Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable / Frédérique Busset
Titre : L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Busset, Auteur ; Jacqueline Gross, Auteur ; Michel Nadot, Editeur scientifique Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XI-219 p.) Présentation : tableaux, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-685-0 Prix : 19 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 213-219Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité professionnelle Identité professionnelle Infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Profession Représentation sociale Rôle propre infirmier Soins infirmiers Soins interculturels Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.
Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur-adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de formation depuis plus de 20 ans à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Jacqueline Gross, est infirmière et actuellement professeure chargée d'enseignement à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse). Elle enseigne dans ce domaine, et plus particulièrement dans le modèle d'intermédiaire culturel en formation de base (bachelor) et post-grade.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65892 L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable [texte imprimé] / Frédérique Busset, Auteur ; Jacqueline Gross, Auteur ; Michel Nadot, Editeur scientifique . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2013 . - 1 vol. (XI-219 p.) : tableaux, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-685-0 : 19 EUR
La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 213-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activité professionnelle Identité professionnelle Infirmière Modèle conceptuel Modèle de soins Profession Représentation sociale Rôle propre infirmier Soins infirmiers Soins interculturels Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.
Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur-adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de formation depuis plus de 20 ans à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).
Jacqueline Gross, est infirmière et actuellement professeure chargée d'enseignement à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse). Elle enseigne dans ce domaine, et plus particulièrement dans le modèle d'intermédiaire culturel en formation de base (bachelor) et post-grade.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65892 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 BUS A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique ; le patient est un soignant qui s'ignore / Adeline Salesse-Gardinier
Titre : Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique ; le patient est un soignant qui s'ignore Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Salesse-Gardinier, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XII-291 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-684-3 Prix : 35 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 277-279Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s'appuie sur l'ambiguïté du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s'ignore ! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisante, voire dangereuse ! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse ! Oui, l'homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui.
Dans le dénouement d'une problématique, le paradoxe envahit la scène : le patient devient égoïste et s'applique à ne plus porter les tensions extérieures. La recrudescence des symptômes annonce les futurs avancements. Les progressions se cachent derrière les régressions. Ainsi, les temps de tension sont de formidables témoins de l'élaboration d'un conflit intérieur enkysté et en cours de résolution.
Cette interprétation nouvelle, complètement désaxée du mode de pensée habituel, fait résonance chez un sujet en manque de repères et d'ouverture. Il puise dans ce nouveau regard porté sur son vécu le sens qui se faisait manquant et la pleine conscience de sa «bonne» nature. Cette lecture valorisante et éclairante lui donne le moteur et la confiance d'avancer et de trouver ses solutions.
Adeline Gardinier est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Sa pratique en hôpital général et dans de nombreuses structures psychiatriques l'a sensibilisée à une approche plurielle des problématiques rencontrées. Formée à l'APRTF de Paris, elle a développé au fil de son expérience professionnelle des méthodes inspirées de la pensée systémique et analytique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66170 Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique ; le patient est un soignant qui s'ignore [texte imprimé] / Adeline Salesse-Gardinier, Auteur . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2013 . - 1 vol. (XII-291 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-684-3 : 35 EUR
La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 277-279
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s'appuie sur l'ambiguïté du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s'ignore ! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisante, voire dangereuse ! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse ! Oui, l'homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui.
Dans le dénouement d'une problématique, le paradoxe envahit la scène : le patient devient égoïste et s'applique à ne plus porter les tensions extérieures. La recrudescence des symptômes annonce les futurs avancements. Les progressions se cachent derrière les régressions. Ainsi, les temps de tension sont de formidables témoins de l'élaboration d'un conflit intérieur enkysté et en cours de résolution.
Cette interprétation nouvelle, complètement désaxée du mode de pensée habituel, fait résonance chez un sujet en manque de repères et d'ouverture. Il puise dans ce nouveau regard porté sur son vécu le sens qui se faisait manquant et la pleine conscience de sa «bonne» nature. Cette lecture valorisante et éclairante lui donne le moteur et la confiance d'avancer et de trouver ses solutions.
Adeline Gardinier est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Sa pratique en hôpital général et dans de nombreuses structures psychiatriques l'a sensibilisée à une approche plurielle des problématiques rencontrées. Formée à l'APRTF de Paris, elle a développé au fil de son expérience professionnelle des méthodes inspirées de la pensée systémique et analytique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66170 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 SAL A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le cadre infirmier de proximité : soignant ou manager ? : identité et perspectives du cadre de proximité au regard d'une éthique du soin / Paul Christophe Abel
Titre : Le cadre infirmier de proximité : soignant ou manager ? : identité et perspectives du cadre de proximité au regard d'une éthique du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Christophe Abel, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XI-111 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-755-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS INFIRMIERS ÉTHIQUE CADRE INFIRMIER PLURIDISCIPLINARITE Index. décimale : 17 Éthique Résumé : La 4e de couverture indique : "Les interrogations identitaires chez les cadres de santé, notamment chez les cadres infirmiers de proximité, sont de plus en plus d'actualité : quel est le bon équilibre entre expertise soignante et management ? Quelles sont les valeurs soignantes pour l'exercice de proximité ? Quel sens faut-il donner au soin pour éprouver un satisfaction au travail ? Comment promouvoir les liens au sein de l'équipe pluridisciplinaire dans un contexte composite et exigeant ? Comment accompagner les équipes dans une réflexion éthique ? Paul Christophe Abel nous propose une ouverture inédite en s'inspirant des méthodes de l'éthique appliquée ?. Il s'appuie sur une analyse documentaire et une bibliographie éclectique, et procède avec rigueur à un inventaire critique des évolutions successives de l'encadrement soignant. A partir d'une synthèse sur l'éthique infirmière, l'auteur passe au crible l'évolution du cadre soignant et ses contextes. En proposant une identification des compétences soignantes du cadre de santé, l'auteur nous amène avec logique et rigueur à sa proposition et son argument principal : la nécessité d'un nouveau paradigme du cadre soignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61786 Le cadre infirmier de proximité : soignant ou manager ? : identité et perspectives du cadre de proximité au regard d'une éthique du soin [texte imprimé] / Paul Christophe Abel, Auteur . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XI-111 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-755-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOINS INFIRMIERS ÉTHIQUE CADRE INFIRMIER PLURIDISCIPLINARITE Index. décimale : 17 Éthique Résumé : La 4e de couverture indique : "Les interrogations identitaires chez les cadres de santé, notamment chez les cadres infirmiers de proximité, sont de plus en plus d'actualité : quel est le bon équilibre entre expertise soignante et management ? Quelles sont les valeurs soignantes pour l'exercice de proximité ? Quel sens faut-il donner au soin pour éprouver un satisfaction au travail ? Comment promouvoir les liens au sein de l'équipe pluridisciplinaire dans un contexte composite et exigeant ? Comment accompagner les équipes dans une réflexion éthique ? Paul Christophe Abel nous propose une ouverture inédite en s'inspirant des méthodes de l'éthique appliquée ?. Il s'appuie sur une analyse documentaire et une bibliographie éclectique, et procède avec rigueur à un inventaire critique des évolutions successives de l'encadrement soignant. A partir d'une synthèse sur l'éthique infirmière, l'auteur passe au crible l'évolution du cadre soignant et ses contextes. En proposant une identification des compétences soignantes du cadre de santé, l'auteur nous amène avec logique et rigueur à sa proposition et son argument principal : la nécessité d'un nouveau paradigme du cadre soignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61786 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 COU C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible De la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre / Hervé Cochet
Titre : De la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Cochet, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2014 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XIV-212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-724-6 Prix : 23 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 209-212Langues : Français (fre) Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Hervé Cochet propose un essai sur la compréhension humaine de l'autre, la rencontre clinique, via l'étude du Regard.
Prenons que l'être humain construit majoritairement sa pensée par l'usage de sa vue, de son regard qu'il braque en tout sens, pour scruter le monde. Mettons que sa compréhension se façonne sur l'acte de regarder qui s'impose à lui, et dont l'essence est de «voir venir», de «se protéger et de protéger, de se projeter», connaître et agir.
Alors réfléchir le regard, comprendre ce que l'homme dit sur son propre regard, ce qu'il vit par son regard, expérimenter quotidiennement le monde par la rencontre visuelle, c'est tenter une esquisse de la compréhension humaine de l'autre.
La complexité fait irruption si ce regard vacille, se trouble, s'absente. Soudain l'oreille se tend, la main va se poser, recevoir, saisir, aider à saisir, prendre avec... comprendre. S'entrelace, se tisse alors, ce regard qui fût et l'écoute qui monte, s'amplifie, le geste vers, avec.
Ainsi apparait la clinique en tant que présence humaine à l'autre, en tant qu'esprit et corps rencontrant l'autre. Mais, comment former à la Clinique ?
Formateurs, soignants, accompagnants trouveront ici méditations et travail sur eux-mêmes.
Hervé Cochet, docteur en sciences de l'éducation, a perdu progressivement la vue.
Parallèlement thérapeute du corps, de la personne, rééducateur, formateur, directeur d'institut de formation en masso-kinésithérapie, questionneur des processus animant l'être humain, véritable artisan-chercheur inclus dans le flot de l'action quotidienne, il médite sur le lien unissantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66173 De la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre [texte imprimé] / Hervé Cochet, Auteur . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2014 . - 1 vol. (XIV-212 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-724-6 : 23 EUR
La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Bibliogr. p. 209-212
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Hervé Cochet propose un essai sur la compréhension humaine de l'autre, la rencontre clinique, via l'étude du Regard.
Prenons que l'être humain construit majoritairement sa pensée par l'usage de sa vue, de son regard qu'il braque en tout sens, pour scruter le monde. Mettons que sa compréhension se façonne sur l'acte de regarder qui s'impose à lui, et dont l'essence est de «voir venir», de «se protéger et de protéger, de se projeter», connaître et agir.
Alors réfléchir le regard, comprendre ce que l'homme dit sur son propre regard, ce qu'il vit par son regard, expérimenter quotidiennement le monde par la rencontre visuelle, c'est tenter une esquisse de la compréhension humaine de l'autre.
La complexité fait irruption si ce regard vacille, se trouble, s'absente. Soudain l'oreille se tend, la main va se poser, recevoir, saisir, aider à saisir, prendre avec... comprendre. S'entrelace, se tisse alors, ce regard qui fût et l'écoute qui monte, s'amplifie, le geste vers, avec.
Ainsi apparait la clinique en tant que présence humaine à l'autre, en tant qu'esprit et corps rencontrant l'autre. Mais, comment former à la Clinique ?
Formateurs, soignants, accompagnants trouveront ici méditations et travail sur eux-mêmes.
Hervé Cochet, docteur en sciences de l'éducation, a perdu progressivement la vue.
Parallèlement thérapeute du corps, de la personne, rééducateur, formateur, directeur d'institut de formation en masso-kinésithérapie, questionneur des processus animant l'être humain, véritable artisan-chercheur inclus dans le flot de l'action quotidienne, il médite sur le lien unissantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66173 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 COC D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La clinique en soins infirmiers : vers des pratiques innovantes / Mireille Saint-Étienne
Titre : La clinique en soins infirmiers : vers des pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Saint-Étienne, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2012 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (XI-112 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-581-5 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 107-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION D'AIDE HISTOIRE SOINS INFIRMIERS ROLE PROPRE INFIRMIER Index. décimale : 615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11313 La clinique en soins infirmiers : vers des pratiques innovantes [texte imprimé] / Mireille Saint-Étienne, Auteur . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2012 . - 1 vol. (XI-112 p.) ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-581-5 : 19 EUR
Bibliogr. p. 107-112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION D'AIDE HISTOIRE SOINS INFIRMIERS ROLE PROPRE INFIRMIER Index. décimale : 615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11313 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.5 SAI C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Faut-il avoir peur de la bientraitance ? : retour sur une notion ambigüe
PermalinkL'impact de l'implication : importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le développement de la personne / Jean-Manuel Morvillers
PermalinkSoigner, accompagner en cancérologie pédiatrique : apports des groupes de parole / Michel Anquetil
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