Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants / Valentine Roulin ; Anne-Claude Allin-Pfister ; Denis Berthiaume ; Joëlle Demougeot-Lebel
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Roulin ; Anne-Claude Allin-Pfister ; Denis Berthiaume ; Joëlle Demougeot-Lebel Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 333 pages Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Note générale : "Enseignants ; Conseillers pédagogiques" Mots-clés : PÉDAGOGIE ÉVALUATION FORMATION Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Un ouvrage pragmatique qui présente les pratiques évaluatives actuelles et innovantes réalisées en formation supérieure professionnalisante.
Co-écrit par une vingtaine d’experts de l’enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l’enrichissement de sa propre pratique d’enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.
Auteurs
L'auteure Valentine Roulin est infirmière spécialisée en soins intensifs pédiatriques et détentrice dun master en sciences de l'éducation de l'Université de Genève, elle enseigne à la Haute Ecole de la Santé la Source (Lausanne, Suisse). Ses activités d'enseignement s'étendent aux formations pré-graduées et post-graduées en soins infirmiers et auprès des praticiens formateurs des terrains de la santé et du social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66091 Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants [texte imprimé] / Valentine Roulin ; Anne-Claude Allin-Pfister ; Denis Berthiaume ; Joëlle Demougeot-Lebel . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 . - 333 pages : illustrations ; 24 cm. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
"Enseignants ; Conseillers pédagogiques"
Mots-clés : PÉDAGOGIE ÉVALUATION FORMATION Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Un ouvrage pragmatique qui présente les pratiques évaluatives actuelles et innovantes réalisées en formation supérieure professionnalisante.
Co-écrit par une vingtaine d’experts de l’enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l’enrichissement de sa propre pratique d’enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.
Auteurs
L'auteure Valentine Roulin est infirmière spécialisée en soins intensifs pédiatriques et détentrice dun master en sciences de l'éducation de l'Université de Genève, elle enseigne à la Haute Ecole de la Santé la Source (Lausanne, Suisse). Ses activités d'enseignement s'étendent aux formations pré-graduées et post-graduées en soins infirmiers et auprès des praticiens formateurs des terrains de la santé et du social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 ROU C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stage et dans leurs activités de recherche ? : Enseignants ; formateurs ; professionnels de la santé / Thierry Pelaccia
Titre : Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stage et dans leurs activités de recherche ? : Enseignants ; formateurs ; professionnels de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0722-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : STAGE PÉDAGOGIE FORMATION Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche.
Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66092 Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stage et dans leurs activités de recherche ? : Enseignants ; formateurs ; professionnels de la santé [texte imprimé] / Thierry Pelaccia . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2018 . - 384 p.. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-0722-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : STAGE PÉDAGOGIE FORMATION Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche.
Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 PEL C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques : Enseignants ; formateurs / Évelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques : Enseignants ; formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Charlier ; Jacqueline Beckers ; Sephora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; Charlène Leroy Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ÉVALUATION AUTONOMIE ENSEIGNEMENT PRATIQUE RÉFLEXIVE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien pour accompagner l'enseignant, le formateur dans l'analyse de sa pratique, des situations professionnelles rencontrées ainsi que de l'organisation dans laquelle il agit.
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65906 Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques : Enseignants ; formateurs [texte imprimé] / Évelyne Charlier ; Jacqueline Beckers ; Sephora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; Charlène Leroy . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013 . - 1 vol. (134 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8 : 17 EUR
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ÉVALUATION AUTONOMIE ENSEIGNEMENT PRATIQUE RÉFLEXIVE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien pour accompagner l'enseignant, le formateur dans l'analyse de sa pratique, des situations professionnelles rencontrées ainsi que de l'organisation dans laquelle il agit.
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 CHA C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Mezzanine Disponible