01/05/2024 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierParamédecine : l'expertise infirmière au bénéfice de la population / Katia Vermette in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Paramédecine : l'expertise infirmière au bénéfice de la population Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Vermette Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expertise infirmière Résumé : « Au centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, une initiative misant sur l’expertise infirmière et la collaboration interprofessionnelle a vu le jour en 2020 : la paramédecine. Grâce à ce projet, les personnes de 65 ans et plus qui communiquent avec le 911 pour un problème de santé de basse priorité peuvent désormais recevoir le bon soin au bon moment, tout en évitant l’urgence. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83574
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 9-10[article] Paramédecine : l'expertise infirmière au bénéfice de la population [texte imprimé] / Katia Vermette . - 2024 . - p. 9-10.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 9-10
Mots-clés : Expertise infirmière Résumé : « Au centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, une initiative misant sur l’expertise infirmière et la collaboration interprofessionnelle a vu le jour en 2020 : la paramédecine. Grâce à ce projet, les personnes de 65 ans et plus qui communiquent avec le 911 pour un problème de santé de basse priorité peuvent désormais recevoir le bon soin au bon moment, tout en évitant l’urgence. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Julie Boudreau : préparer l'avenir de la profession infirmière / Anne-Marie Tremblay in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Julie Boudreau : préparer l'avenir de la profession infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tremblay, Auteur ; Julie Boudreau, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Pédagogie Résumé : « Infirmière, enseignante et coordonnatrice du Département des soins infirmiers au Cégep Édouard-Montpetit, Julie Boudreau a formé, depuis une vingtaine d’années, des centaines d’infirmières de la relève. Forte d’un parcours diversifié en tant qu’infirmière pédiatrique au Centre hospitalier (CHU) Sainte-Justine, elle a fait le saut en enseignement, un rôle qui lui permet à la fois de transmettre son savoir, de conserver un pied dans la pratique et de transformer l’avenir de la profession infirmière » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83575
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 12-13[article] Julie Boudreau : préparer l'avenir de la profession infirmière [texte imprimé] / Anne-Marie Tremblay, Auteur ; Julie Boudreau, Personne interviewée . - 2024 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 12-13
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Pédagogie Résumé : « Infirmière, enseignante et coordonnatrice du Département des soins infirmiers au Cégep Édouard-Montpetit, Julie Boudreau a formé, depuis une vingtaine d’années, des centaines d’infirmières de la relève. Forte d’un parcours diversifié en tant qu’infirmière pédiatrique au Centre hospitalier (CHU) Sainte-Justine, elle a fait le saut en enseignement, un rôle qui lui permet à la fois de transmettre son savoir, de conserver un pied dans la pratique et de transformer l’avenir de la profession infirmière » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83575 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Soutenir la résilience chez les adolescents atteints de maladie chronique : une responsabilité infirmière / Pascal Bernier in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Soutenir la résilience chez les adolescents atteints de maladie chronique : une responsabilité infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bernier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle propre infirmier Adolescent Maladie chronique Résumé : « Au Canada, on estime qu’environ 10 % des adolescents souffrent d’une maladie chronique (Suris, Michaud et Viner, 2004), par exemple, le cancer, le diabète, l’épilepsie, l’asthme ou la fibrose kystique. Chaque année, on diagnostique un cancer chez près de 300 enfants (Gouvernement du Québec, 2022) et près de 150 sont pris en charge pour une hémoglobinopathie majeure (Institut national de santé publique du Québec [INSPQ], 2010). L’adolescence est une période cruciale et tumultueuse où se produisent de nombreux changements physiologiques et psychologiques. Les modalités de traitement des maladies chroniques génèrent de multiples répercussions pour les adolescents. Or, les infirmières occupent une position de choix pour soutenir l’adaptation des jeunes qu’elles sont amenées à soigner. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83576
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 16-19[article] Soutenir la résilience chez les adolescents atteints de maladie chronique : une responsabilité infirmière [texte imprimé] / Pascal Bernier, Auteur . - 2024 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 16-19
Mots-clés : Rôle propre infirmier Adolescent Maladie chronique Résumé : « Au Canada, on estime qu’environ 10 % des adolescents souffrent d’une maladie chronique (Suris, Michaud et Viner, 2004), par exemple, le cancer, le diabète, l’épilepsie, l’asthme ou la fibrose kystique. Chaque année, on diagnostique un cancer chez près de 300 enfants (Gouvernement du Québec, 2022) et près de 150 sont pris en charge pour une hémoglobinopathie majeure (Institut national de santé publique du Québec [INSPQ], 2010). L’adolescence est une période cruciale et tumultueuse où se produisent de nombreux changements physiologiques et psychologiques. Les modalités de traitement des maladies chroniques génèrent de multiples répercussions pour les adolescents. Or, les infirmières occupent une position de choix pour soutenir l’adaptation des jeunes qu’elles sont amenées à soigner. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Troubles neurocognitifs : protéger les artères pour protéger le cerveau : nouvelles données probantes et rôles essentiels de l'infirmières / André Michaud in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Troubles neurocognitifs : protéger les artères pour protéger le cerveau : nouvelles données probantes et rôles essentiels de l'infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : André Michaud, Auteur ; Alex Fontaine ; William Tessier, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hypertension artérielle Prévention Trouble neurocognitif Rôle propre infirmier Infirmière praticienne spécialisée Résumé : « Depuis plusieurs décennies, la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) se situe au premier plan dans la prévention de la maladie cardiovasculaire et de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Par ailleurs, de nombreuses études observationnelles ont démontré une association entre l’hypertension artérielle et le risque augmenté de troubles neurocognitifs (TNC). Or, de récentes études, appuyées notamment par la randomisation mendélienne, viennent confirmer le lien causal entre l’HTA et le risque augmenté de TNC. Cet article a pour objectif de mettre en lumière l’importance de l’expertise infirmière dans la prévention de la démence et de la maladie cardiovasculaire et l’AVC par une prise en charge optimale de l’hypertension artérielle. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83577
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 22-29[article] Troubles neurocognitifs : protéger les artères pour protéger le cerveau : nouvelles données probantes et rôles essentiels de l'infirmières [texte imprimé] / André Michaud, Auteur ; Alex Fontaine ; William Tessier, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur . - 2024 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 22-29
Mots-clés : Hypertension artérielle Prévention Trouble neurocognitif Rôle propre infirmier Infirmière praticienne spécialisée Résumé : « Depuis plusieurs décennies, la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) se situe au premier plan dans la prévention de la maladie cardiovasculaire et de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Par ailleurs, de nombreuses études observationnelles ont démontré une association entre l’hypertension artérielle et le risque augmenté de troubles neurocognitifs (TNC). Or, de récentes études, appuyées notamment par la randomisation mendélienne, viennent confirmer le lien causal entre l’HTA et le risque augmenté de TNC. Cet article a pour objectif de mettre en lumière l’importance de l’expertise infirmière dans la prévention de la démence et de la maladie cardiovasculaire et l’AVC par une prise en charge optimale de l’hypertension artérielle. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'ABCdaire du suivi collaboratif des 0-5 ans : saurez-vous dicerner le vrai du faux ? / Julie Poirier in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : L'ABCdaire du suivi collaboratif des 0-5 ans : saurez-vous dicerner le vrai du faux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Poirier ; Jacynthe Dufour ; Gilles Cossette ; Dominique Cousineau, Auteur ; Danielle Lemieux, Auteur ; Gilles Brunet ; Lise Bélanger Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31, 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle propre infirmier Infirmière pédiatrique Enfant Résumé : « 'L’ABCdaire du suivi collaboratif des 0-5 ans' offre à l’infirmière un recensement mis à jour des meilleures pratiques issues de la littérature scientifique, des énoncés de principes et des recommandations de santé publique en vigueur. » En ligne : https://www.oiiq.org/en/a-propos-de-l-abcdaire-du-suivi-collaboratif-des-0-5-ans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83578
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 31, 48-49[article] L'ABCdaire du suivi collaboratif des 0-5 ans : saurez-vous dicerner le vrai du faux ? [texte imprimé] / Julie Poirier ; Jacynthe Dufour ; Gilles Cossette ; Dominique Cousineau, Auteur ; Danielle Lemieux, Auteur ; Gilles Brunet ; Lise Bélanger . - 2024 . - p. 31, 48-49.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 31, 48-49
Mots-clés : Rôle propre infirmier Infirmière pédiatrique Enfant Résumé : « 'L’ABCdaire du suivi collaboratif des 0-5 ans' offre à l’infirmière un recensement mis à jour des meilleures pratiques issues de la littérature scientifique, des énoncés de principes et des recommandations de santé publique en vigueur. » En ligne : https://www.oiiq.org/en/a-propos-de-l-abcdaire-du-suivi-collaboratif-des-0-5-ans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La visioconférence en CHSLD [Centre d'hébergement de soins de longue durée] : une stratégie pandémique gagnante pour briser l'isolement des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs / Marie-Soleil Hardy in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : La visioconférence en CHSLD [Centre d'hébergement de soins de longue durée] : une stratégie pandémique gagnante pour briser l'isolement des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Hardy ; Camille Savoie, Auteur ; Philippe Voyer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-38 Note générale : CHSLD = Centre d'hébergement de soins de longue durée Langues : Français (fre) Mots-clés : Visioconférence Relation famille malade Personne âgée Trouble neurocognitif Covid-19 Isolement Proche aidant Résumé : « Cet article présente les résultats d’une étude québécoise sur l’utilisation de la visioconférence pour préserver les contacts entre les personnes âgées vivant en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et leurs proches en contexte de la pandémie de COVID-19. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83579
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 32-38[article] La visioconférence en CHSLD [Centre d'hébergement de soins de longue durée] : une stratégie pandémique gagnante pour briser l'isolement des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy ; Camille Savoie, Auteur ; Philippe Voyer, Auteur . - 2024 . - p. 32-38.
CHSLD = Centre d'hébergement de soins de longue durée
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 32-38
Mots-clés : Visioconférence Relation famille malade Personne âgée Trouble neurocognitif Covid-19 Isolement Proche aidant Résumé : « Cet article présente les résultats d’une étude québécoise sur l’utilisation de la visioconférence pour préserver les contacts entre les personnes âgées vivant en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et leurs proches en contexte de la pandémie de COVID-19. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Consolider l'identité professionnelle des infirmières. Sous la perspective de la pénurie, de la collaboration et de l'expertise / Catherine Boulet-Gendron in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Consolider l'identité professionnelle des infirmières. Sous la perspective de la pénurie, de la collaboration et de l'expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulet-Gendron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Rôle propre infirmier Pénurie d'infirmières Collaboration interprofessionnelle Collaboration intraprofessionnelle Expertise Résumé : « L’identité professionnelle de l’infirmière se construit et se développe au fur et à mesure de son cheminement et de ses expériences. Plus cette identité est forte, plus le sentiment d’appartenance à la profession l’est aussi. Ainsi, les infirmières affirment leur identité, valorisent leur expertise et optimisent leur champ de pratique. Cet article explore l’identité professionnelle infirmière sous trois perspectives : la pénurie, la collaboration et l’expertise » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83580
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 40-46[article] Consolider l'identité professionnelle des infirmières. Sous la perspective de la pénurie, de la collaboration et de l'expertise [texte imprimé] / Catherine Boulet-Gendron . - 2024 . - p. 40-46.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 40-46
Mots-clés : Identité professionnelle Rôle propre infirmier Pénurie d'infirmières Collaboration interprofessionnelle Collaboration intraprofessionnelle Expertise Résumé : « L’identité professionnelle de l’infirmière se construit et se développe au fur et à mesure de son cheminement et de ses expériences. Plus cette identité est forte, plus le sentiment d’appartenance à la profession l’est aussi. Ainsi, les infirmières affirment leur identité, valorisent leur expertise et optimisent leur champ de pratique. Cet article explore l’identité professionnelle infirmière sous trois perspectives : la pénurie, la collaboration et l’expertise » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité / Andrée-Anne Choquette in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée-Anne Choquette ; Laurence Caron ; Marie-Claude Jacques ; Christine Genest ; Marie-Eve Côté Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèle de Link et Phelan Cas clinique Santé mentale Personnalité limite Stigmatisation Discrimination Rétablissement Résumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'EXPLIQUER les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale.
02 DE RECONNAÎTRE des facteurs dans la pratique infirmière et les milieux de soins qui contribuent à la stigmatisation et à la discrimination des personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale.
03 DE NOMMER des actions infirmières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale et améliorer la qualité des soins.
La pratique infirmière se fonde sur des valeurs comme le respect de la personne, l’humanité et l’excellence des soins (OIIQ, 2014). Si vous questionnez vos collègues infirmières, il y a fort à parier qu’elles vous confirmeront partager ces valeurs. Pourtant, certaines personnes, telles que celles sans emploi, en surpoids (Pachankis et al., 2018), vivant avec un trouble mental ou un trouble lié à l’usage de substances, ou ayant un dossier psychiatrique (Livingston, 2020) sont moins susceptibles que la population générale de recevoir des soins de santé de qualité. De plus, leur espérance de vie est de 10 à 25 ans plus courte (Livingston, 2020).
Qu’est-ce qui explique ces différences de qualité des soins et d’espérance de vie? Parmi les éléments expliquant ces disparités, nous retrouvons la stigmatisation et la discrimination, présentes dans la société en général et dans les soins infirmiers, ce qui sera l’objet du présent article.
Nous expliquerons les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale et identifierons ensuite les facteurs pouvant y contribuer. Nous proposerons des actions que les infirmières pourront poser afin de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer la qualité des soins. »En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83581
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 51-65[article] Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité [texte imprimé] / Andrée-Anne Choquette ; Laurence Caron ; Marie-Claude Jacques ; Christine Genest ; Marie-Eve Côté . - 2024 . - p. 51-65.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 51-65
Mots-clés : Modèle de Link et Phelan Cas clinique Santé mentale Personnalité limite Stigmatisation Discrimination Rétablissement Résumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'EXPLIQUER les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale.
02 DE RECONNAÎTRE des facteurs dans la pratique infirmière et les milieux de soins qui contribuent à la stigmatisation et à la discrimination des personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale.
03 DE NOMMER des actions infirmières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale et améliorer la qualité des soins.
La pratique infirmière se fonde sur des valeurs comme le respect de la personne, l’humanité et l’excellence des soins (OIIQ, 2014). Si vous questionnez vos collègues infirmières, il y a fort à parier qu’elles vous confirmeront partager ces valeurs. Pourtant, certaines personnes, telles que celles sans emploi, en surpoids (Pachankis et al., 2018), vivant avec un trouble mental ou un trouble lié à l’usage de substances, ou ayant un dossier psychiatrique (Livingston, 2020) sont moins susceptibles que la population générale de recevoir des soins de santé de qualité. De plus, leur espérance de vie est de 10 à 25 ans plus courte (Livingston, 2020).
Qu’est-ce qui explique ces différences de qualité des soins et d’espérance de vie? Parmi les éléments expliquant ces disparités, nous retrouvons la stigmatisation et la discrimination, présentes dans la société en général et dans les soins infirmiers, ce qui sera l’objet du présent article.
Nous expliquerons les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale et identifierons ensuite les facteurs pouvant y contribuer. Nous proposerons des actions que les infirmières pourront poser afin de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer la qualité des soins. »En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt