Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Vocation Sage-Femme . 131Nouvelles formes de pédagogie en maïeutiqueMention de date : Mars-Avril 2018 Paru le : 01/03/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
131 - Mars-Avril 2018 - Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMultiplier et diversifier les situations pédagogiques / Marjan Nadjafizadeh in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Multiplier et diversifier les situations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjan Nadjafizadeh Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Cet article inaugure le dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE OBSTETRIQUE ACCOUCHEMENT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57897
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 11[article] Multiplier et diversifier les situations pédagogiques [texte imprimé] / Marjan Nadjafizadeh . - 2018 . - p. 11.
Cet article inaugure le dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 11
Mots-clés : PEDAGOGIE OBSTETRIQUE ACCOUCHEMENT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée / Lorraine Baryga in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine Baryga ; Marjan Nadjafizadeh Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE OBSTETRIQUE ACCOUCHEMENT ETUDIANT SAGE FEMME Résumé : L'objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de leur future métier. Il semble donc important de s'intéresser aux différentes méthodes qu'ils emploient pour s'approprier "les savoirs", notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d'apprentissage a été menées auprès d'étudiants en maïeutique de Lorraine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57898
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 12-17[article] Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée [texte imprimé] / Lorraine Baryga ; Marjan Nadjafizadeh . - 2018 . - p. 12-17.
Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 12-17
Mots-clés : PEDAGOGIE OBSTETRIQUE ACCOUCHEMENT ETUDIANT SAGE FEMME Résumé : L'objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de leur future métier. Il semble donc important de s'intéresser aux différentes méthodes qu'ils emploient pour s'approprier "les savoirs", notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d'apprentissage a été menées auprès d'étudiants en maïeutique de Lorraine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57898 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Encadrement par une sage-femme enseignante clinicienne de consultations prénatales, une expérience originale / Marie-Laure Pichon in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Encadrement par une sage-femme enseignante clinicienne de consultations prénatales, une expérience originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Pichon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE STAGE ETUDIANT SAGE FEMME CONSULTATION PRENATALE Résumé : L'encadrement clinique d'étudiants sages-femmes en consultations prénatales par leurs sages-femmes enseignantes fait l'objet d'une expérience originale. Une démarche pédagogique dont les bénéfices sont ressentis par les différents acteurs de la consultation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57899
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 18-20[article] Encadrement par une sage-femme enseignante clinicienne de consultations prénatales, une expérience originale [texte imprimé] / Marie-Laure Pichon . - 2018 . - p. 18-20.
Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 18-20
Mots-clés : PEDAGOGIE STAGE ETUDIANT SAGE FEMME CONSULTATION PRENATALE Résumé : L'encadrement clinique d'étudiants sages-femmes en consultations prénatales par leurs sages-femmes enseignantes fait l'objet d'une expérience originale. Une démarche pédagogique dont les bénéfices sont ressentis par les différents acteurs de la consultation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale / Ralph Balez in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : L'acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Balez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE ETUDIANT SAGE FEMME RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d'apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l'une d'elles, alors qu'elle n'a aucune pathologie avérée, l'angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57900
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24[article] L'acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale [texte imprimé] / Ralph Balez . - 2018 . - p. 21-24.
Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24
Mots-clés : PEDAGOGIE ETUDIANT SAGE FEMME RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d'apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l'une d'elles, alors qu'elle n'a aucune pathologie avérée, l'angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes libérales / Marine Hémon in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : La prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes libérales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Hémon ; Étienne Mireau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREVENTION SAGE FEMME BEBE SECOUE SYNDROME Résumé : Le syndrome du bébé secoué est un traumatisme crânio-encéphalique infligé par secouement violent du nouveau-né dont il faut connaître les ressorts pour mieux le prévenir. Les sages-femmes libérales s'investissent auprès des familles pour empêcher le passage à l'acte, en informant et en assurant un soutien à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57901
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 26-29[article] La prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes libérales [texte imprimé] / Marine Hémon ; Étienne Mireau . - 2018 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 26-29
Mots-clés : PREVENTION SAGE FEMME BEBE SECOUE SYNDROME Résumé : Le syndrome du bébé secoué est un traumatisme crânio-encéphalique infligé par secouement violent du nouveau-né dont il faut connaître les ressorts pour mieux le prévenir. Les sages-femmes libérales s'investissent auprès des familles pour empêcher le passage à l'acte, en informant et en assurant un soutien à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rôle de la sage-femme au sein d'un centre maladie rare / Aude Carrier in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Rôle de la sage-femme au sein d'un centre maladie rare Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carrier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ROLE PROPRE DE LA SAGE FEMME GROSSESSE GEMELLAIRE Résumé : Le Centre maladie rare syndrome transfuseur transfusé assure le suivi des grossesses gémellaire monochoriales non compliquées et de celles compliquées d'un syndrome transfuseur transfusé, d'une masse acardiaque, d'une séquence polyglobulie polycythémie et d'un retard de croissance intra-utérin sélectif. Leur prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle la sage-femme a un rôle central. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57902
