Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Anesthésie & Réanimation . Vol. 9, n°5-6Mention de date : Novembre 2023Paru le : 01/11/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrise en charge thérapeutique de l’insuffisance cardiaque aiguë et chronique / Benjamin Deniau in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Prise en charge thérapeutique de l’insuffisance cardiaque aiguë et chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Deniau ; Étienne Gayat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 389-398 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.10.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insuffisance cardiaque Décongestion Ventilation non invasive Béta bloquants Modérateurs du système rénine angiotensine aldostérone Résumé : L’insuffisance cardiaque est une maladie fréquente touchant plusieurs millions de personnes dans le monde. Sa morbi-mortalité reste élevée. Dans sa forme chronique, on distingue l’insuffisance cardiaque (IC) à fonction ventriculaire gauche préservée (HFpEF) de celle à fonction ventriculaire gauche réduite (HFrEF). L’HFrEF est de meilleur pronostic que l’HFpEF. L’insuffisance cardiaque aiguë est la première cause d’hospitalisation dans le monde chez les patients âgés de plus de 65 ans. La prise en charge de IC aiguë repose sur une décongestion médicamenteuse (associée à la ventilation non invasive en cas de détresse respiratoire) dans les plus brefs délais, associée à l’initiation/réintroduction des traitements de l’insuffisance cardiaque aux doses optimales dans les jours suivants l’évènement. Un suivi clinico-biologique rapproché dès la sortie de l’hôpital est nécessaire. La prise en charge de l’insuffisance cardiaque chronique dépend de son type : déplétion hydrosodée, bétabloquants et modulateurs du système rénine angiotensine aldostérone ont fait la preuve de leur efficacité dans l’HFrEF. Des études sont en cours dans l’HFpEF. Les inhibiteurs du co-transporteur 2 sodium-glucose ont montré des résultats prometteurs (sur le pronostic et la survenue d’événements cardiovasculaires) chez les patients insuffisants cardiaques (HFpEF et HFrEF), atteints ou non de diabète. Des essais sont en cours pour confirmer ces résultats. Un suivi à long terme des patients insuffisants cardiaques dès la sortie de l’hôpital est nécessaire pour améliorer le pronostic, améliorer la qualité de vie, réduire la mortalité et limiter le risque de réhospitalisassions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80585
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 389-398[article] Prise en charge thérapeutique de l’insuffisance cardiaque aiguë et chronique [texte imprimé] / Benjamin Deniau ; Étienne Gayat . - 2023 . - p. 389-398.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.10.005
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 389-398
Mots-clés : Insuffisance cardiaque Décongestion Ventilation non invasive Béta bloquants Modérateurs du système rénine angiotensine aldostérone Résumé : L’insuffisance cardiaque est une maladie fréquente touchant plusieurs millions de personnes dans le monde. Sa morbi-mortalité reste élevée. Dans sa forme chronique, on distingue l’insuffisance cardiaque (IC) à fonction ventriculaire gauche préservée (HFpEF) de celle à fonction ventriculaire gauche réduite (HFrEF). L’HFrEF est de meilleur pronostic que l’HFpEF. L’insuffisance cardiaque aiguë est la première cause d’hospitalisation dans le monde chez les patients âgés de plus de 65 ans. La prise en charge de IC aiguë repose sur une décongestion médicamenteuse (associée à la ventilation non invasive en cas de détresse respiratoire) dans les plus brefs délais, associée à l’initiation/réintroduction des traitements de l’insuffisance cardiaque aux doses optimales dans les jours suivants l’évènement. Un suivi clinico-biologique rapproché dès la sortie de l’hôpital est nécessaire. La prise en charge de l’insuffisance cardiaque chronique dépend de son type : déplétion hydrosodée, bétabloquants et modulateurs du système rénine angiotensine aldostérone ont fait la preuve de leur efficacité dans l’HFrEF. Des études sont en cours dans l’HFpEF. Les inhibiteurs du co-transporteur 2 sodium-glucose ont montré des résultats prometteurs (sur le pronostic et la survenue d’événements cardiovasculaires) chez les patients insuffisants cardiaques (HFpEF et HFrEF), atteints ou non de diabète. Des essais sont en cours pour confirmer ces résultats. Un suivi à long terme des patients insuffisants cardiaques dès la sortie de l’hôpital est nécessaire pour améliorer le pronostic, améliorer la qualité de vie, réduire la mortalité et limiter le risque de réhospitalisassions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment choisir la question de son essai clinique ? Les conseils du Réseau Recherche de la SFAR / Armelle Nicolas Robin in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comment choisir la question de son essai clinique ? Les conseils du Réseau Recherche de la SFAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Nicolas Robin ; Jean-Yves Lefrant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 399-402 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.02.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche clinique Question Méthodologie Faisabilité Réseau Recherche SFAR Résumé : Tous les travaux de recherche commencent par une question. Cette question doit être claire et bien définie dès le départ, car sa nature influencera toutes les étapes suivantes, notamment la méthodologie. Il s’agit donc d’une étape majeure dans la réalisation d’un projet de recherche, qui demande de l’expertise et du travail. Une bonne question émerge en effet de l’expérience clinique et des recherches réalisées antérieurement. Elle nécessite pour être pertinente une maîtrise de la littérature existante sur le sujet, une ouverture à de nouvelles idées, de nouvelles techniques, de nouvelles méthodologies, de l’imagination et de la créativité, mais aussi une grande attention aux conseils de ses mentors et des experts établis. Cette question doit répondre à des critères de faisabilité, d’intérêt, de nouveauté, d’éthique et de pertinence (les critères FINER). Elle doit être formulée de manière structurée pour assurer un maximum de clarté, en suivant par exemple le cadre PICOT (pour population, intervention étudiée, contrôle, outcome et timeframe). Choisir et formuler la question principale de son essai clinique n’est donc pas un exercice purement sémantique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80588
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 399-402[article] Comment choisir la question de son essai clinique ? Les conseils du Réseau Recherche de la SFAR [texte imprimé] / Armelle Nicolas Robin ; Jean-Yves Lefrant . - 2023 . - p. 399-402.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.02.007
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 399-402
Mots-clés : Recherche clinique Question Méthodologie Faisabilité Réseau Recherche SFAR Résumé : Tous les travaux de recherche commencent par une question. Cette question doit être claire et bien définie dès le départ, car sa nature influencera toutes les étapes suivantes, notamment la méthodologie. Il s’agit donc d’une étape majeure dans la réalisation d’un projet de recherche, qui demande de l’expertise et du travail. Une bonne question émerge en effet de l’expérience clinique et des recherches réalisées antérieurement. Elle nécessite pour être pertinente une maîtrise de la littérature existante sur le sujet, une ouverture à de nouvelles idées, de nouvelles techniques, de nouvelles méthodologies, de l’imagination et de la créativité, mais aussi une grande attention aux conseils de ses mentors et des experts établis. Cette question doit répondre à des critères de faisabilité, d’intérêt, de nouveauté, d’éthique et de pertinence (les critères FINER). Elle doit être formulée de manière structurée pour assurer un maximum de clarté, en suivant par exemple le cadre PICOT (pour population, intervention étudiée, contrôle, outcome et timeframe). Choisir et formuler la question principale de son essai clinique n’est donc pas un exercice purement sémantique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Règlementation pour la recherche clinique en France en 2023 / Shanice Roriz in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Règlementation pour la recherche clinique en France en 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Shanice Roriz ; Élisabeth Toulouse ; Marylène Bacle ; Sophie Granier ; Loubna Elotmani Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 414-427 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.09.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche clinique Éthique Réglementation Résumé : Tout travail de recherche sur la personne humaine se doit de respecter l’être humain. Pour cela, le recueil du consentement du participant (patient ou volontaire sain) après une information claire, précise et appropriée et le respect de la dignité humaine évaluée par la société à travers différentes structures (Comité d’éthique local, Comité de protection des personnes [CPP], Commission nationale informatique et liberté [CNIL]) selon la loi française et la réglementation européenne sont impératifs. L’article fait un récapitulatif des différents types de recherche impliquant la personne humaine : produits de santé (médicament et dispositifs médicaux) soumis à la réglementation européenne, études hors produits de santé soumises à la loi française, impliquant la personne humaine (RIPH ou « loi Jardé ») ou étude n’impliquant pas la personne humaine (RNIPH). Les modalités de recueil du consentement du participant sont détaillées selon le type d’étude et selon les caractéristiques du participant (participant pouvant émettre un avis, participant ne pouvant émettre un avis pour quelle que raison que ce soit, personnes mineures etc.) de même que les autorisations préalables nécessaires comme l’approbation d’un CPP, le respect de la confidentialité des données colligées et l’assurance pour les risques potentiels pris par le participant lors de sa participation. Ces passages obligés sont là pour respecter les droits des participants aux travaux de recherche et l’éthique de la recherche médicale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80589
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 414-427[article] Règlementation pour la recherche clinique en France en 2023 [texte imprimé] / Shanice Roriz ; Élisabeth Toulouse ; Marylène Bacle ; Sophie Granier ; Loubna Elotmani . - 2023 . - p. 414-427.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.09.002
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 414-427
Mots-clés : Recherche clinique Éthique Réglementation Résumé : Tout travail de recherche sur la personne humaine se doit de respecter l’être humain. Pour cela, le recueil du consentement du participant (patient ou volontaire sain) après une information claire, précise et appropriée et le respect de la dignité humaine évaluée par la société à travers différentes structures (Comité d’éthique local, Comité de protection des personnes [CPP], Commission nationale informatique et liberté [CNIL]) selon la loi française et la réglementation européenne sont impératifs. L’article fait un récapitulatif des différents types de recherche impliquant la personne humaine : produits de santé (médicament et dispositifs médicaux) soumis à la réglementation européenne, études hors produits de santé soumises à la loi française, impliquant la personne humaine (RIPH ou « loi Jardé ») ou étude n’impliquant pas la personne humaine (RNIPH). Les modalités de recueil du consentement du participant sont détaillées selon le type d’étude et selon les caractéristiques du participant (participant pouvant émettre un avis, participant ne pouvant émettre un avis pour quelle que raison que ce soit, personnes mineures etc.) de même que les autorisations préalables nécessaires comme l’approbation d’un CPP, le respect de la confidentialité des données colligées et l’assurance pour les risques potentiels pris par le participant lors de sa participation. Ces passages obligés sont là pour respecter les droits des participants aux travaux de recherche et l’éthique de la recherche médicale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Intégrité scientifique : le nouveau défi de la science et de la recherche / Marc Léger in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Intégrité scientifique : le nouveau défi de la science et de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Léger Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 428-433 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.10.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégrité scientifique Référent à l’intégrité scientifique Manquement à l’intégrité scientifique Signalement Résumé : Bien qu’introduite il y a quelques années seulement dans le monde de la recherche, l’intégrité scientifique a déjà connu une évolution majeure en France. Conçue à l’origine comme un ensemble de règles et de bonnes pratiques que la communauté scientifique se donne à elle-même, sur le mode de l’autorégulation, elle est devenue depuis fin 2020 une norme juridique, dont les exigences s’imposent aux chercheurs comme aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche dans le but, clairement exprimé par la loi, de « consolider le lien de confiance avec la société ». Pour y contribuer, un décret d’application impose aux entités participant à la recherche publique un certain nombre d’obligations parmi lesquelles celle de désigner un « référent à l’intégrité scientifique », dont l’une des missions, exclusive, est d’instruire les signalements de manquements à l’intégrité scientifique, entendus comme des écarts par rapport à certaines valeurs et principes qui doivent régir les activités de recherche, y compris dans le management et les relations interpersonnelles. La loi fait également obligation aux docteurs à l’issue de la soutenance de leur thèse de prêter serment en s’engageant à respecter les exigences de l’intégrité scientifique, faisant ainsi de cette notion le principe directeur à la fois de la conduite de toute activité de recherche mais aussi du comportement individuel de chaque docteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80593
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 428-433[article] Intégrité scientifique : le nouveau défi de la science et de la recherche [texte imprimé] / Marc Léger . - 2023 . - p. 428-433.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.10.007
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 428-433
Mots-clés : Intégrité scientifique Référent à l’intégrité scientifique Manquement à l’intégrité scientifique Signalement Résumé : Bien qu’introduite il y a quelques années seulement dans le monde de la recherche, l’intégrité scientifique a déjà connu une évolution majeure en France. Conçue à l’origine comme un ensemble de règles et de bonnes pratiques que la communauté scientifique se donne à elle-même, sur le mode de l’autorégulation, elle est devenue depuis fin 2020 une norme juridique, dont les exigences s’imposent aux chercheurs comme aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche dans le but, clairement exprimé par la loi, de « consolider le lien de confiance avec la société ». Pour y contribuer, un décret d’application impose aux entités participant à la recherche publique un certain nombre d’obligations parmi lesquelles celle de désigner un « référent à l’intégrité scientifique », dont l’une des missions, exclusive, est d’instruire les signalements de manquements à l’intégrité scientifique, entendus comme des écarts par rapport à certaines valeurs et principes qui doivent régir les activités de recherche, y compris dans le management et les relations interpersonnelles. La loi fait également obligation aux docteurs à l’issue de la soutenance de leur thèse de prêter serment en s’engageant à respecter les exigences de l’intégrité scientifique, faisant ainsi de cette notion le principe directeur à la fois de la conduite de toute activité de recherche mais aussi du comportement individuel de chaque docteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les journaux prédateurs en anesthésie-réanimation : les connaître pour les éviter / Abdellah Darraz in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Les journaux prédateurs en anesthésie-réanimation : les connaître pour les éviter Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellah Darraz ; Youssef Motiaa ; Es-saad Ounci ; Mohammed Aabdi ; Smael Labib ; Hicham Sbai Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 434-439 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.04.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Journaux prédateurs Anesthésie et réanimation Comité de lecture Arnaque Publication internationale Pays à ressources limitées Résumé : Les publications prédatrices sont un fléau mondial qui constituent une grave menace pour l’intégrité de la recherche, de l’éthique et de la crédibilité de la recherche académique. Les principales caractéristiques de ces journaux prédateurs trompeurs ont été identifiées pour faciliter leur détection par les chercheurs et les structures de recherche universitaire. Certaines publications récentes ont démontré une invasion alarmante du domaine médical par ces revues. Particulièrement, le domaine de l’anesthésie et de la réanimation ainsi que les spécialités apparentées sont infiltrées par ce phénomène de journaux prédateurs que nous discutons dans cette mini-revue. Étant donné que la pratique clinique est fortement basée sur des données issues de la recherche clinique, une intervention urgente est nécessaire par les sociétés savantes internationales pour informer les cliniciens sur cette problématique et garantir en fin de compte la sécurité des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80596
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 434-439[article] Les journaux prédateurs en anesthésie-réanimation : les connaître pour les éviter [texte imprimé] / Abdellah Darraz ; Youssef Motiaa ; Es-saad Ounci ; Mohammed Aabdi ; Smael Labib ; Hicham Sbai . - 2023 . - p. 434-439.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.04.002
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 434-439
Mots-clés : Journaux prédateurs Anesthésie et réanimation Comité de lecture Arnaque Publication internationale Pays à ressources limitées Résumé : Les publications prédatrices sont un fléau mondial qui constituent une grave menace pour l’intégrité de la recherche, de l’éthique et de la crédibilité de la recherche académique. Les principales caractéristiques de ces journaux prédateurs trompeurs ont été identifiées pour faciliter leur détection par les chercheurs et les structures de recherche universitaire. Certaines publications récentes ont démontré une invasion alarmante du domaine médical par ces revues. Particulièrement, le domaine de l’anesthésie et de la réanimation ainsi que les spécialités apparentées sont infiltrées par ce phénomène de journaux prédateurs que nous discutons dans cette mini-revue. Étant donné que la pratique clinique est fortement basée sur des données issues de la recherche clinique, une intervention urgente est nécessaire par les sociétés savantes internationales pour informer les cliniciens sur cette problématique et garantir en fin de compte la sécurité des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80596 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pièges et mésusages en analyse de données / Olivier Supplisson in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Pièges et mésusages en analyse de données Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Supplisson ; Mircea T. Sofonea Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 440-450 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.08.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie Mythes statistiques Erreurs de raisonnements Reproductibilité Biais Significativité Résumé : L’analyse de données est une des pierres angulaires de la recherche biomédicale et de la médecine fondée sur les preuves. Les conclusions qu’elle produit et le corpus d’applications sanitaires qui en découlent sont cependant fragilisés par une diversité de pièges statistiques, erreurs communes et mauvaises pratiques méthodologiques tolérées. La persistance de ces écueils dans la littérature altère la nature des interprétations et constitue un frein aux découvertes et consensus scientifiques. Dans le contexte de flux massif et croissant de publications et de résultats non expertisés (prépublications, communications sur les réseaux sociaux), la rigueur méthodologique et une solide formation statistique sont plus que jamais les meilleurs remparts à une crise de reproductibilité et de confiance. Dans cet article, nous nous appuyons sur la littérature méthodologique récente pour passer en revue les principaux écueils méthodologiques, qu’ils soient bien connus comme ceux relatifs à la significativité ou à la multiplicité de comparaison, ou moins familiers comme la dichotomisation, la sélection de variable ou les problèmes d’autocorrélation spatiales et temporelles. Cette démarche s’inscrit dans une longue série de mises au point et rappels initiée depuis plusieurs décennies par la communauté méthodologique pour maintenir un niveau de maîtrise et de critique indispensable à la fiabilité de la recherche biomédicale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80598
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 440-450[article] Pièges et mésusages en analyse de données [texte imprimé] / Olivier Supplisson ; Mircea T. Sofonea . - 2023 . - p. 440-450.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.08.002
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 440-450
Mots-clés : Méthodologie Mythes statistiques Erreurs de raisonnements Reproductibilité Biais Significativité Résumé : L’analyse de données est une des pierres angulaires de la recherche biomédicale et de la médecine fondée sur les preuves. Les conclusions qu’elle produit et le corpus d’applications sanitaires qui en découlent sont cependant fragilisés par une diversité de pièges statistiques, erreurs communes et mauvaises pratiques méthodologiques tolérées. La persistance de ces écueils dans la littérature altère la nature des interprétations et constitue un frein aux découvertes et consensus scientifiques. Dans le contexte de flux massif et croissant de publications et de résultats non expertisés (prépublications, communications sur les réseaux sociaux), la rigueur méthodologique et une solide formation statistique sont plus que jamais les meilleurs remparts à une crise de reproductibilité et de confiance. Dans cet article, nous nous appuyons sur la littérature méthodologique récente pour passer en revue les principaux écueils méthodologiques, qu’ils soient bien connus comme ceux relatifs à la significativité ou à la multiplicité de comparaison, ou moins familiers comme la dichotomisation, la sélection de variable ou les problèmes d’autocorrélation spatiales et temporelles. Cette démarche s’inscrit dans une longue série de mises au point et rappels initiée depuis plusieurs décennies par la communauté méthodologique pour maintenir un niveau de maîtrise et de critique indispensable à la fiabilité de la recherche biomédicale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Bibliométrie et financement : l’exemple de SIGAPS pour le financement des Établissement de Santé / Patrick Devos in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Bibliométrie et financement : l’exemple de SIGAPS pour le financement des Établissement de Santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Devos Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 451-457 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.04.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : SIGAPS Bibliométrie Financement France Hôpitaux Résumé : Le financement de la recherche au sein des établissements de santé a longtemps été forfaitaire (13 %) et réservée à certaines catégories d’établissements. En 2008, le ministère de la Santé a mis en place une réforme du financement en instaurant un nouveau modèle, le modèle MERRI : missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation. Ce modèle comporte différents volets de financement dont la dotation socle d’un montant de près de 2 milliards d’euros et basé sur des indicateurs d’activité. 75 % de la dotation socle sont attribués à partir des données SIGAPS (publications scientifiques) et SIGREC (essais cliniques). Mise à disposition d’environ 70 établissements en 2008, la plateforme SIGAPS/SIGREC est maintenant installée dans 650 établissements, comprenant près de 200 000 chercheurs qui ont produit entre 2000 et 2021 plus de 400 000 publications (Articles, Reviews et Editorials). Le nombre de publications a fortement augmenté, passant de 12 375 en 2000 à 28 430 en 2021 (+ 130 %). Le montant de la dotation socle est lui passé de 1,5 milliards d’euros en 2015 à 1,87 milliards d’euros en 2022. Les modalités de calcul de ces indicateurs sont relativement complexes et l’objectif de cette mise au point est de vous aider à les décrypter. Enfin, l’évaluation de la recherche a évolué depuis 15 ans et une réflexion est à mener sur les évolutions possibles, en distinguant bien les évaluations des établissements des évaluations individuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80600
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 451-457[article] Bibliométrie et financement : l’exemple de SIGAPS pour le financement des Établissement de Santé [texte imprimé] / Patrick Devos . - 2023 . - p. 451-457.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.04.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 451-457
Mots-clés : SIGAPS Bibliométrie Financement France Hôpitaux Résumé : Le financement de la recherche au sein des établissements de santé a longtemps été forfaitaire (13 %) et réservée à certaines catégories d’établissements. En 2008, le ministère de la Santé a mis en place une réforme du financement en instaurant un nouveau modèle, le modèle MERRI : missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation. Ce modèle comporte différents volets de financement dont la dotation socle d’un montant de près de 2 milliards d’euros et basé sur des indicateurs d’activité. 75 % de la dotation socle sont attribués à partir des données SIGAPS (publications scientifiques) et SIGREC (essais cliniques). Mise à disposition d’environ 70 établissements en 2008, la plateforme SIGAPS/SIGREC est maintenant installée dans 650 établissements, comprenant près de 200 000 chercheurs qui ont produit entre 2000 et 2021 plus de 400 000 publications (Articles, Reviews et Editorials). Le nombre de publications a fortement augmenté, passant de 12 375 en 2000 à 28 430 en 2021 (+ 130 %). Le montant de la dotation socle est lui passé de 1,5 milliards d’euros en 2015 à 1,87 milliards d’euros en 2022. Les modalités de calcul de ces indicateurs sont relativement complexes et l’objectif de cette mise au point est de vous aider à les décrypter. Enfin, l’évaluation de la recherche a évolué depuis 15 ans et une réflexion est à mener sur les évolutions possibles, en distinguant bien les évaluations des établissements des évaluations individuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80600 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Cheminement du processus de relecture et de publication de l’European Journal of Anaesthesiology (EJA)… et conseils du rédacteur-en-chef / Marc Samama in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Cheminement du processus de relecture et de publication de l’European Journal of Anaesthesiology (EJA)… et conseils du rédacteur-en-chef Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Samama Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 458-460 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.05.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : European Journal of Anaesthesiology Relecture Résumé Plagiat Fabrication de données Éthique Facteur d’impact Résumé : Description chronologique, de la soumission d’un manuscrit à la publication, par le rédacteur en chef d’un journal européen. Conseils aux jeunes chercheurs et description du processus global. Remarques additionnelles et références. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80603
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 458-460[article] Cheminement du processus de relecture et de publication de l’European Journal of Anaesthesiology (EJA)… et conseils du rédacteur-en-chef [texte imprimé] / Marc Samama . - 2023 . - p. 458-460.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.05.005
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 458-460
Mots-clés : European Journal of Anaesthesiology Relecture Résumé Plagiat Fabrication de données Éthique Facteur d’impact Résumé : Description chronologique, de la soumission d’un manuscrit à la publication, par le rédacteur en chef d’un journal européen. Conseils aux jeunes chercheurs et description du processus global. Remarques additionnelles et références. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80603 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Épidémiologie, facteurs et complications associée à l’utilisation de noradrénaline en chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle : une étude observationnelle française multicentrique et prospective / Pierre-Grégoire Guinot in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Épidémiologie, facteurs et complications associée à l’utilisation de noradrénaline en chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle : une étude observationnelle française multicentrique et prospective Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Grégoire Guinot ; B. Durand ; Emmanuel Besnier ; Chloé Bernard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 463-474 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.10.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Noradrénaline Vasopresseur Chirurgie cardiaque Circulation extracorporelle Choc Dobutamine Sepsis Lésions rénales aiguës Résumé : Contexte
L’objectif de cette étude était de décrire la prévalence de l’utilisation de la noradrénaline, les facteurs associés à son utilisation, et l’incidence des complications postopératoires en fonction de son utilisation ou non, chez les patients opérés d’une chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle (CEC).
Méthode
Nous avons réalisé une étude prospective, multicentrique et observationnelle dans 4 unités médicochirurgicales cardiovasculaires de CHU. Nous avons analysé tous les patients de chirurgie cardiaque après avoir exclu les patients avec une ECMO avant la chirurgie, l’implantation d’un LVAD (définir), la transplantation cardiaque et l’hémorragie peropératoire.
Résultats
Sur les 9316 patients éligibles pendant la période de l’étude, 2862 ont été inclus et 2510 ont été analysés. La noradrénaline a été utilisée chez 1549 (61 %) patients avec une dose maximale médiane de 0,11 (0,06–0,2) μg/kg–1 min–1 et une durée médiane de 10heures (2–24). La noradrénaline a le plus souvent été administrée au bloc opératoire, avant la CEC. L’analyse par régression logistique multiple a identifié plusieurs facteurs modifiables (hématocrite, maintien du bêta-bloquant, durée de CEC, glucose-insuline-potassium, la cardioplégie Custodiol, la cardioplégie Delnido et la transfusion de fibrinogène) et non modifiables (âge, score ASA, hypertension artérielle chronique, maladie coronarienne, dyslipidémie, insuffisance cardiaque droite, insuffisance cardiaque gauche, endocardite active et chirurgie valvulaire aortique) associés à l’utilisation de la noradrénaline. La mortalité, la morbidité (complications neurologiques et rénales, décès) et la durée du séjour en unité de soins intensifs étaient plus élevées chez les patients traités par noradrénaline.
Conclusion
La noradrénaline est souvent utilisée chez les patients en chirurgie cardiaque, mais à faible dose pendant moins de 24heures. De nombreux facteurs préopératoires et chirurgicaux sont associés à l’utilisation de la noradrénaline. Les patients traités par noradrénaline présentaient une incidence plus élevée d’événements postopératoires majeurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80606
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 463-474[article] Épidémiologie, facteurs et complications associée à l’utilisation de noradrénaline en chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle : une étude observationnelle française multicentrique et prospective [texte imprimé] / Pierre-Grégoire Guinot ; B. Durand ; Emmanuel Besnier ; Chloé Bernard . - 2023 . - p. 463-474.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.10.001
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 463-474
Mots-clés : Noradrénaline Vasopresseur Chirurgie cardiaque Circulation extracorporelle Choc Dobutamine Sepsis Lésions rénales aiguës Résumé : Contexte
L’objectif de cette étude était de décrire la prévalence de l’utilisation de la noradrénaline, les facteurs associés à son utilisation, et l’incidence des complications postopératoires en fonction de son utilisation ou non, chez les patients opérés d’une chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle (CEC).
Méthode
Nous avons réalisé une étude prospective, multicentrique et observationnelle dans 4 unités médicochirurgicales cardiovasculaires de CHU. Nous avons analysé tous les patients de chirurgie cardiaque après avoir exclu les patients avec une ECMO avant la chirurgie, l’implantation d’un LVAD (définir), la transplantation cardiaque et l’hémorragie peropératoire.
Résultats
Sur les 9316 patients éligibles pendant la période de l’étude, 2862 ont été inclus et 2510 ont été analysés. La noradrénaline a été utilisée chez 1549 (61 %) patients avec une dose maximale médiane de 0,11 (0,06–0,2) μg/kg–1 min–1 et une durée médiane de 10heures (2–24). La noradrénaline a le plus souvent été administrée au bloc opératoire, avant la CEC. L’analyse par régression logistique multiple a identifié plusieurs facteurs modifiables (hématocrite, maintien du bêta-bloquant, durée de CEC, glucose-insuline-potassium, la cardioplégie Custodiol, la cardioplégie Delnido et la transfusion de fibrinogène) et non modifiables (âge, score ASA, hypertension artérielle chronique, maladie coronarienne, dyslipidémie, insuffisance cardiaque droite, insuffisance cardiaque gauche, endocardite active et chirurgie valvulaire aortique) associés à l’utilisation de la noradrénaline. La mortalité, la morbidité (complications neurologiques et rénales, décès) et la durée du séjour en unité de soins intensifs étaient plus élevées chez les patients traités par noradrénaline.
Conclusion
La noradrénaline est souvent utilisée chez les patients en chirurgie cardiaque, mais à faible dose pendant moins de 24heures. De nombreux facteurs préopératoires et chirurgicaux sont associés à l’utilisation de la noradrénaline. Les patients traités par noradrénaline présentaient une incidence plus élevée d’événements postopératoires majeurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80606 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) de la scoliose idiopathique de l’adolescent : la standardisation des soins améliore la prise en charge des patients / Julian Pico in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) de la scoliose idiopathique de l’adolescent : la standardisation des soins améliore la prise en charge des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Pico ; Chrystelle Sola ; Anne-Charlotte Saour Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 475-484 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.10.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réhabilitation améliorée après chirurgie Scoliose idiopathique de l’adolescent Fusion spinale postérieure Analgésie multimodale Anesthésie pédiatrique Résumé : Introduction
La chirurgie de la scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une chirurgie majeure en pédiatrie qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire. Les programmes de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), dont les bénéfices ont été prouvés chez les adultes, restent peu développés en pédiatrie. L’objectif principal de cette étude avant/après était d’évaluer l’impact de la mise en œuvre d’un programme RAAC pour les SIA sur la durée du séjour et la récupération postopératoire.
Méthodes
Le protocole RAAC comprenait la réalisation d’une injection de morphine intrathécale, une analgésie multimodale standardisée et des mesures multidisciplinaires pour une récupération rapide. Les données rétrospectives d’adolescents opérés entre 2015 et 2017 (groupe « Avant RAAC ») ont été comparées aux données de patients bénéficiant du programme RAAC (groupe « Après RAAC »). Les patients opérés pour une scoliose neuromusculaire n’ont pas été inclus. Après une analyse descriptive, un appariement par score de propension a permis de définir deux populations comparables. Le critère de jugement principal était la durée de séjour. Le temps écoulé pour la reprise de l’alimentation, le premier lever, la reprise du transit et le retrait de la sonde urinaire ont également été analysés.
Résultats
Pendant la période « avant RAAC », 73 patients ont bénéficié d’une chirurgie pour une SIA. Par la suite, 65 patients ont bénéficié du protocole RAAC, dont 35 pour SIA. Après application du score de propension, 32 patients du groupe « Après RAAC » ont été appariés à 32 patients du groupe « Avant RAAC ». La mise en œuvre du programme RAAC a été associée à une réduction de 25 % de la durée de séjour (2,10±1,60jours, p<0,001). Tous les autres critères de réhabilitation améliorée ont été améliorés de manière significative après la mise en œuvre du programme RAAC.
Conclusion
Ces résultats confirment les bénéfices attendus d’un programme RAAC dans les SIA avec un impact significatif sur la récupération postopératoire et la durée de séjour. L’adhésion du patient et l’implication de tous les soignants sont essentielles à la réussite d’un tel programme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80609
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 475-484[article] Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) de la scoliose idiopathique de l’adolescent : la standardisation des soins améliore la prise en charge des patients [texte imprimé] / Julian Pico ; Chrystelle Sola ; Anne-Charlotte Saour . - 2023 . - p. 475-484.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.10.002
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 475-484
Mots-clés : Réhabilitation améliorée après chirurgie Scoliose idiopathique de l’adolescent Fusion spinale postérieure Analgésie multimodale Anesthésie pédiatrique Résumé : Introduction
La chirurgie de la scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une chirurgie majeure en pédiatrie qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire. Les programmes de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), dont les bénéfices ont été prouvés chez les adultes, restent peu développés en pédiatrie. L’objectif principal de cette étude avant/après était d’évaluer l’impact de la mise en œuvre d’un programme RAAC pour les SIA sur la durée du séjour et la récupération postopératoire.
Méthodes
Le protocole RAAC comprenait la réalisation d’une injection de morphine intrathécale, une analgésie multimodale standardisée et des mesures multidisciplinaires pour une récupération rapide. Les données rétrospectives d’adolescents opérés entre 2015 et 2017 (groupe « Avant RAAC ») ont été comparées aux données de patients bénéficiant du programme RAAC (groupe « Après RAAC »). Les patients opérés pour une scoliose neuromusculaire n’ont pas été inclus. Après une analyse descriptive, un appariement par score de propension a permis de définir deux populations comparables. Le critère de jugement principal était la durée de séjour. Le temps écoulé pour la reprise de l’alimentation, le premier lever, la reprise du transit et le retrait de la sonde urinaire ont également été analysés.
Résultats
Pendant la période « avant RAAC », 73 patients ont bénéficié d’une chirurgie pour une SIA. Par la suite, 65 patients ont bénéficié du protocole RAAC, dont 35 pour SIA. Après application du score de propension, 32 patients du groupe « Après RAAC » ont été appariés à 32 patients du groupe « Avant RAAC ». La mise en œuvre du programme RAAC a été associée à une réduction de 25 % de la durée de séjour (2,10±1,60jours, p<0,001). Tous les autres critères de réhabilitation améliorée ont été améliorés de manière significative après la mise en œuvre du programme RAAC.
Conclusion
Ces résultats confirment les bénéfices attendus d’un programme RAAC dans les SIA avec un impact significatif sur la récupération postopératoire et la durée de séjour. L’adhésion du patient et l’implication de tous les soignants sont essentielles à la réussite d’un tel programme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80609 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Effet de la perfusion continue d’une solution salé hypertonique chez les patients avec lésions cérébrales aiguës : revue systématique de la littérature et méta-analyse / Yannick Hourmant in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Effet de la perfusion continue d’une solution salé hypertonique chez les patients avec lésions cérébrales aiguës : revue systématique de la littérature et méta-analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Hourmant ; Donatien Huard ; Marwan Bouras Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 498-509 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.10.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Unité de soins intensifs Solution hypertonique Osmothérapie Lésions cérébrales Résumé : Contexte
L’objectif était de déterminer les effets de la perfusion continue de solutions salines hypertoniques sur les résultats des patients souffrant de lésions cérébrales.
Méthodes
Les recommendations pour le déroulement d’une revue systématique avec méta analyse ont été suisvi selon la méthodologie PRISMA. Nous avons consulté les registres d’essais cliniques MEDLINE et COCHRANE (jusqu’en décembre 2021) et les listes de référence des articles. Nous avons inclus tous les essais cliniques menés chez des patients cérébro-lésés hospitalisés dans des unités de soins intensifs et évaluant la perfusion continue d’une solution hypertonique (osmolarité supérieure à 308mmol/l). Deux évaluateurs ont extrait les données qui ont été vérifiées par deux autres évaluateurs. Le résultat principal était le taux de mortalité à l’hopital en utilisant le modèle à effet aléatoire. Les principaux résultats secondaires étaient les taux d’hypertension intracrânienne, les résultats neurologiques défavorables au 90e jour et les événements indésirables.
Résultats
Nous avons identifié 23 essais cliniques rapportant l’utilisation d’une perfusion continue de solution saline hypertonique chez des patients souffrant de lésions cérébrales. Le résultat principal était disponible dans 10 études (n=1883 patients). L’odd ratio (OR) pour le décès était de 0,68 (intervalle de confiance (IC) à 95 %, 0-54-0-85, I2=0 %) dans les groupe osmothérapie continue. Le OR pour l’hypertension intracrânienne et l’issue neurologique défavorable au 90e jour étaient respectivement de 0,66 (IC 95 % 0,49–0,88, I2=42 %, n=787 patients) et 0,61 (IC 95 % 0,46–0,81, I2=15 %, n=956 patients). En ce qui concerne la sécurité, le rapport de cotes des lésions rénales aiguës et de l’hypernatrémie sévère était de 0,82 (IC 95 % 0,47–1,44, I2=0 %) et de 3,38 (IC 95 % 2,16–5,27, I2=24 %).
Interprétation
La perfusion continue d’une solution saline hypertonique a réduit la mortalité hospitalière sans augmenter le risque d’une évolution neurologique défavorable au 90e jour chez les patients victimes de lésions cérébrales hospitalisés dans des unités de soins intensifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80614
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 498-509[article] Effet de la perfusion continue d’une solution salé hypertonique chez les patients avec lésions cérébrales aiguës : revue systématique de la littérature et méta-analyse [texte imprimé] / Yannick Hourmant ; Donatien Huard ; Marwan Bouras . - 2023 . - p. 498-509.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.10.004
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°5-6 (Novembre 2023) . - p. 498-509
Mots-clés : Unité de soins intensifs Solution hypertonique Osmothérapie Lésions cérébrales Résumé : Contexte
L’objectif était de déterminer les effets de la perfusion continue de solutions salines hypertoniques sur les résultats des patients souffrant de lésions cérébrales.
Méthodes
Les recommendations pour le déroulement d’une revue systématique avec méta analyse ont été suisvi selon la méthodologie PRISMA. Nous avons consulté les registres d’essais cliniques MEDLINE et COCHRANE (jusqu’en décembre 2021) et les listes de référence des articles. Nous avons inclus tous les essais cliniques menés chez des patients cérébro-lésés hospitalisés dans des unités de soins intensifs et évaluant la perfusion continue d’une solution hypertonique (osmolarité supérieure à 308mmol/l). Deux évaluateurs ont extrait les données qui ont été vérifiées par deux autres évaluateurs. Le résultat principal était le taux de mortalité à l’hopital en utilisant le modèle à effet aléatoire. Les principaux résultats secondaires étaient les taux d’hypertension intracrânienne, les résultats neurologiques défavorables au 90e jour et les événements indésirables.
Résultats
Nous avons identifié 23 essais cliniques rapportant l’utilisation d’une perfusion continue de solution saline hypertonique chez des patients souffrant de lésions cérébrales. Le résultat principal était disponible dans 10 études (n=1883 patients). L’odd ratio (OR) pour le décès était de 0,68 (intervalle de confiance (IC) à 95 %, 0-54-0-85, I2=0 %) dans les groupe osmothérapie continue. Le OR pour l’hypertension intracrânienne et l’issue neurologique défavorable au 90e jour étaient respectivement de 0,66 (IC 95 % 0,49–0,88, I2=42 %, n=787 patients) et 0,61 (IC 95 % 0,46–0,81, I2=15 %, n=956 patients). En ce qui concerne la sécurité, le rapport de cotes des lésions rénales aiguës et de l’hypernatrémie sévère était de 0,82 (IC 95 % 0,47–1,44, I2=0 %) et de 3,38 (IC 95 % 2,16–5,27, I2=24 %).
Interprétation
La perfusion continue d’une solution saline hypertonique a réduit la mortalité hospitalière sans augmenter le risque d’une évolution neurologique défavorable au 90e jour chez les patients victimes de lésions cérébrales hospitalisés dans des unités de soins intensifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt