Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Marie Alderson |
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Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" / Nicole Tanda in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100251 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE Analyse dimensionnelle de Schatzman Formation en sciences infirmières de premier cycle Processus réflexif PRATIQUE RÉFLEXIVE Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Note de contenu : Introduction
Méthode de recherche documentaire du construit « processus réflexif »
Choix de la méthode d’analyse des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Déclinaisons des différentes dimensions communes aux construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
-Dimension 1 : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel
-Dimension 2 : l’analyse réflexive
-Dimension 3 : l’engagement épistémique
-Dimension 4 : l’accompagnement socioconstructiviste
-Dimension 5 : la métacognition
-Dimension 6 : la construction identitaire
-Dimension 7 : l’écriture réflexive
-Représentation visuelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Synthèse finale
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71423
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 13 p.[article] Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2021 . - 13 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100251
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : PÉDAGOGIE Analyse dimensionnelle de Schatzman Formation en sciences infirmières de premier cycle Processus réflexif PRATIQUE RÉFLEXIVE Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Note de contenu : Introduction
Méthode de recherche documentaire du construit « processus réflexif »
Choix de la méthode d’analyse des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Déclinaisons des différentes dimensions communes aux construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
-Dimension 1 : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel
-Dimension 2 : l’analyse réflexive
-Dimension 3 : l’engagement épistémique
-Dimension 4 : l’accompagnement socioconstructiviste
-Dimension 5 : la métacognition
-Dimension 6 : la construction identitaire
-Dimension 7 : l’écriture réflexive
-Représentation visuelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Synthèse finale
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une analyse évolutionniste du concept de compétence. / Martin Charette ; Johanne Goudreau ; Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept de compétence. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20367
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 28-39[article] Une analyse évolutionniste du concept de compétence. [texte imprimé] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - 28-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 28-39
Mots-clés : compétence formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse psychodynamique du travail infirmier en unités de soins de longue durée : entre plaisir et souffrance / Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 80 (Mars 2005)
[article]
Titre : Analyse psychodynamique du travail infirmier en unités de soins de longue durée : entre plaisir et souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 76-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : LONG SEJOUR SERVICE INFIRMIERE TRAVAIL (EMPLOI) PSYCHOLOGIE Note de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21336
in Recherche en soins infirmiers > 80 (Mars 2005) . - pp. 76-86[article] Analyse psychodynamique du travail infirmier en unités de soins de longue durée : entre plaisir et souffrance [texte imprimé] / Marie Alderson, Auteur . - 2005 . - pp. 76-86.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 80 (Mars 2005) . - pp. 76-86
Mots-clés : LONG SEJOUR SERVICE INFIRMIERE TRAVAIL (EMPLOI) PSYCHOLOGIE Note de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21336 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances / Claudiane Poisson in Recherche en soins infirmiers, 117 (Juin 2014)
[article]
Titre : La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudiane Poisson, Auteur ; Chantal Caux, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER SOUFFRANCE PSYCHIQUE TRAVAIL Résumé : Durant leur carrière, les infirmières de tous les milieux de pratique sont susceptibles de vivre de la détresse morale. Malgré les nombreuses conséquences à court et long terme sur l’organisation de santé, la santé des infirmières, la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients, les actions pour prévenir la détresse morale demeurent encore peu documentées. Cet article a pour but de circonscrire, à travers les écrits, le phénomène de la détresse morale vécue par les infirmières et de proposer des stratégies d’interventions susceptibles de contribuer à la prévenir chez ces dernières. La psychodynamique du travail (PDT) guidera l’ensemble de la réflexion à l’aide des concepts centraux de cette approche, à savoir : la souffrance au travail (en lien avec l’organisation du travail) et les stratégies de défense développées par les infirmières en réaction à la souffrance au travail. Cet article a permis d’identifier, à travers les écrits, les facteurs influençant la détresse morale chez les infirmières et les conséquences qu’elle peut entraîner. Les stratégies d’intervention efficaces susceptibles de la prévenir sont proposées et des pistes d’action sont suggérées pour les organisations et les gestionnaires désireux de réduire, voire de prévenir, la détresse morale chez les infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27991
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p. 65-74[article] La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances [texte imprimé] / Claudiane Poisson, Auteur ; Chantal Caux, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 65-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p. 65-74
Mots-clés : INFIRMIER SOUFFRANCE PSYCHIQUE TRAVAIL Résumé : Durant leur carrière, les infirmières de tous les milieux de pratique sont susceptibles de vivre de la détresse morale. Malgré les nombreuses conséquences à court et long terme sur l’organisation de santé, la santé des infirmières, la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients, les actions pour prévenir la détresse morale demeurent encore peu documentées. Cet article a pour but de circonscrire, à travers les écrits, le phénomène de la détresse morale vécue par les infirmières et de proposer des stratégies d’interventions susceptibles de contribuer à la prévenir chez ces dernières. La psychodynamique du travail (PDT) guidera l’ensemble de la réflexion à l’aide des concepts centraux de cette approche, à savoir : la souffrance au travail (en lien avec l’organisation du travail) et les stratégies de défense développées par les infirmières en réaction à la souffrance au travail. Cet article a permis d’identifier, à travers les écrits, les facteurs influençant la détresse morale chez les infirmières et les conséquences qu’elle peut entraîner. Les stratégies d’intervention efficaces susceptibles de la prévenir sont proposées et des pistes d’action sont suggérées pour les organisations et les gestionnaires désireux de réduire, voire de prévenir, la détresse morale chez les infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens du travail et leur performance au travail / Camille Boivin-Desrochers in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens du travail et leur performance au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Boivin-Desrochers, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnel infirmier psychodynamique du travail santé mentale au travail souffrance au travail stratégies défensives Résumé : La profession infirmière est aux prises avec un enjeu de plus en plus préoccupant, soit celui de la santé mentale du personnel infirmier. Les nombreuses difficultés que vivent les infirmières et les infirmiers dans leur milieu de travail peuvent s'avérer être néfastes au maintien d'un état mental optimal. A l'égard de ces souffrances, plusieurs stratégies peuvent être déployées et utilisées par le personnel infirmier et les gestionnaires. Cette présente recension d'écrits vise à faire le point sur les difficultés et souffrances vécues par le personnel infirmier et les stratégies employées pour assurer la préservation d'une santé mentale, d'un sens et d'une performance au travail. Elle vise également à offrir au personnel infirmier et aux gestionnaires du système de la santé des pistes de réflexion permettant de favoriser une santé mentale optimale du personnel infirmier. En ce sens, la psychodynamique du travail a été retenue comme cadre de référence pour structurer l'analyse des écrits traitant des éléments entourant les souffrances et les difficultés expérimentées par le personnel infirmier. L'emploi de ce cadre théorique a permis d'approfondir et de soutenir les relations entre les souffrances expérimentées au travail et la santé mentale du personnel infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32256
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 85-96[article] Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens du travail et leur performance au travail [texte imprimé] / Camille Boivin-Desrochers, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - p. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 85-96
Mots-clés : personnel infirmier psychodynamique du travail santé mentale au travail souffrance au travail stratégies défensives Résumé : La profession infirmière est aux prises avec un enjeu de plus en plus préoccupant, soit celui de la santé mentale du personnel infirmier. Les nombreuses difficultés que vivent les infirmières et les infirmiers dans leur milieu de travail peuvent s'avérer être néfastes au maintien d'un état mental optimal. A l'égard de ces souffrances, plusieurs stratégies peuvent être déployées et utilisées par le personnel infirmier et les gestionnaires. Cette présente recension d'écrits vise à faire le point sur les difficultés et souffrances vécues par le personnel infirmier et les stratégies employées pour assurer la préservation d'une santé mentale, d'un sens et d'une performance au travail. Elle vise également à offrir au personnel infirmier et aux gestionnaires du système de la santé des pistes de réflexion permettant de favoriser une santé mentale optimale du personnel infirmier. En ce sens, la psychodynamique du travail a été retenue comme cadre de référence pour structurer l'analyse des écrits traitant des éléments entourant les souffrances et les difficultés expérimentées par le personnel infirmier. L'emploi de ce cadre théorique a permis d'approfondir et de soutenir les relations entre les souffrances expérimentées au travail et la santé mentale du personnel infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32256 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers: recherche et professionnalisation. / Nicole Tanda-Soyer ; Chantal Eymard ; Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
PermalinkL'intermétier en centre d'hébergement et de soins de longue durée / Marie Alderson in Perspective soignante, 24 (décembre 2005)
PermalinkMieux comprendre l'écologie humaine dans le contexte de la pratique des soins infirmiers / T. Huynh in Recherche en soins infirmiers, 101 (juin 2010)
PermalinkLa pensée réflexive humaniste dans la dynamique relationnelle. : Les mots de nos maux au coeur de la relation de soin / Leatiti Regourdal in Perspective soignante, 46 (AVRIL 2013)
PermalinkLa perte de terrain de la place de l'humain dans le système de soins / Sandrine Sartre in Perspective soignante, 47 (SEPTEMBRE 2013)
PermalinkLa pratique infirmière en milieu carcéral : des détenus pour patients / Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 113 (Juin 2013)
PermalinkSignification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive / Nicole Tanda in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 2 (juillet 2024)
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