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 31-34[article] Rôle de la sage-femme au sein d'un centre maladie rare [texte imprimé] / Aude Carrier . - 2018 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 31-34
Mots-clés : ROLE PROPRE DE LA SAGE FEMME GROSSESSE GEMELLAIRE Résumé : Le Centre maladie rare syndrome transfuseur transfusé assure le suivi des grossesses gémellaire monochoriales non compliquées et de celles compliquées d'un syndrome transfuseur transfusé, d'une masse acardiaque, d'une séquence polyglobulie polycythémie et d'un retard de croissance intra-utérin sélectif. Leur prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle la sage-femme a un rôle central. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprentissage des touchers pelviens, questinnements éthiques et perspectives pratiques / Ralph Balez in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Apprentissage des touchers pelviens, questinnements éthiques et perspectives pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Balez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION CONSENTEMENT TOUCHER RECTAL TOUCHER VAGINAL Résumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d'acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l'aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57903
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 36-38[article] Apprentissage des touchers pelviens, questinnements éthiques et perspectives pratiques [texte imprimé] / Ralph Balez . - 2018 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 36-38
Mots-clés : FORMATION CONSENTEMENT TOUCHER RECTAL TOUCHER VAGINAL Résumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d'acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l'aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Exercer dans une unité de pédopsychiatrie, un exemple d'accompagnement périnatal / Aurore Sitolle in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Exercer dans une unité de pédopsychiatrie, un exemple d'accompagnement périnatal Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Sitolle ; Béatrice Delfini Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT RELATION TROUBLE PEDOPSYCHIATRIE CENTRE PERINATALITE PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : Se représenter le travail d'une sage-femme au sein d'une unité de pédopsychiatrie périnatale n'est pas aisé. C'est pourquoi il est intéressant de partager l'expérience de l'une d'elle, en association avec la psychologue qui intervient auprès des mères, des soignantes et des femmes enceintes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57904
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 39-43[article] Exercer dans une unité de pédopsychiatrie, un exemple d'accompagnement périnatal [texte imprimé] / Aurore Sitolle ; Béatrice Delfini . - 2018 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 39-43
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT RELATION TROUBLE PEDOPSYCHIATRIE CENTRE PERINATALITE PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : Se représenter le travail d'une sage-femme au sein d'une unité de pédopsychiatrie périnatale n'est pas aisé. C'est pourquoi il est intéressant de partager l'expérience de l'une d'elle, en association avec la psychologue qui intervient auprès des mères, des soignantes et des femmes enceintes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57904 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Birth and surgery : skin-to-skin contact to provide comfort and more to babies / Thierry Robin in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Birth and surgery : skin-to-skin contact to provide comfort and more to babies Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Robin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : PEAU CESARIENNE peau-à-peau SOINS NEONATAUX Résumé : Providing skin-to-skin contact in the operating theatre and recovery presents unique challenges due to the 'juxtaposition' of providing social and emotional care in an intrinsically medicalised setting. This paper by Jeny Stevens, Virginia Schmied et al. is precisely about the challenges and benefits of this practice involving a parent and their baby. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57905
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 45-47[article] Birth and surgery : skin-to-skin contact to provide comfort and more to babies [texte imprimé] / Thierry Robin . - 2018 . - p. 45-47.
Langues : Anglais (eng)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 45-47
Mots-clés : PEAU CESARIENNE peau-à-peau SOINS NEONATAUX Résumé : Providing skin-to-skin contact in the operating theatre and recovery presents unique challenges due to the 'juxtaposition' of providing social and emotional care in an intrinsically medicalised setting. This paper by Jeny Stevens, Virginia Schmied et al. is precisely about the challenges and benefits of this practice involving a parent and their baby. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Expliquer l'intérêt de la vaccination à l'heure de l'extension de l'obligation / Catherine Foulhy in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Expliquer l'intérêt de la vaccination à l'heure de l'extension de l'obligation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Foulhy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : VACCINATION Résumé : L'obligation vaccinale évolue alors que nombreuses sont les personnes qui se posent des questions sur l'innocuité des vaccins, le rôle des adjuvants, les modalités de leur fabrication et leur réelle efficacité. Il est du rôle des professionnels de santé en lien avec les familles d'expliquer combien prévenir pour se protéger soi et la collectivité est essentiel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57906
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 7[article] Expliquer l'intérêt de la vaccination à l'heure de l'extension de l'obligation [texte imprimé] / Catherine Foulhy . - 2018 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 7
Mots-clés : VACCINATION Résumé : L'obligation vaccinale évolue alors que nombreuses sont les personnes qui se posent des questions sur l'innocuité des vaccins, le rôle des adjuvants, les modalités de leur fabrication et leur réelle efficacité. Il est du rôle des professionnels de santé en lien avec les familles d'expliquer combien prévenir pour se protéger soi et la collectivité est essentiel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57906 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt