Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : mars-avril 2020
Paru le : 03/04/2020
|
[n° ou bulletin]
781 - mars-avril 2020 [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre) | |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Commande publique et GHT : la difficile conciliation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Madelmont |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 59-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE MARCHE PUBLIC |
Résumé : |
Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont l'occasion pour tous les établissements qui le composent d'améliorer leur performance achat. Cependant, la mise en oeuvre d'une fonction achat mutualisée entre les mains de l'établissement support peut poser des difficultés (compte tenu de la diversité des établissements membres, en termes de taille, d'activité, d'expertise, de besoins) et complexifier notamment l'application du droit de la commande publique. Cet article dresse un état des lieux de ces difficultés et propose des pistes de solution pour une montée en compétences de tous les acheteurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67745 |
in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 59-61
[article] Commande publique et GHT : la difficile conciliation [texte imprimé] / Lucie Madelmont . - 2020 . - p. 59-61. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 59-61
Mots-clés : |
HOPITAL GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE MARCHE PUBLIC |
Résumé : |
Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont l'occasion pour tous les établissements qui le composent d'améliorer leur performance achat. Cependant, la mise en oeuvre d'une fonction achat mutualisée entre les mains de l'établissement support peut poser des difficultés (compte tenu de la diversité des établissements membres, en termes de taille, d'activité, d'expertise, de besoins) et complexifier notamment l'application du droit de la commande publique. Cet article dresse un état des lieux de ces difficultés et propose des pistes de solution pour une montée en compétences de tous les acheteurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67745 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Spécificités de l'évaluation des fournisseurs pour établir des partenariats avec les établissements de santé
[article]
Titre : |
Innover avec les entreprises : quelles pratiques achats pour organiser la relation établissement-entreprise ? : Spécificités de l'évaluation des fournisseurs pour établir des partenariats avec les établissements de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard d’Ortho |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 27-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL MARCHE PUBLIC |
Résumé : |
L'innovation à l'hôpital vient pour beaucoup des entreprises (start-up, laboratoires, prestataires...). L'acheteur a un rôle particulier pour faciliter l'introduction de ces innovations dans son établissement. Les techniques classiques d'analyse des offres ne sont pas applicables quand l'offre n'existe pas encore, puisqu’elle est en cours de conception. L'acheteur doit alors mettre en œuvre des techniques spécifiques pour qualifier la capacité du fournisseur à s'inscrire dans un partenariat avec son établissement, avant de s'engager dans un projet de co-développement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67747 |
in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 27-30
[article] Innover avec les entreprises : quelles pratiques achats pour organiser la relation établissement-entreprise ? : Spécificités de l'évaluation des fournisseurs pour établir des partenariats avec les établissements de santé [texte imprimé] / Bernard d’Ortho . - 2020 . - p. 27-30. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 27-30
Mots-clés : |
HOPITAL MARCHE PUBLIC |
Résumé : |
L'innovation à l'hôpital vient pour beaucoup des entreprises (start-up, laboratoires, prestataires...). L'acheteur a un rôle particulier pour faciliter l'introduction de ces innovations dans son établissement. Les techniques classiques d'analyse des offres ne sont pas applicables quand l'offre n'existe pas encore, puisqu’elle est en cours de conception. L'acheteur doit alors mettre en œuvre des techniques spécifiques pour qualifier la capacité du fournisseur à s'inscrire dans un partenariat avec son établissement, avant de s'engager dans un projet de co-développement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67747 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Innover dans l'achat pour le rendre créateur de valeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Lebon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL MARCHE PUBLIC |
Résumé : |
La fonction achat a connu au cours des trois dernières années de modifications importantes dues à la mise en place des GHT. Elle doit maintenant innover dans son approche pour permettre d'atteindre un nouveau niveau de performance au-delà des leviers classiques utilisés depuis de nombreuses années. Elle doit s'atteler à augmenter son efficience en appréhendant la valeur créée par les produits et ses services acquis, en réfléchissant en coût complet et en modifiant les relations et les contrats avec les fournisseurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67748 |
in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 33-35
[article] Innover dans l'achat pour le rendre créateur de valeur [texte imprimé] / Pierre Lebon . - 2020 . - p. 33-35. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 33-35
Mots-clés : |
HOPITAL MARCHE PUBLIC |
Résumé : |
La fonction achat a connu au cours des trois dernières années de modifications importantes dues à la mise en place des GHT. Elle doit maintenant innover dans son approche pour permettre d'atteindre un nouveau niveau de performance au-delà des leviers classiques utilisés depuis de nombreuses années. Elle doit s'atteler à augmenter son efficience en appréhendant la valeur créée par les produits et ses services acquis, en réfléchissant en coût complet et en modifiant les relations et les contrats avec les fournisseurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67748 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La biologie médicale au coeur de la transformation numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agence du numérique en santé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 70-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIOLOGIE MEDICALE INFORMATIQUE |
Résumé : |
Le domaine de la biologie médicale est précurseur dans l'utilisation de l'informatique et l'automatisation des processus pour la réalisation des analyses, tant dans la phase pré-analytique, analytique que post-analytique. Très tôt, les laboratoires ont mis en oeuvre la dématérialisation des échanges à destination du patient et des prescripteurs. L'enjeu majeur de la transformation numérique des laboratoires de biologie médicale (LBM) concerne désormais la structuration de leurs données pour une meilleure exploitation et valorisation, indispensables dans le parcours de santé des patients et dans l'amélioration de leur prise en charge. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67751 |
in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 70-72
[article] La biologie médicale au coeur de la transformation numérique [texte imprimé] / Agence du numérique en santé . - 2020 . - p. 70-72. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 70-72
Mots-clés : |
BIOLOGIE MEDICALE INFORMATIQUE |
Résumé : |
Le domaine de la biologie médicale est précurseur dans l'utilisation de l'informatique et l'automatisation des processus pour la réalisation des analyses, tant dans la phase pré-analytique, analytique que post-analytique. Très tôt, les laboratoires ont mis en oeuvre la dématérialisation des échanges à destination du patient et des prescripteurs. L'enjeu majeur de la transformation numérique des laboratoires de biologie médicale (LBM) concerne désormais la structuration de leurs données pour une meilleure exploitation et valorisation, indispensables dans le parcours de santé des patients et dans l'amélioration de leur prise en charge. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67751 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le contrat de concession, un nouveau cadre pour les services aux usagers à l'hôpital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Yves Nauleau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 62-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL ACCUEIL USAGER MARCHE PUBLIC |
Résumé : |
Les établissements de santé reste fondamentalement attachés à leur mission première d'organisation et de dispensation des soins. Pour autant, ceux-ci sont également amenés à intégrer de nouvelles composantes de leur activité davantage tournées vers l'accueil des patients et de leurs proches. Un nombre croissant d'établissements publics ont ainsi lancé des démarches innovantes pour améliorer les conditions de vie des usagers dans l'établissement à travers notamment des services numériques ou de conciergerie. Parmi les différents outils juridiques mobilisables, le contrat de concession, qui reste encore peu pratiqué dans certains établissements, présente de nombreux avantages soit pour proposer de nouvelles prestations, soit pour proposer un meilleur niveau de qualité des services existants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67752 |
in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 62-64
[article] Le contrat de concession, un nouveau cadre pour les services aux usagers à l'hôpital [texte imprimé] / Pierre-Yves Nauleau . - 2020 . - p. 62-64. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 62-64
Mots-clés : |
HOPITAL ACCUEIL USAGER MARCHE PUBLIC |
Résumé : |
Les établissements de santé reste fondamentalement attachés à leur mission première d'organisation et de dispensation des soins. Pour autant, ceux-ci sont également amenés à intégrer de nouvelles composantes de leur activité davantage tournées vers l'accueil des patients et de leurs proches. Un nombre croissant d'établissements publics ont ainsi lancé des démarches innovantes pour améliorer les conditions de vie des usagers dans l'établissement à travers notamment des services numériques ou de conciergerie. Parmi les différents outils juridiques mobilisables, le contrat de concession, qui reste encore peu pratiqué dans certains établissements, présente de nombreux avantages soit pour proposer de nouvelles prestations, soit pour proposer un meilleur niveau de qualité des services existants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67752 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le management de la qualité par la qualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Debatty ; Fadila Merad ; Bertrand Gelly |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 80-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE QUALITE SOINS SECURITE PROJET MEDICAL MANAGEMENT |
Résumé : |
La difficulté d'un management de qualité est de promouvoir une véritable culture qualité au niveau des services de soins afin d'obtenir une maturité de la qualité prooactive, voir complètement intégrée. Cependant toutes les démarches qui se développent dans ce sens, des dispositifs d'incitation à la qualité assortis d'incitation financière, font la promotion d'une qualité "réglée", de processus ou normative qui discrédite le savoir-faire et le savoir-être des soignants dans leur capacité à gérer des aléas ou des conflits de normes : une qualité et une sécurité "gérée" au quotidien. Ces dispositifs sont vécus par les soignants comme contre-productifs, les détournant de leurs missions, surtout dans des organisations sous contraintes. Une nouvelle catégorie de professionnels (qualiticiens, gestionnaires des risques) est promue dans ces dispositifs d'incitations financières, par leur capacité à répondre à des indicateurs, ce qui constitue une vision réductionniste des finalités. Ces visions sont pourtant conciliables. Il faut replacer le management de la qualité sur le terrain des soins, habiliter des référents qualités au niveau des services et promouvoir ces démarches par un management stratégique et opérationnel par les soignants, porté par la Commission médicale d'établissement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67753 |
in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 80-84
[article] Le management de la qualité par la qualité [texte imprimé] / Daniel Debatty ; Fadila Merad ; Bertrand Gelly . - 2020 . - p. 80-84. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 80-84
Mots-clés : |
HOPITAL GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE QUALITE SOINS SECURITE PROJET MEDICAL MANAGEMENT |
Résumé : |
La difficulté d'un management de qualité est de promouvoir une véritable culture qualité au niveau des services de soins afin d'obtenir une maturité de la qualité prooactive, voir complètement intégrée. Cependant toutes les démarches qui se développent dans ce sens, des dispositifs d'incitation à la qualité assortis d'incitation financière, font la promotion d'une qualité "réglée", de processus ou normative qui discrédite le savoir-faire et le savoir-être des soignants dans leur capacité à gérer des aléas ou des conflits de normes : une qualité et une sécurité "gérée" au quotidien. Ces dispositifs sont vécus par les soignants comme contre-productifs, les détournant de leurs missions, surtout dans des organisations sous contraintes. Une nouvelle catégorie de professionnels (qualiticiens, gestionnaires des risques) est promue dans ces dispositifs d'incitations financières, par leur capacité à répondre à des indicateurs, ce qui constitue une vision réductionniste des finalités. Ces visions sont pourtant conciliables. Il faut replacer le management de la qualité sur le terrain des soins, habiliter des référents qualités au niveau des services et promouvoir ces démarches par un management stratégique et opérationnel par les soignants, porté par la Commission médicale d'établissement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67753 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Respecter l'héritage, inventer l'avenir
[article]
Titre : |
Le patrimoine hospitalier, un formidable levier d'efficience : Respecter l'héritage, inventer l'avenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Gabriel Lévrier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PATRIMOINE HOSPITALIER |
Résumé : |
L'enjeu est de taille : les surfaces hospitalières sont en expansion continue : 40 millions de mètres carrés au début des années 1980 à comparer aux 60 millions actuels. Il ne s'agit pas uniquement de valoriser le patrimoine en le vendant. Mais de trouver des formes différentes, générant les résultats court terme que la gestion nécessite, tout en respectant le temps long que le patrimoine impose. Valorisation qui, couplée au projet de l'établissement, s'inscrit naturellement dans le respect de l'ambulatoire, développe l'attractivité de la structure pour les patients, accompagnants et fidélise ses personnels. Respect de l'héritage et innovation patrimoniale sont très fortement liés. Nous verrons dans cet article que sur le patrimoine hospitalier, il est nécessaire de comprendre le passé pour bien bâtir l'avenir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67754 |
in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 14-20
[article] Le patrimoine hospitalier, un formidable levier d'efficience : Respecter l'héritage, inventer l'avenir [texte imprimé] / Jean-Gabriel Lévrier . - 2020 . - p. 14-20. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 14-20
Mots-clés : |
PATRIMOINE HOSPITALIER |
Résumé : |
L'enjeu est de taille : les surfaces hospitalières sont en expansion continue : 40 millions de mètres carrés au début des années 1980 à comparer aux 60 millions actuels. Il ne s'agit pas uniquement de valoriser le patrimoine en le vendant. Mais de trouver des formes différentes, générant les résultats court terme que la gestion nécessite, tout en respectant le temps long que le patrimoine impose. Valorisation qui, couplée au projet de l'établissement, s'inscrit naturellement dans le respect de l'ambulatoire, développe l'attractivité de la structure pour les patients, accompagnants et fidélise ses personnels. Respect de l'héritage et innovation patrimoniale sont très fortement liés. Nous verrons dans cet article que sur le patrimoine hospitalier, il est nécessaire de comprendre le passé pour bien bâtir l'avenir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67754 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Enjeux économiques des marchés globaux de performance et facteurs clés de succès pour réussir une telle démarche
[article]
Titre : |
Marchés globaux de performance, une révolution qui bouleverse l'achat public et l'offre des fournisseurs : Enjeux économiques des marchés globaux de performance et facteurs clés de succès pour réussir une telle démarche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard d’Ortho ; Mathieu Didier ; Claire Delon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 47-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL MARCHE PUBLIC |
Résumé : |
Le marché global de performance est une forme de marché récente qui permet aux prestataires de proposer une prestation complète, sous un prisme "valeur globale", en alternative au principe historique de l'allotissement. On sort clairement d'une relation transactionnelle, pour aller vers une relation partenariale de recherche de solutions et de performance continue. C'est un nouveau modèle économique qui se co-construit avec les offreurs, avec des perspectives de gains à deux chiffres. Mais cette démarche ne s'improvise pas. Les premières expériences illustrent la nécessité de réunir plusieurs facteurs clés de succès : manager en mode projet, reconnaître de l'investissement temps, évaluer la performance, sécuriser la procédure, maîtriser la communication. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67756 |
in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 47-51
[article] Marchés globaux de performance, une révolution qui bouleverse l'achat public et l'offre des fournisseurs : Enjeux économiques des marchés globaux de performance et facteurs clés de succès pour réussir une telle démarche [texte imprimé] / Bernard d’Ortho ; Mathieu Didier ; Claire Delon . - 2020 . - p. 47-51. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 47-51
Mots-clés : |
HOPITAL MARCHE PUBLIC |
Résumé : |
Le marché global de performance est une forme de marché récente qui permet aux prestataires de proposer une prestation complète, sous un prisme "valeur globale", en alternative au principe historique de l'allotissement. On sort clairement d'une relation transactionnelle, pour aller vers une relation partenariale de recherche de solutions et de performance continue. C'est un nouveau modèle économique qui se co-construit avec les offreurs, avec des perspectives de gains à deux chiffres. Mais cette démarche ne s'improvise pas. Les premières expériences illustrent la nécessité de réunir plusieurs facteurs clés de succès : manager en mode projet, reconnaître de l'investissement temps, évaluer la performance, sécuriser la procédure, maîtriser la communication. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67756 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
«L'Hôtel-Dieu retrace aujourd'hui cinq siècles de constructions» |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Benini |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 9-13 |
Note générale : |
Le projet du « Grand Hôtel-Dieu » est en tout point exceptionnel et constitue la plus grande opération de reconversion privée d'un monumenthistorique. Sur une surface de plus de 50 000 m², au coeur d’une zone inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le site, ouvert au public en juin dernier, accueille désormais un hôtel de luxe, des commerces et restaurants, des bureaux, la cité internationale de la gastronomie... Retour avec Alain Benini, conducteur de l'opération de reconversion de l'Hôtel-Dieu aux Hospices civils de Lyon, sur la genèse de cet ambitieux projet porté par des acteurs engagés et passionnés, ses enjeux complexes et les conditions de sa réussite. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HÔPITAL ARCHITECTURE HOSPITALIÈRE PATRIMOINE HOSPITALIER |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67893 |
in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 9-13
[article] «L'Hôtel-Dieu retrace aujourd'hui cinq siècles de constructions» [texte imprimé] / Alain Benini . - 2020 . - p. 9-13. Le projet du « Grand Hôtel-Dieu » est en tout point exceptionnel et constitue la plus grande opération de reconversion privée d'un monumenthistorique. Sur une surface de plus de 50 000 m², au coeur d’une zone inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le site, ouvert au public en juin dernier, accueille désormais un hôtel de luxe, des commerces et restaurants, des bureaux, la cité internationale de la gastronomie... Retour avec Alain Benini, conducteur de l'opération de reconversion de l'Hôtel-Dieu aux Hospices civils de Lyon, sur la genèse de cet ambitieux projet porté par des acteurs engagés et passionnés, ses enjeux complexes et les conditions de sa réussite. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 9-13 | |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le nouvel Hôtel-Dieu : la santé au coeur de la Cité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Lunel |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 21-26 |
Note générale : |
L’ AP-HP a engagé une mutation profonde de l’Hôtel-Dieu, visant à transformer cet hôpital tant au plan médico-universitaire qu’urbain, et à l’ouvrir aux enjeux de la médecine de demain. Ce projet original comporte deux volets, distincts mais très complémentaires, visant à tirer le meilleur parti des synergies entre l'hôpital et son environnement : un volet hospitalo-universitaire porté par l'AP-HP, tourné vers l'innovation et les nouvelles formes de prise en charge, sur les deux tiers de la surface totale ; et une opération de valorisation sur le tiers restant, côté parvis de Notre-Dame, au travers d'un bail à construction confié à un groupement privé proposant une programmation mixte et ouverte sur la ville. L'articulation de ces deux volets au plan architectural, juridico-financier, opérationnel et calendaire, etc., cruciale pour la réussite du projet, représente un challenge majeur pour les équipes immobilières de l'AP-HP. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HÔPITAL ARCHITECTURE HOSPITALIÈRE PATRIMOINE HOSPITALIER |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67894 |
in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 21-26
[article] Le nouvel Hôtel-Dieu : la santé au coeur de la Cité [texte imprimé] / Arnaud Lunel . - 2020 . - p. 21-26. L’ AP-HP a engagé une mutation profonde de l’Hôtel-Dieu, visant à transformer cet hôpital tant au plan médico-universitaire qu’urbain, et à l’ouvrir aux enjeux de la médecine de demain. Ce projet original comporte deux volets, distincts mais très complémentaires, visant à tirer le meilleur parti des synergies entre l'hôpital et son environnement : un volet hospitalo-universitaire porté par l'AP-HP, tourné vers l'innovation et les nouvelles formes de prise en charge, sur les deux tiers de la surface totale ; et une opération de valorisation sur le tiers restant, côté parvis de Notre-Dame, au travers d'un bail à construction confié à un groupement privé proposant une programmation mixte et ouverte sur la ville. L'articulation de ces deux volets au plan architectural, juridico-financier, opérationnel et calendaire, etc., cruciale pour la réussite du projet, représente un challenge majeur pour les équipes immobilières de l'AP-HP. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 21-26 | |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article] Maintenance multitechnique : des économies à la clé [texte imprimé] / Isabelle Hamelin . - 2020 . - p. 38. Dans le cadre de la performance énergétique recommandée par le nouveau décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, en vigueur depuis le 1er octobre 2019, il est recommandé de réduire de 40 % la consommation énergétique en 2030, de 50 % en 2040 et de 60 % en 2050, avec l’année de référence 2010. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 38 | |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Innov'Pôle santé : accélérateur d'innovations technologiques et organisationnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Depoutre |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 73-74 |
Note générale : |
Le CHU de Toulouse, sous l’impulsion de son directeur général Marc Penaud, a lancé une plateforme d’accélération des innovations : Innov’Pôle Santé. Elle fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional de l’innovation en santé et accompagne les projets, de l’idée au marché. L’objectif est clair : répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé et contribuer à l’amélioration de la qualité des soins. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
INNOVATION TECHNOLOGIE É-santé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67896 |
in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 73-74
[article] Innov'Pôle santé : accélérateur d'innovations technologiques et organisationnelles [texte imprimé] / Sophie Depoutre . - 2020 . - p. 73-74. Le CHU de Toulouse, sous l’impulsion de son directeur général Marc Penaud, a lancé une plateforme d’accélération des innovations : Innov’Pôle Santé. Elle fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional de l’innovation en santé et accompagne les projets, de l’idée au marché. L’objectif est clair : répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé et contribuer à l’amélioration de la qualité des soins. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 73-74 | |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article] Innovations en psychiatrie et santé mentale au Danemark [texte imprimé] / Pascal Forcioli . - 2020 . - p. 85-90. Une mission d’étude organisée par SPH Conseil en novembre 2019 a permis d’approcher l’organisation de la psychiatrie et la santé mentale au Danemark. Le présent article décrit une partie de ce que la délégation française a pu entendre et constater pendant cette mission qui s’est rendue à Copenhague dans la région capitale, en Région Danemark du Sud et en région Zélande. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 781 (mars-avril 2020) . - p. 85-90 | |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |