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Auteur Michel Dupuis |
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La bioéthique en question : cinq études de méta-bioéthique
Titre : La bioéthique en question : cinq études de méta-bioéthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Editeur scientifique ; Pierre-Luc Dostie Proulx, Editeur scientifique Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-205-6 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 17 Éthique Résumé :
Une réflexivité de niveau supplémentaire est nécessaire pour étudier les usages de l'éthique mise en oeuvre par les soignants. Ce livre est destiné à tous les professionnels du secteur de la santé désireux d'approfondir leur questionnement éthique.
Depuis plusieurs décennies, les défis éthiques associés aux développements de la médecine et de la technologie biomédicale en appellent au travail critique de la bioéthique. La chose semble entendue, mais il est temps aujourd'hui de prendre un recul supplémentaire, et d'adopter aussi un point de vue « méta-bioéthique ». En effet, comment pratiquons-nous au jour le jour l'éthique des soins ? Comment conduisons-nous les expérimentations cliniques ? Comment écrivons-nous nos politiques de santé ? Le questionnement éthique est désormais incontournable pour la plupart des équipes et des professionnels des divers métiers de soins. Mais comment le questionnement lui-même se réalise-t-il ? Avec quelle méthodologie ? Se nourrit-il du simple bon sens ? Comment définit-il les valeurs en jeu et selon quels critères conduit-il aux arbitrages nécessaires ? Autant d'aspects d'une réflexion « méta » sur les usages de l'éthique mise en oeuvre par les praticiens des soins.
Le domaine de la méta-éthique est aujourd'hui en plein développement. La vogue des éthiques attachées à un champ particulier de pratiques (soins, économie, technologie, etc.) manifeste le besoin urgent d'une réflexivité de niveau supplémentaire pour déterminer selon quelle logique et avec quels moyens ces éthiques se disposent en outils d'évaluation des pratiques. Plus spécifique et plus récent encore, le regard « méta-bioéthique » permet de cibler des questions de fond, refoulées ou ignorées par les systèmes éthiques focalisés vers la justification de l'action bonne et juste en matière de santé. Dans ce volume, cinq spécialistes des questions méta-éthiques apportent une contribution originale sur un thème particulier de la bioéthique : les interventions législatives dans les pratiques biomédicales, la question du prélèvement d'organes, les bases de l'éthique clinique, ou encore la politisation de la bioéthique.
Ce livre intéressera tous les soignants et tous les professionnels du secteur de la santé désireux d'approfondir leur questionnement éthique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66190 La bioéthique en question : cinq études de méta-bioéthique [texte imprimé] / Michel Dupuis, Editeur scientifique ; Pierre-Luc Dostie Proulx, Editeur scientifique . - Paris : Seli Arslan, impr. 2014 . - 1 vol. (140 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-205-6 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 17 Éthique Résumé :
Une réflexivité de niveau supplémentaire est nécessaire pour étudier les usages de l'éthique mise en oeuvre par les soignants. Ce livre est destiné à tous les professionnels du secteur de la santé désireux d'approfondir leur questionnement éthique.
Depuis plusieurs décennies, les défis éthiques associés aux développements de la médecine et de la technologie biomédicale en appellent au travail critique de la bioéthique. La chose semble entendue, mais il est temps aujourd'hui de prendre un recul supplémentaire, et d'adopter aussi un point de vue « méta-bioéthique ». En effet, comment pratiquons-nous au jour le jour l'éthique des soins ? Comment conduisons-nous les expérimentations cliniques ? Comment écrivons-nous nos politiques de santé ? Le questionnement éthique est désormais incontournable pour la plupart des équipes et des professionnels des divers métiers de soins. Mais comment le questionnement lui-même se réalise-t-il ? Avec quelle méthodologie ? Se nourrit-il du simple bon sens ? Comment définit-il les valeurs en jeu et selon quels critères conduit-il aux arbitrages nécessaires ? Autant d'aspects d'une réflexion « méta » sur les usages de l'éthique mise en oeuvre par les praticiens des soins.
Le domaine de la méta-éthique est aujourd'hui en plein développement. La vogue des éthiques attachées à un champ particulier de pratiques (soins, économie, technologie, etc.) manifeste le besoin urgent d'une réflexivité de niveau supplémentaire pour déterminer selon quelle logique et avec quels moyens ces éthiques se disposent en outils d'évaluation des pratiques. Plus spécifique et plus récent encore, le regard « méta-bioéthique » permet de cibler des questions de fond, refoulées ou ignorées par les systèmes éthiques focalisés vers la justification de l'action bonne et juste en matière de santé. Dans ce volume, cinq spécialistes des questions méta-éthiques apportent une contribution originale sur un thème particulier de la bioéthique : les interventions législatives dans les pratiques biomédicales, la question du prélèvement d'organes, les bases de l'éthique clinique, ou encore la politisation de la bioéthique.
Ce livre intéressera tous les soignants et tous les professionnels du secteur de la santé désireux d'approfondir leur questionnement éthique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66190 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DUP B Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les enjeux éthiques de l'encadrement de proximité / Michel Dupuis in Perspective soignante, 62 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Les enjeux éthiques de l'encadrement de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 62-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières administratives / éthique Rôle professionnel cadres de santé de proximité Winnicott, Donald W. Résumé : L'auteur s'interroge : "Encadrer des professionnels, est-ce encore prendre soin ?". Il observe un malaise chez les cadres qui associent (inconsciemment ou pas) le passage de leur premier métier (soignant, assistant social) vers une fonction de 'management', à une espèce de 'trahison' morale de leurs idéaux.
Dans cet article, l'auteur applique les 5 éléments de la réflexion de Winnicott sur le 'care-cure' à l'encadrement de proximité et à l'identité des personnes qui l'exercent pour illustrer les enjeux éthiques de la fonction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59557
in Perspective soignante > 62 (Septembre 2018) . - p. 62-68[article] Les enjeux éthiques de l'encadrement de proximité [texte imprimé] / Michel Dupuis . - 2018 . - p. 62-68.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 62 (Septembre 2018) . - p. 62-68
Mots-clés : Infirmières administratives / éthique Rôle professionnel cadres de santé de proximité Winnicott, Donald W. Résumé : L'auteur s'interroge : "Encadrer des professionnels, est-ce encore prendre soin ?". Il observe un malaise chez les cadres qui associent (inconsciemment ou pas) le passage de leur premier métier (soignant, assistant social) vers une fonction de 'management', à une espèce de 'trahison' morale de leurs idéaux.
Dans cet article, l'auteur applique les 5 éléments de la réflexion de Winnicott sur le 'care-cure' à l'encadrement de proximité et à l'identité des personnes qui l'exercent pour illustrer les enjeux éthiques de la fonction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé : ressources et limites contextuelles des pratiques soignantes / Michel Dupuis
Titre : L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé : ressources et limites contextuelles des pratiques soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2014 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-200-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION HOSPITALIÈRE Ethique organisationnelle Leadership Organisation des soins Care Souffrance Prendre soin Autonomie Confiance Evaluation Qualité Sécurité Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Sans qu'il soit question de dépasser ou de mésestimer l'éthique clinique et l'éthique de la relation soignante, le temps est venu aujourd'hui de construire une éthique organisationnelle dans le secteur de la santé. II s'agit ainsi d'ajouter à l'éthique de la relation personnelle celle du travail collectif. Michel Dupuis contextualise les pratiques et vise à considérer les situations réelles de soins, les " soins en situation ". D'autres valeurs apparaissent alors et, avec elles, d'autres exigences, qui s'inscrivent dans une politique et une économie des soins. L'éthique organisationnelle prend notamment en compte les techniques de management, les styles de leadership, les politiques institutionnelles, le climat éthique des organisations de soins, hospitalières et autres. Comme Ricoeur l'a montré, on ne perd rien de l'éthique en visant le niveau politique et collectif d'organisation. En passant d'une relation " courte " à autrui à une relation " longue " aux autres, on n'abandonne pas le souci de la rencontre singulière, mais on s'organise pour la rendre possible à chaque fois que se présente un nouvel autrui, anonyme, inconnu. II s'agit donc toujours de prendre soin de personnes singulières, mais en visant le collectif qui a droit à la justice, à la reconnaissance, au partage des ressources. A ce niveau organisationnel, le professionnel trouve une position nouvelle : comme le patient, il a droit, pour lui-même, à une organisation juste, motivante, reconnaissante, légitimement exigeante. L'éthique organisationnelle, c'est le principe de réalité qui rejoint l'idéal soignant et qui le réalise, au moins un peu, dans les conditions concrètes des situations. Ce livre s'adresse à tous les soignants confrontés au quotidien aux organisations du système de santé ainsi qu'à tous ceux qui les font vivre, décideurs, gestionnaires, cadres, comme patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65893 L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé : ressources et limites contextuelles des pratiques soignantes [texte imprimé] / Michel Dupuis, Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2014 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-200-1 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION HOSPITALIÈRE Ethique organisationnelle Leadership Organisation des soins Care Souffrance Prendre soin Autonomie Confiance Evaluation Qualité Sécurité Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Sans qu'il soit question de dépasser ou de mésestimer l'éthique clinique et l'éthique de la relation soignante, le temps est venu aujourd'hui de construire une éthique organisationnelle dans le secteur de la santé. II s'agit ainsi d'ajouter à l'éthique de la relation personnelle celle du travail collectif. Michel Dupuis contextualise les pratiques et vise à considérer les situations réelles de soins, les " soins en situation ". D'autres valeurs apparaissent alors et, avec elles, d'autres exigences, qui s'inscrivent dans une politique et une économie des soins. L'éthique organisationnelle prend notamment en compte les techniques de management, les styles de leadership, les politiques institutionnelles, le climat éthique des organisations de soins, hospitalières et autres. Comme Ricoeur l'a montré, on ne perd rien de l'éthique en visant le niveau politique et collectif d'organisation. En passant d'une relation " courte " à autrui à une relation " longue " aux autres, on n'abandonne pas le souci de la rencontre singulière, mais on s'organise pour la rendre possible à chaque fois que se présente un nouvel autrui, anonyme, inconnu. II s'agit donc toujours de prendre soin de personnes singulières, mais en visant le collectif qui a droit à la justice, à la reconnaissance, au partage des ressources. A ce niveau organisationnel, le professionnel trouve une position nouvelle : comme le patient, il a droit, pour lui-même, à une organisation juste, motivante, reconnaissante, légitimement exigeante. L'éthique organisationnelle, c'est le principe de réalité qui rejoint l'idéal soignant et qui le réalise, au moins un peu, dans les conditions concrètes des situations. Ce livre s'adresse à tous les soignants confrontés au quotidien aux organisations du système de santé ainsi qu'à tous ceux qui les font vivre, décideurs, gestionnaires, cadres, comme patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65893 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DUP E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Être infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra
Titre : Être infirmière à l'ère universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 174 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Note générale : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Être infirmière à l'ère universitaire [texte imprimé] / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2013 . - 174 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-194-3
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 DUP E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique
Titre : Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2013 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-195-0 Prix : 23,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66180 Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : S. Arslan, impr. 2013 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-195-0 : 23,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d'organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise en oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques d'une sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66180 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 DUP F Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le greffon : pièce de rechange et / ou part du sujet ? : un regard anthropologique sur le corps, les greffes et l'identité individuelle. / Michel Dupuis in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
PermalinkLieux de passages... / Michel Dupuis in Santé conjuguée, 100 (Septembre 2022)
PermalinkDes limites raisonnables... Mais à quoi? / Michel Dupuis in Soins Palliatifs.be, 36 (Septembre 2017)
PermalinkLa maladie, champ de tension entre autonomie et vulnérabilité / Marie Leroy in Perspective soignante, 47 (SEPTEMBRE 2013)
PermalinkLa marmite / Michel Dupuis in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkPour une métaéthique des soins infirmiers. Quelques indications introductives : Variation / Michel Dupuis in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkPermalinkLe soin, une philosophie : choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque / Michel Dupuis
PermalinkSources et horizons de l'éthique du soin / Michel Dupuis in Perspective soignante, 43 (AVRIL 2012)
PermalinkLa vérité et les vérités [Dossier : La vérité] / Michel Dupuis in Soins Palliatifs.be, 60 (Septembre 2023)
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