Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (53 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-141-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PARENT ENFANT PSYCHOLOGIE Index. décimale : 619.2 Pédiatrie. Affections infantiles Résumé : "Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle..." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'attachement? / Du côté des bébés / Comment se constitue le lien d'attachement? / Attachement sécure et attachements insécures: les patterns d'attachement observés à la Situation Etrange (SS) / Les représentations d'attachement: les Modèles Internes Opérants (MIOs) / Du côté des adultes / La notion de transmission transgénérationnelle / Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d'attachement et de soins parentauxEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_v [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19737 L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur . - Paris : Fabert : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 1 vol. (53 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-141-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION PARENT ENFANT PSYCHOLOGIE Index. décimale : 619.2 Pédiatrie. Affections infantiles Résumé : "Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle..." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'attachement? / Du côté des bébés / Comment se constitue le lien d'attachement? / Attachement sécure et attachements insécures: les patterns d'attachement observés à la Situation Etrange (SS) / Les représentations d'attachement: les Modèles Internes Opérants (MIOs) / Du côté des adultes / La notion de transmission transgénérationnelle / Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d'attachement et de soins parentauxEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_v [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GUE A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Ces familles qui ne demandent rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Mugnier, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 50 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-175-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION DE LA JEUNESSE TRAVAIL SOCIAL FAMILLE MALTRAITANCE Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle: comment convaincre ces familles d’accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent: est-il possible d’envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants? Comment s’assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l’histoire de ces familles?" En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta53_ces_familles_qui_ne_demandent_ri [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20647 Ces familles qui ne demandent rien [texte imprimé] / Jean-Paul Mugnier, Auteur . - Paris : Fabert, 2011 . - 50 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-175-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROTECTION DE LA JEUNESSE TRAVAIL SOCIAL FAMILLE MALTRAITANCE Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle: comment convaincre ces familles d’accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent: est-il possible d’envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants? Comment s’assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l’histoire de ces familles?" En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta53_ces_familles_qui_ne_demandent_ri [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 MUG F Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Evénement traumatique en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Pennewaert, Auteur ; Thibaut Lorent, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 53 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-180-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT INSTITUTION Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Lorsqu’un événement violent ou accidentel surgit dans une institution, c’est tout un système qui en est impacté. Faire face à cet événement devient, dès lors, une nécessité. Qu’il s’agisse des bénéficiaires, des personnes qui y travaillent ou de l’institution elle-même, chacun sera amené à s'ajuster pour qu’un nouvel équilibre advienne et que la vie puisse reprendre son cours. Or cela s’avère souvent difficile car la crise vient révéler les failles de tout système. Ceci peut rendre inutilisable les ressources en présence. Ce livre propose des repères pour penser la crise et ses effets pour que chacun, à son niveau, puisse inventer une façon de réagir la plus respectueuse de ses propres besoins et de ceux d’autrui." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta54_evenement_traumatique-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20648 Evénement traumatique en institution [texte imprimé] / Delphine Pennewaert, Auteur ; Thibaut Lorent, Auteur . - Paris : Fabert, 2011 . - 53 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-180-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCIDENT INSTITUTION Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Lorsqu’un événement violent ou accidentel surgit dans une institution, c’est tout un système qui en est impacté. Faire face à cet événement devient, dès lors, une nécessité. Qu’il s’agisse des bénéficiaires, des personnes qui y travaillent ou de l’institution elle-même, chacun sera amené à s'ajuster pour qu’un nouvel équilibre advienne et que la vie puisse reprendre son cours. Or cela s’avère souvent difficile car la crise vient révéler les failles de tout système. Ceci peut rendre inutilisable les ressources en présence. Ce livre propose des repères pour penser la crise et ses effets pour que chacun, à son niveau, puisse inventer une façon de réagir la plus respectueuse de ses propres besoins et de ceux d’autrui." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta54_evenement_traumatique-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20648 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 PEN E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Homoparentalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Susann Heenen-Wolff, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-143-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENT HOMOSEXUALITE Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Sommaire
Que peut-on dire de l'homosexualité de nos jours? / Les voies insolites de la procréation dans l'homoparentalité / Comment comprendre et évaluer un désir d'enfant dans un couple d'homosexuels? / Le développement de l'enfant avec deux parents de même sexe / Enfant d'homosexuels: enfant stigmatisé?En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta50_homoparentalites_internet1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20651 Homoparentalités [texte imprimé] / Susann Heenen-Wolff, Auteur . - Paris : Fabert : Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2011 . - 1 vol. (56 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-143-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARENT HOMOSEXUALITE Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Sommaire
Que peut-on dire de l'homosexualité de nos jours? / Les voies insolites de la procréation dans l'homoparentalité / Comment comprendre et évaluer un désir d'enfant dans un couple d'homosexuels? / Le développement de l'enfant avec deux parents de même sexe / Enfant d'homosexuels: enfant stigmatisé?En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta50_homoparentalites_internet1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 HEE H Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Qui a peur du grand méchant web? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 57 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-188-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERNET ADOLESCENT ENFANT Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : "Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20664 Qui a peur du grand méchant web? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Paris : Fabert, 2012 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-188-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INTERNET ADOLESCENT ENFANT Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : "Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 MIN Q Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible