Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Titre : À l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 108 Importance : 64 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE AUTONOMIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. Note de contenu : Sommaire :
Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
• Chez les Grecs et les Latins
• Dans l’ancien régime
• À partir du XVIIIe siècle
• Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
• Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte • Une expression privilégiée dans la littérature
• La révolte adolescente : la première évidence
• La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société • L’adolescence comme figure centrale de la vie
• L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
• De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
• Le processus de séparation-individuation
• L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
• L’engagement comme illusion créatrice
• L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
• Du Je au Nous
• Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
• Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
• Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-frisc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63977 À l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 64 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE AUTONOMIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. Note de contenu : Sommaire :
Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
• Chez les Grecs et les Latins
• Dans l’ancien régime
• À partir du XVIIIe siècle
• Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
• Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte • Une expression privilégiée dans la littérature
• La révolte adolescente : la première évidence
• La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société • L’adolescence comme figure centrale de la vie
• L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
• De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
• Le processus de séparation-individuation
• L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
• L’engagement comme illusion créatrice
• L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
• Du Je au Nous
• Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
• Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
• Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-frisc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63977 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEN A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 96 Importance : 64 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE COMMUNICATION ÉDUCATION PROBLÈME TRAITE EN COLLABORATION Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas... Note de contenu : Sommaire :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource
grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective
à l’heure du Smartphone
Des situations complexes
à la croisée des approches
Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/couv_ta_96_web.jpg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53335 Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 64 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 96) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TECHNOLOGIE COMMUNICATION ÉDUCATION PROBLÈME TRAITE EN COLLABORATION Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas... Note de contenu : Sommaire :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource
grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective
à l’heure du Smartphone
Des situations complexes
à la croisée des approches
Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/couv_ta_96_web.jpg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53335 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 MIN C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Les dangers de la télé pour les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 61p. Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : TELEVISION ENFANT DEVELOPPEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin Michel"En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-bb_tv-2013-web-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20659 Les dangers de la télé pour les bébés [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2013 . - 61p. ; 18 cm.. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TELEVISION ENFANT DEVELOPPEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin Michel"En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-bb_tv-2013-web-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20659 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 TIS D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Du déclin au réveil de l'intérêt général Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany-Robert Dufour Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 101 Importance : 1 vol. (63 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIETE ECONOMIE PSYCHISME Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce texte propose une autre manière pour habiter le « vivre ensemble » : sortir de l’ultralibéralisme comme modèle unique pour repenser le rôle de l’Etat et repérer les nouvelles émergences de l’intérêt général et du collectif.
Dany-Robert Dufour analyse les liens entre économie ultralibérale et économie psychique. Trois « délires » nous submergent. Le délire occidental dont la promesse de la satisfaction de tous nos désirs s’emballe au risque de tout perdre : affaiblissement de l’État, effondrement de l’individu et du lien social, destruction de la planète … « Remède » à ce premier délire, le délire fondamentaliste encourage une recherche de pureté et de toute puissance. Et, en miroir, le délire identitaire, fondé sur le mirage du retour au peuple et à la nation pointant des boucs émissaires.
La voie médiane et ultime pour reconstruire le rôle de l’Etat et refonder le lien social se développe sur le principe universaliste revivifié par Les Convivialistes.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_101-interet_general-du [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60628 Du déclin au réveil de l'intérêt général [texte imprimé] / Dany-Robert Dufour . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2018 . - 1 vol. (63 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 101) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIETE ECONOMIE PSYCHISME Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce texte propose une autre manière pour habiter le « vivre ensemble » : sortir de l’ultralibéralisme comme modèle unique pour repenser le rôle de l’Etat et repérer les nouvelles émergences de l’intérêt général et du collectif.
Dany-Robert Dufour analyse les liens entre économie ultralibérale et économie psychique. Trois « délires » nous submergent. Le délire occidental dont la promesse de la satisfaction de tous nos désirs s’emballe au risque de tout perdre : affaiblissement de l’État, effondrement de l’individu et du lien social, destruction de la planète … « Remède » à ce premier délire, le délire fondamentaliste encourage une recherche de pureté et de toute puissance. Et, en miroir, le délire identitaire, fondé sur le mirage du retour au peuple et à la nation pointant des boucs émissaires.
La voie médiane et ultime pour reconstruire le rôle de l’Etat et refonder le lien social se développe sur le principe universaliste revivifié par Les Convivialistes.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_101-interet_general-du [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60628 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 DUF D Brochure Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Être porté pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 111 Importance : 64 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : NOURRISSON ENFANT ÉDUCATION RELATION PARENT ENFANT ADOLESCENT ADOLESCENTE SOIN RELATION D'AIDE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIE DROIT POLITIQUE PHILOSOPHIE SOCIÉTÉ ÉQUIPE DE SOINS Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, ellesmêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système.Note de contenu : Sommaire :
La fonction phorique
Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence
Le processus phorique dans le développement de l’enfant
Opérateurs de continuité
Opérateurs de discontinuité
Nécessité d’être porté
Etre porté et entouré
Handling/manipulation
Présentation des objets du monde
Anticiper la séparation
Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux
Fonction phorique et relations interhumaines
La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique
Pédagogie
Éducation
Soins
Assistance
Juridique
Politique
Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autrui
Fonction Balint
Désengagement de l’État
Hiérarchie statutaire et hiérarchie subjectale
Faire confiance à son équipe
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-111-etre_porte-delion [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65897 Être porté pour grandir [texte imprimé] / Pierre Delion . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 64 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 111) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : NOURRISSON ENFANT ÉDUCATION RELATION PARENT ENFANT ADOLESCENT ADOLESCENTE SOIN RELATION D'AIDE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIE DROIT POLITIQUE PHILOSOPHIE SOCIÉTÉ ÉQUIPE DE SOINS Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, ellesmêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système.Note de contenu : Sommaire :
La fonction phorique
Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence
Le processus phorique dans le développement de l’enfant
Opérateurs de continuité
Opérateurs de discontinuité
Nécessité d’être porté
Etre porté et entouré
Handling/manipulation
Présentation des objets du monde
Anticiper la séparation
Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux
Fonction phorique et relations interhumaines
La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique
Pédagogie
Éducation
Soins
Assistance
Juridique
Politique
Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autrui
Fonction Balint
Désengagement de l’État
Hiérarchie statutaire et hiérarchie subjectale
Faire confiance à son équipe
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-111-etre_porte-delion [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65897 Réservation
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