Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail d'une collection
Yapaka
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'attachement, un lien revisité à l'adolescence / Frédéric Atger
Titre : L'attachement, un lien revisité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Atger ; Claire Lamas ; Lauriane Vulliez-Coady Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Yapaka Sous-collection : Temps d'arrêt. Lectures num. 99 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE ENFANT NOURRISSON RELATION PARENT ENFANT SEXUALITE AUTONOMIE SECURITE DEVELOPPEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.Note de contenu : Sommaire :
- Premiers liens d’attachement
Base de sécurité et havre de sécurité
Régulation émotionnelle
Modèles Internes Opérants
Continuité de l’attachement de l’enfance à l’adolescence ?
- Bouleversements liés à la puberté
Processus d’autonomisation
Accès à la sexualité
- Facteurs liés à l’attachement contribuant au processus d’adolescence Qualité de la sécurité interne acquise durant l’enfance
Remaniements des liens d’attachement aux parents
Création de nouvelles relations d’attachement avec les pairs
Premières relations amoureuses
- Influence des représentations d’attachement sur le processus d’adolescence
Facteurs de protection et facteurs de vulnérabilité
Les adolescents à l’attachement sécure
Les adolescents à l’attachement insécure
- Quelle place pour les parents auprès de leur adolescent ?
- Conclusion
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56237 L'attachement, un lien revisité à l'adolescence [texte imprimé] / Frédéric Atger ; Claire Lamas ; Lauriane Vulliez-Coady . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 62 p.. - (Yapaka. Temps d'arrêt. Lectures; 99) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE ENFANT NOURRISSON RELATION PARENT ENFANT SEXUALITE AUTONOMIE SECURITE DEVELOPPEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.Note de contenu : Sommaire :
- Premiers liens d’attachement
Base de sécurité et havre de sécurité
Régulation émotionnelle
Modèles Internes Opérants
Continuité de l’attachement de l’enfance à l’adolescence ?
- Bouleversements liés à la puberté
Processus d’autonomisation
Accès à la sexualité
- Facteurs liés à l’attachement contribuant au processus d’adolescence Qualité de la sécurité interne acquise durant l’enfance
Remaniements des liens d’attachement aux parents
Création de nouvelles relations d’attachement avec les pairs
Premières relations amoureuses
- Influence des représentations d’attachement sur le processus d’adolescence
Facteurs de protection et facteurs de vulnérabilité
Les adolescents à l’attachement sécure
Les adolescents à l’attachement insécure
- Quelle place pour les parents auprès de leur adolescent ?
- Conclusion
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 ATG A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'attention à l'autre / Denis Mellier
Titre : L'attention à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Collection : Yapaka Sous-collection : Temps d'arrêt. Lectures num. 103 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENT RELATION PARENT ENFANT ENFANT SOCIETE ETHIQUE PAUVRETE EDUCATION FAMILLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.
L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.
Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?
Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique.
Note de contenu : Sommaire :
- L’attention, bébé vient au monde
•Une déstabilisation identitaire
•Charles, qui sera-t-il ?
•Inès, qui est-elle ?
•Une attention troublée
- Les enveloppes, bébé et sa communication
•Quitter la vie intra-utérine, la nécessité « des enveloppes »
•Les interactions et la communication précoce
•Le travail de l’attention et la continuité des enveloppes
•Angoisses irreprésentables, souffrances initiales et contenance
•Enveloppes et souffrances primitives, un nouveau domaine de « travail psychique »
- Des souffrances à recevoir, le dispositif d’observation
•L’observation comme dispositif
•Kamel et l’émergence de son émotion
•Le cadre de l’observation selon la méthode d’Esther Bick
- Des souffrances à porter, l’analyse de la pratique
•Linda, précarité des enveloppes et « portage » éducatif
•Kevin et les relations équipes-famille
•Les groupes d’analyse de la pratique
- Des offres de « contenance » à créer
•Du temps pour l’attention, un cadre « à double détente »
•De la non-demande de soin à l’adaptation de l’attention du professionnel
•L’attention d’une équipe
•Éthique, société et risques de capture de l’attention
- La contenance, une évidence ?
- Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58664 L'attention à l'autre [texte imprimé] / Denis Mellier . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 64 p.. - (Yapaka. Temps d'arrêt. Lectures; 103) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARENT RELATION PARENT ENFANT ENFANT SOCIETE ETHIQUE PAUVRETE EDUCATION FAMILLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.
L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.
Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?
Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique.
Note de contenu : Sommaire :
- L’attention, bébé vient au monde
•Une déstabilisation identitaire
•Charles, qui sera-t-il ?
•Inès, qui est-elle ?
•Une attention troublée
- Les enveloppes, bébé et sa communication
•Quitter la vie intra-utérine, la nécessité « des enveloppes »
•Les interactions et la communication précoce
•Le travail de l’attention et la continuité des enveloppes
•Angoisses irreprésentables, souffrances initiales et contenance
•Enveloppes et souffrances primitives, un nouveau domaine de « travail psychique »
- Des souffrances à recevoir, le dispositif d’observation
•L’observation comme dispositif
•Kamel et l’émergence de son émotion
•Le cadre de l’observation selon la méthode d’Esther Bick
- Des souffrances à porter, l’analyse de la pratique
•Linda, précarité des enveloppes et « portage » éducatif
•Kevin et les relations équipes-famille
•Les groupes d’analyse de la pratique
- Des offres de « contenance » à créer
•Du temps pour l’attention, un cadre « à double détente »
•De la non-demande de soin à l’adaptation de l’attention du professionnel
•L’attention d’une équipe
•Éthique, société et risques de capture de l’attention
- La contenance, une évidence ?
- Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MEL A Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Collection : Yapaka Importance : 77p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDIATRIE ENFANT JEU Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu? A cette activité gratuite, sans intention pédagogique. La campagne "Jeu t'aime" a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants, elle se décline de plusieurs manières.
On a tous de délicieux souvenirs de jeux d’enfance. Alors pourquoi ne pas y repenser et les partager avec d’autres? Et pourquoi pas, y rejouer avec nos enfants?
Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu?En ligne : http://yapaka.be/jeutaime Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19728 Jeu t'aime [texte imprimé] . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 77p.. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDIATRIE ENFANT JEU Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu? A cette activité gratuite, sans intention pédagogique. La campagne "Jeu t'aime" a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants, elle se décline de plusieurs manières.
On a tous de délicieux souvenirs de jeux d’enfance. Alors pourquoi ne pas y repenser et les partager avec d’autres? Et pourquoi pas, y rejouer avec nos enfants?
Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu?En ligne : http://yapaka.be/jeutaime Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FWB J Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur ; Serge Dehaes Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Yapaka Importance : 77p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDIATRIE ENFANT JEU Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu? A cette activité gratuite, sans intention pédagogique. La campagne "Jeu t'aime" a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants, elle se décline de plusieurs manières.
On a tous de délicieux souvenirs de jeux d’enfance. Alors pourquoi ne pas y repenser et les partager avec d’autres? Et pourquoi pas, y rejouer avec nos enfants?
Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu?En ligne : http://yapaka.be/jeutaime Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55154 Jeu t'aime [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur ; Serge Dehaes . - 4ème édition . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 77p.. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDIATRIE ENFANT JEU Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu? A cette activité gratuite, sans intention pédagogique. La campagne "Jeu t'aime" a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants, elle se décline de plusieurs manières.
On a tous de délicieux souvenirs de jeux d’enfance. Alors pourquoi ne pas y repenser et les partager avec d’autres? Et pourquoi pas, y rejouer avec nos enfants?
Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu?En ligne : http://yapaka.be/jeutaime Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FWB J Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur ; Serge Dehaes, Illustrateur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Yapaka Importance : 77p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDIATRIE ENFANT JEU Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu? A cette activité gratuite, sans intention pédagogique. La campagne "Jeu t'aime" a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants, elle se décline de plusieurs manières.
On a tous de délicieux souvenirs de jeux d’enfance. Alors pourquoi ne pas y repenser et les partager avec d’autres? Et pourquoi pas, y rejouer avec nos enfants?
Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu?En ligne : http://yapaka.be/jeutaime Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55685 Jeu t'aime [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur ; Serge Dehaes, Illustrateur . - 5ème édition . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 77p.. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDIATRIE ENFANT JEU Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu? A cette activité gratuite, sans intention pédagogique. La campagne "Jeu t'aime" a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants, elle se décline de plusieurs manières.
On a tous de délicieux souvenirs de jeux d’enfance. Alors pourquoi ne pas y repenser et les partager avec d’autres? Et pourquoi pas, y rejouer avec nos enfants?
Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes. Comment redonner le goût du jeu?En ligne : http://yapaka.be/jeutaime Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FWB J Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLa parentalité aujourd'hui fragilisée / Gérard Neyrand
Permalink