Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Johanne Goudreau |
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Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière. / Dimitri Létourneau in Perspective infirmière, vol. 13, 5 (Novembre-décembre)
[article]
Titre : Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Létourneau ; Chantal Cara ; Johanne Goudreau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèles de soins infirmiers Humanisme Rôle de l'infirmier modèle humaniste des soins infirmiers Résumé : De nombreuses infirmières et étudiantes soulignent qu'il est difficile pour elles d'adopter une pratique
humaniste auprès des patients (Brown et al., 2008; Murphy et al., 2009).En effet, elles sont conscientes de l'écart existant entre les soins qu'elles souhaiteraient offrir et ceux qu'elles donnent (Clarke et Ross, 2006).
Le but de cet article est de mieux saisir la signification de l'humanisme dans la pratique clinique et de susciter une réflexion sur la nature des soins prodigués.
En ligne : https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48544
in Perspective infirmière > vol. 13, 5 (Novembre-décembre) . - p. 32-34[article] Agir avec humanisme : l'approche humaine et relationnelle du soin, un pouvoir de l'infirmière. [texte imprimé] / Dimitri Létourneau ; Chantal Cara ; Johanne Goudreau . - 2016 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > vol. 13, 5 (Novembre-décembre) . - p. 32-34
Mots-clés : Modèles de soins infirmiers Humanisme Rôle de l'infirmier modèle humaniste des soins infirmiers Résumé : De nombreuses infirmières et étudiantes soulignent qu'il est difficile pour elles d'adopter une pratique
humaniste auprès des patients (Brown et al., 2008; Murphy et al., 2009).En effet, elles sont conscientes de l'écart existant entre les soins qu'elles souhaiteraient offrir et ceux qu'elles donnent (Clarke et Ross, 2006).
Le but de cet article est de mieux saisir la signification de l'humanisme dans la pratique clinique et de susciter une réflexion sur la nature des soins prodigués.
En ligne : https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48544 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une analyse évolutionniste du concept de compétence. / Martin Charette ; Johanne Goudreau ; Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept de compétence. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20367
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 28-39[article] Une analyse évolutionniste du concept de compétence. [texte imprimé] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - 28-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 28-39
Mots-clés : compétence formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette / Stéphanie Daneau in Recherche en soins infirmiers, 117 (Juin 2014)
[article]
Titre : Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Daneau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION SOIGNANT/FAMILLE PSYCHIATRIE UNITE DE SOINS SOIN INFIRMIER INFIRMIER PSYCHIATRIQUE REVUE DE LITTERATURE Résumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. L’hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n’améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l’inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d’analyser les obstacles à la pratique de l’approche familiale par l’infirmière sur les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. Une recherche systématique des écrits a été effectuée dans les bases de données CINHAL, PsychInfo et PubMed et l’analyse des écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement proposée par Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d’habiletés et d’expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d’interventions infirmières auprès des proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27967
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p. 21-32[article] Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette [texte imprimé] / Stéphanie Daneau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur . - 2014 . - p. 21-32.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p. 21-32
Mots-clés : RELATION SOIGNANT/FAMILLE PSYCHIATRIE UNITE DE SOINS SOIN INFIRMIER INFIRMIER PSYCHIATRIQUE REVUE DE LITTERATURE Résumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. L’hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n’améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l’inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d’analyser les obstacles à la pratique de l’approche familiale par l’infirmière sur les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. Une recherche systématique des écrits a été effectuée dans les bases de données CINHAL, PsychInfo et PubMed et l’analyse des écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement proposée par Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d’habiletés et d’expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d’interventions infirmières auprès des proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie chronique besoin complexe courants de pensée en pédagogie pédagogie narrative formation continue béhaviorisme cognitivisme socioconstructivisme humanisme Résumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés.
- Introduction
- Les courants de pensée en pédagogie et leur application en sciences infirmières
- La pédagogie narrative
- Une application de la pédagogie narrative
- Pourquoi choisir la pédagogie narrative ?
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32249
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 17-25
Mots-clés : maladie chronique besoin complexe courants de pensée en pédagogie pédagogie narrative formation continue béhaviorisme cognitivisme socioconstructivisme humanisme Résumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés.
- Introduction
- Les courants de pensée en pédagogie et leur application en sciences infirmières
- La pédagogie narrative
- Une application de la pédagogie narrative
- Pourquoi choisir la pédagogie narrative ?
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quand l'infirmière détecte une complication rare : Le raisonnement clinique / Louise-Andrée Brien in L'INFIRMIERE MAGAZINE, 382 (Mai 2017)
[article]
Titre : Quand l'infirmière détecte une complication rare : Le raisonnement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise-Andrée Brien, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonnement clinique Résumé : Pourquoi un dossier formation sur le raisonnement clinique Le sujet nous a semblé s’imposer de lui même, pour ce numéro anniversaire… Parce qu’il est sans doute le meilleur révélateur de la spécificité, de l’originalité de la pratique infirmière ainsi que de son évolution, depuis ces 30 dernières années, pour répondre aux défis de la santé de demain. Spécificité infirmière oui, parce qu’elle est la seule professionnelle qui soit, comme le dit si bien Michel Nadot,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52320
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 382 (Mai 2017) . - p. 45-49[article] Quand l'infirmière détecte une complication rare : Le raisonnement clinique [texte imprimé] / Louise-Andrée Brien, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur . - 2017 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 382 (Mai 2017) . - p. 45-49
Mots-clés : raisonnement clinique Résumé : Pourquoi un dossier formation sur le raisonnement clinique Le sujet nous a semblé s’imposer de lui même, pour ce numéro anniversaire… Parce qu’il est sans doute le meilleur révélateur de la spécificité, de l’originalité de la pratique infirmière ainsi que de son évolution, depuis ces 30 dernières années, pour répondre aux défis de la santé de demain. Spécificité infirmière oui, parce qu’elle est la seule professionnelle qui soit, comme le dit si bien Michel Nadot,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52320 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt