Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Héloïse Lhérété |
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Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Bidar Abdennour in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bidar Abdennour, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Pauline Tressols, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18 - 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spiritualité Laïcité Philosophie Résumé : "Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75762
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18 - 22[article] Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? [texte imprimé] / Bidar Abdennour, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Pauline Tressols, Intervieweur . - 2022 . - p. 18 - 22.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18 - 22
Mots-clés : Spiritualité Laïcité Philosophie Résumé : "Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Abécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASPERGER SYNDROME ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL BIENVEILLANCE DEMOCRATIE Epigenèse PARENTALITÉ HOMME PÉDAGOGIE NEUROLOGIE SOCIÉTÉ ÉDUCATION QUOTIENT INTELLECTUEL SEXUALITÉ SPIRITUALITÉ TRAVAIL EMPLOI Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61316
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : ASPERGER SYNDROME ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL BIENVEILLANCE DEMOCRATIE Epigenèse PARENTALITÉ HOMME PÉDAGOGIE NEUROLOGIE SOCIÉTÉ ÉDUCATION QUOTIENT INTELLECTUEL SEXUALITÉ SPIRITUALITÉ TRAVAIL EMPLOI Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'art de la consolation / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, HS 12 (Juin-Juillet 2022)
[article]
Titre : L'art de la consolation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 122-125 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Un art de vivre pour notre temps ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Sénèque Cicéron Boèce Consolation Émotion Note de contenu : Sénèque, Cicéron, Boèce étaient des maîtres de consolation, un genre littéraire à part entière. Notre époque endeuillée les redécouvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75173
in Sciences Humaines > HS 12 (Juin-Juillet 2022) . - p. 122-125[article] L'art de la consolation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2022 . - p. 122-125.
Cet article fait partie du dossier "Un art de vivre pour notre temps ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > HS 12 (Juin-Juillet 2022) . - p. 122-125
Mots-clés : Philosophie Sénèque Cicéron Boèce Consolation Émotion Note de contenu : Sénèque, Cicéron, Boèce étaient des maîtres de consolation, un genre littéraire à part entière. Notre époque endeuillée les redécouvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Changer de vie, une ambition moderne [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : Changer de vie, une ambition moderne [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement (psychologie) Reconversion professionnelle Réalisation de soi Émancipation Résumé : "Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n'est pas nouveau. Au fil des siècles, nombreux ont été les hommes et les femmes à tout quitter pour tenter d'autres modes d'existence. Mais il semble aujourd'hui relever de l'injonction collective, tant le changement personnel est valorisé par notre société qui célèbre la mobilité, l'ambition, la capacité de s'adapter et se transformer. Qu'est-ce qui active le désir de changement? s'agit-il d'un besoin fondamental, inscrit au coeur de la nature humaine, ou d'une incitation sociale ? Jusqu'où pouvons-nous infléchir notre trajectoire ? Comment expliquer que certains y parviennent et d'autres non ? Et plus fondamentalement : se change-t-on soi-même en changeant de vie?" Note de contenu : Bibliographie p. 72 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78987
in Sciences Humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 41-72[article] Changer de vie, une ambition moderne [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 41-72.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 41-72
Mots-clés : Changement (psychologie) Reconversion professionnelle Réalisation de soi Émancipation Résumé : "Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n'est pas nouveau. Au fil des siècles, nombreux ont été les hommes et les femmes à tout quitter pour tenter d'autres modes d'existence. Mais il semble aujourd'hui relever de l'injonction collective, tant le changement personnel est valorisé par notre société qui célèbre la mobilité, l'ambition, la capacité de s'adapter et se transformer. Qu'est-ce qui active le désir de changement? s'agit-il d'un besoin fondamental, inscrit au coeur de la nature humaine, ou d'une incitation sociale ? Jusqu'où pouvons-nous infléchir notre trajectoire ? Comment expliquer que certains y parviennent et d'autres non ? Et plus fondamentalement : se change-t-on soi-même en changeant de vie?" Note de contenu : Bibliographie p. 72 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78987 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment apprend-on? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-59 Note générale : Ce dossier contient :
- Apprendre, un besoin fondamental
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrementLangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54293
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.28-59[article] Comment apprend-on? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2017 . - p.28-59.
Ce dossier contient :
- Apprendre, un besoin fondamental
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.28-59
Mots-clés : apprentissage pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54293 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkComment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 318S (Octobre 2019)
PermalinkDémocratie [Dossier] / Jean-Vincent Holeindre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkDossier : les clés de la mémoire / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkDossier : Dans la tête de l'électeur / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 236 (avril 2012)
PermalinkDossier. Eduquer au 21e siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263 S (Octobre 2014)
PermalinkDossier : l'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkDossier : L'imaginaire du voyage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 240 (Juillet/août 2012)
PermalinkDossier : Inventer sa vie. Les jeunes face à leur avenir / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 234 (février 2012)
PermalinkDossier : la philosophie aujourd'hui / L. Yousfi in Sciences Humaines, 270S (Mai 2015)
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