Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Les enfants négligés : le regard d'enseignants de classes maternelles et primaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Noirhomme-Renard ; A. Lafalize ; C. Gosset |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 40-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BELGIQUE ECOLE NEGLIGENCE ENFANT ROLE ENSEIGNANT ACCOMPAGNEMENT ENFANT MALTRAITE MALTRAITANCE |
Résumé : |
Introduction
La négligence infantile est fréquente et peut avoir un impact important sur le développement de l’enfant. L’enseignant est en première ligne pour la repérer. Cette étude vise à investiguer les représentations et l’expérience d’enseignants de la région liégeoise (Belgique) face à cette problématique.
Méthode
Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 19 enseignants de 1re maternelle à 2e primaire d’écoles à indice socio-économique faible, ayant une expérience professionnelle d’au moins 10 ans.
Résultats
La négligence est perçue comme un phénomène très fréquent caractérisé par des manquements de la part des parents et dont les conséquences multiples sont potentiellement graves pour l’enfant. Le repérage apparaît comme important et les signes évocateurs sont nombreux. Mais, les enseignants se sentent démunis et limités dans leur champ d’action. Des freins au repérage peuvent être identifiés à différents niveaux (enfant, parents, enseignant, école, système d’aide). La plupart des enseignants pallient d’abord eux-mêmes aux besoins de l’enfant avant d’éventuellement rencontrer les parents. Certains discutent avec les collègues et/ou la direction qui interpelle parfois les services extérieurs. Dans tous les cas, les démarches s’arrêtent au fait d’informer la direction. Les rôles des services médico-psycho-sociaux gravitant autour de l’école ne sont pas bien connus, et les enseignants semblent avoir peu de contacts avec eux. L’école a un rôle de prévention important, et pourtant les besoins et attentes des enseignants sont nombreux : formation, clarification des rôles des différents intervenants.
Conclusion
Le besoin de soutien des enseignants face à la négligence des enfants est une évidence.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57911 |
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 31, n° 1 (Mars 2018) . - p. 40-45
[article] Les enfants négligés : le regard d'enseignants de classes maternelles et primaires [texte imprimé] / Florence Noirhomme-Renard ; A. Lafalize ; C. Gosset . - 2018 . - p. 40-45. Langues : Français ( fre) in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 31, n° 1 (Mars 2018) . - p. 40-45
Mots-clés : |
BELGIQUE ECOLE NEGLIGENCE ENFANT ROLE ENSEIGNANT ACCOMPAGNEMENT ENFANT MALTRAITE MALTRAITANCE |
Résumé : |
Introduction
La négligence infantile est fréquente et peut avoir un impact important sur le développement de l’enfant. L’enseignant est en première ligne pour la repérer. Cette étude vise à investiguer les représentations et l’expérience d’enseignants de la région liégeoise (Belgique) face à cette problématique.
Méthode
Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 19 enseignants de 1re maternelle à 2e primaire d’écoles à indice socio-économique faible, ayant une expérience professionnelle d’au moins 10 ans.
Résultats
La négligence est perçue comme un phénomène très fréquent caractérisé par des manquements de la part des parents et dont les conséquences multiples sont potentiellement graves pour l’enfant. Le repérage apparaît comme important et les signes évocateurs sont nombreux. Mais, les enseignants se sentent démunis et limités dans leur champ d’action. Des freins au repérage peuvent être identifiés à différents niveaux (enfant, parents, enseignant, école, système d’aide). La plupart des enseignants pallient d’abord eux-mêmes aux besoins de l’enfant avant d’éventuellement rencontrer les parents. Certains discutent avec les collègues et/ou la direction qui interpelle parfois les services extérieurs. Dans tous les cas, les démarches s’arrêtent au fait d’informer la direction. Les rôles des services médico-psycho-sociaux gravitant autour de l’école ne sont pas bien connus, et les enseignants semblent avoir peu de contacts avec eux. L’école a un rôle de prévention important, et pourtant les besoins et attentes des enseignants sont nombreux : formation, clarification des rôles des différents intervenants.
Conclusion
Le besoin de soutien des enseignants face à la négligence des enfants est une évidence.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57911 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Repésentations et expérience des pères "primipares" de l'allaitement maternel : lien avec la durée de l'allaitement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. Noirhomme Renard, Auteur ; M. Close, Auteur ; C. Gosset, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 7-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
allaitement maternel père nourrisson mère maternité paternité attachement |
Résumé : |
Il résulte de cette étude que, bien que la représentation qu'avaient les pères de l'allaitement maternel pendant la grossesse différait entre les deux groupes (soit les pères sont l'enfant a été allaité pendant moins de trois mois et ceux dont l'enfant a été allaité plus de six mois), des facteurs médicaux et sociaux sont avant tout associés à un allaitement maternel court : complications médicales chez la mère ou chez l'enfant, vulnérabilités sociales, difficultés précoces d'allaitement. L'intervention de professionnels de la santé a été mentionnée par de nombreux pères en cas de difficultés d'allaitement, mais elle a, dans la majorité des cas, mené à l'échec de l'allaitement dans la durée. La place accrue que les pères prennent dans la triade, parfois modulée par leur partenaire, et leur implication émotionnelle et pratique dans l'allaitement sont associées à un allaitement maternel long. Les pères dont le bébé a été allaité plus de 6 mois ont un score davantage en faveur de l'allaitement sur l'échelle IIFAS. L'inclusion des pères dans le modèle compréhensif des déterminants de l'allaitement apporte un éclairage complémentaire aux facteurs déjà identifiés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32882 |
in Journal de pédiatrie et de puériculture > 1 (Février 2015) . - p. 7-15
[article] Repésentations et expérience des pères "primipares" de l'allaitement maternel : lien avec la durée de l'allaitement [texte imprimé] / F. Noirhomme Renard, Auteur ; M. Close, Auteur ; C. Gosset, Auteur . - 2015 . - p. 7-15. Langues : Français ( fre) in Journal de pédiatrie et de puériculture > 1 (Février 2015) . - p. 7-15
Mots-clés : |
allaitement maternel père nourrisson mère maternité paternité attachement |
Résumé : |
Il résulte de cette étude que, bien que la représentation qu'avaient les pères de l'allaitement maternel pendant la grossesse différait entre les deux groupes (soit les pères sont l'enfant a été allaité pendant moins de trois mois et ceux dont l'enfant a été allaité plus de six mois), des facteurs médicaux et sociaux sont avant tout associés à un allaitement maternel court : complications médicales chez la mère ou chez l'enfant, vulnérabilités sociales, difficultés précoces d'allaitement. L'intervention de professionnels de la santé a été mentionnée par de nombreux pères en cas de difficultés d'allaitement, mais elle a, dans la majorité des cas, mené à l'échec de l'allaitement dans la durée. La place accrue que les pères prennent dans la triade, parfois modulée par leur partenaire, et leur implication émotionnelle et pratique dans l'allaitement sont associées à un allaitement maternel long. Les pères dont le bébé a été allaité plus de 6 mois ont un score davantage en faveur de l'allaitement sur l'échelle IIFAS. L'inclusion des pères dans le modèle compréhensif des déterminants de l'allaitement apporte un éclairage complémentaire aux facteurs déjà identifiés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32882 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |