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La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
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Auteur L. Vaivre-Douret |
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Aspects neuromoteurs du développement du jeune enfant / L. Vaivre-Douret in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 15, n° 7 (Novembre 2002)
[article]
Titre : Aspects neuromoteurs du développement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 377-385 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE EVALUATION Note de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23984
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 15, n° 7 (Novembre 2002) . - pp. 377-385[article] Aspects neuromoteurs du développement du jeune enfant [texte imprimé] / L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2002 . - pp. 377-385.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 15, n° 7 (Novembre 2002) . - pp. 377-385
Mots-clés : ENFANT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE EVALUATION Note de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23984 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Identification du haut potentiel intellectuel, conduite à tenir / L. Vaivre-Douret in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 38, n° 2 (Avril 2025)
[article]
Titre : Identification du haut potentiel intellectuel, conduite à tenir Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vaivre-Douret Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 59-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut potentiel intellectuel Histoire QI (Quotient Intellectuel) Enfant Identification Education Indication pour la pratique Résumé : La notion de HPI est particulièrement liée au développement des tests de QI même s’il n’existe pas vraiment de consensus international. Différents modèles multidimensionnels de l’intelligence sont proposés, mais en première instance, il est indispensable de recueillir les éléments d’anamnèse du comportement au sein de l’environnement familial, scolaire, social et des loisirs qui étayeront le profil HPI. Si le seuil requis est au moins un QI Total de 130, il peut être cependant diminué lors de trouble du neurodéveloppement ou autres anomalies avec la présentation d’un profil d’indices hétérogènes. Il convient que le praticien psychologue clinicien puisse à tout le moins calculer l’IAG, et surtout effectuer une interprétation clinique très fine du profil des indices, plutôt que de se contenter d’un « ticket de loto » à remettre. En effet, une différence de plus de 29,5 entre l’indice le plus fort et le plus faible met en exergue un profil hétérogène chez le HPI qui doit être pris en considération afin de ne pas passer à côté de l’existence d’une comorbidité ou co-occurrence de troubles à investiguer avec d’autres évaluations standardisées, selon les fonctions cérébrales concernées, sans omettre l’évaluation du domaine moteur et corporel, trop souvent négligé. Ce dernier étant plutôt en avance de maturation dès le plus jeune âge, mais force est de constater qu’il existe beaucoup de préjugés sur l’identification du HPI qui serait en dyssynchronie entre différents domaines, alors que c’est un fait de recrutement biaisé par un recueil d’enfants HPI issu de consultations cliniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92982
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 59-71[article] Identification du haut potentiel intellectuel, conduite à tenir [texte imprimé] / L. Vaivre-Douret . - 2025 . - p. 59-71.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 59-71
Mots-clés : Haut potentiel intellectuel Histoire QI (Quotient Intellectuel) Enfant Identification Education Indication pour la pratique Résumé : La notion de HPI est particulièrement liée au développement des tests de QI même s’il n’existe pas vraiment de consensus international. Différents modèles multidimensionnels de l’intelligence sont proposés, mais en première instance, il est indispensable de recueillir les éléments d’anamnèse du comportement au sein de l’environnement familial, scolaire, social et des loisirs qui étayeront le profil HPI. Si le seuil requis est au moins un QI Total de 130, il peut être cependant diminué lors de trouble du neurodéveloppement ou autres anomalies avec la présentation d’un profil d’indices hétérogènes. Il convient que le praticien psychologue clinicien puisse à tout le moins calculer l’IAG, et surtout effectuer une interprétation clinique très fine du profil des indices, plutôt que de se contenter d’un « ticket de loto » à remettre. En effet, une différence de plus de 29,5 entre l’indice le plus fort et le plus faible met en exergue un profil hétérogène chez le HPI qui doit être pris en considération afin de ne pas passer à côté de l’existence d’une comorbidité ou co-occurrence de troubles à investiguer avec d’autres évaluations standardisées, selon les fonctions cérébrales concernées, sans omettre l’évaluation du domaine moteur et corporel, trop souvent négligé. Ce dernier étant plutôt en avance de maturation dès le plus jeune âge, mais force est de constater qu’il existe beaucoup de préjugés sur l’identification du HPI qui serait en dyssynchronie entre différents domaines, alors que c’est un fait de recrutement biaisé par un recueil d’enfants HPI issu de consultations cliniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92982 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Point de vue développemental sur l'enfant à "hautes potentialités" (surdoué). / L. Vaivre-Douret in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 17, n° 5 (Août 2004)
[article]
Titre : Point de vue développemental sur l'enfant à "hautes potentialités" (surdoué). Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vaivre-Douret Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 254-261 Mots-clés : Enfant Developpement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23884
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 17, n° 5 (Août 2004) . - pp. 254-261[article] Point de vue développemental sur l'enfant à "hautes potentialités" (surdoué). [texte imprimé] / L. Vaivre-Douret . - 2004 . - pp. 254-261.
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 17, n° 5 (Août 2004) . - pp. 254-261
Mots-clés : Enfant Developpement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23884 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La trajectoire développementale d’enfants à haut potentiel / Joëlle Winisdorffer in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : La trajectoire développementale d’enfants à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Winisdorffer, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce". Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT DEVELOPPEMENT PRECOCE HAUT POTENTIEL QUOTIENT INTELLECTUEL TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE Résumé : Une étude longitudinale rétrospective sur 18 années d’exercice a permis de comparer l’évolution des difficultés relationnelles, scolaires et comportementales d’une cohorte de 19 enfants à hautes potentialités par rapport aux normes standards. Elle confirme l’avance des acquisitions développementales et langagières qui sont des marqueurs de la précocité. En cas de difficultés, les professionnels de santé doivent faire réaliser un test de quotient intellectuel, afin de déterminer les aides à mettre en place pour éviter un décrochage scolaire et des troubles du comportement. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54142
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 22-25[article] La trajectoire développementale d’enfants à haut potentiel [texte imprimé] / Joëlle Winisdorffer, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2017 . - p. 22-25.
Cet article fait partie du dossier "L'enfant intellectuellement précoce".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-Juillet 2017) . - p. 22-25
Mots-clés : COMPORTEMENT DEVELOPPEMENT PRECOCE HAUT POTENTIEL QUOTIENT INTELLECTUEL TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE Résumé : Une étude longitudinale rétrospective sur 18 années d’exercice a permis de comparer l’évolution des difficultés relationnelles, scolaires et comportementales d’une cohorte de 19 enfants à hautes potentialités par rapport aux normes standards. Elle confirme l’avance des acquisitions développementales et langagières qui sont des marqueurs de la précocité. En cas de difficultés, les professionnels de santé doivent faire réaliser un test de quotient intellectuel, afin de déterminer les aides à mettre en place pour éviter un décrochage scolaire et des troubles du comportement. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54142 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt