Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Seli Arslan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment devenir infirmière ? : entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers / Seli Arslan
Titre : Comment devenir infirmière ? : entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (218 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-277-3 Prix : 23.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières et infirmiers -- Récit personnel Rôle de l'infirmier -- Récit personnel Démarche de soins infirmiers -- Récit personnel Infirmières -- Formation Infirmiers Soins infirmiers -- Pratique Témoignage Etudiant en soins infirmiers Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment sur leur parcours d'études, aussi bien théorique que pratique, les motifs qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. Des formateurs(trices) reviennent sur leur propre parcours en tant qu'infirmiers(ères), les raisons de leur choix de suivre la formation de cadres, leur vécu dans les IFSI et auprès des étudiant(e)s, et partagent leur vision de la formation. Les entretiens réunis dans cet ouvrage permettent de saisir les ressentis des étudiant(e)s en stage ou en institut de formation, leurs motivations à s'engager dans un métier généralement considéré comme difficile, leurs idéaux et la façon dont ils (elles) envisagent leur futur exercice. Ils permettent aussi de mieux cerner qui sont celles et ceux qui les préparent à la réalité du terrain, les formateurs(rices) qui ont fréquenté ce même terrain. Tout futur professionnel infirmier, toute personne désireuse d'effectuer une reconversion professionnelle, tout membre des équipes pédagogiques pourra se projeter dans ces paroles qui reflètent la richesse du métier infirmier. Ce sont des conseils sur la façon de préparer son avenir professionnel qui sont livrés, les personnes interrogées envisageant également les perspectives pour la profession et la formation professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74968 Comment devenir infirmière ? : entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers [texte imprimé] / Seli Arslan . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 1 vol. (218 p.).
ISBN : 978-2-84276-277-3 : 23.50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infirmières et infirmiers -- Récit personnel Rôle de l'infirmier -- Récit personnel Démarche de soins infirmiers -- Récit personnel Infirmières -- Formation Infirmiers Soins infirmiers -- Pratique Témoignage Etudiant en soins infirmiers Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment sur leur parcours d'études, aussi bien théorique que pratique, les motifs qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. Des formateurs(trices) reviennent sur leur propre parcours en tant qu'infirmiers(ères), les raisons de leur choix de suivre la formation de cadres, leur vécu dans les IFSI et auprès des étudiant(e)s, et partagent leur vision de la formation. Les entretiens réunis dans cet ouvrage permettent de saisir les ressentis des étudiant(e)s en stage ou en institut de formation, leurs motivations à s'engager dans un métier généralement considéré comme difficile, leurs idéaux et la façon dont ils (elles) envisagent leur futur exercice. Ils permettent aussi de mieux cerner qui sont celles et ceux qui les préparent à la réalité du terrain, les formateurs(rices) qui ont fréquenté ce même terrain. Tout futur professionnel infirmier, toute personne désireuse d'effectuer une reconversion professionnelle, tout membre des équipes pédagogiques pourra se projeter dans ces paroles qui reflètent la richesse du métier infirmier. Ce sont des conseils sur la façon de préparer son avenir professionnel qui sont livrés, les personnes interrogées envisageant également les perspectives pour la profession et la formation professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 ARS C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 615:17 ARS C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations
Titre : Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Editeur scientifique Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Collection : Si c'était à refaire, ISSN 1633-8537 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-273-5 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "réfléchir ensemble aux perspectives professionnelles" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers -- Pratique Relations infirmière-patient Personnel -- Motivation Infirmières et infirmiers Relations infirmier-patient Rôle de l'infirmier Rôle propre infirmier Relation soignant soigné Témoignage Enfant Pédiatrie Psychiatrie Rôle propre aide-soignante Rôle propre du médecin Accompagnement Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession.
Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. Tout professionnel en exercice, tout jeune désireux de suivre la formation infirmière pourra se projeter dans ces paroles vives, qui révèlent l'attachement au métier, aux patients, aux valeurs du soin.
Ce sont des conseils sur les possibilités de rester infirmière qui sont livrés, les personnes interrogées portant également un regard lucide sur les perspectives pour la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74965 Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations [texte imprimé] / Seli Arslan, Editeur scientifique . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (208 p.) ; 23 cm. - (Si c'était à refaire, ISSN 1633-8537) .
ISBN : 978-2-84276-273-5 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "réfléchir ensemble aux perspectives professionnelles"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers -- Pratique Relations infirmière-patient Personnel -- Motivation Infirmières et infirmiers Relations infirmier-patient Rôle de l'infirmier Rôle propre infirmier Relation soignant soigné Témoignage Enfant Pédiatrie Psychiatrie Rôle propre aide-soignante Rôle propre du médecin Accompagnement Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession.
Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. Tout professionnel en exercice, tout jeune désireux de suivre la formation infirmière pourra se projeter dans ces paroles vives, qui révèlent l'attachement au métier, aux patients, aux valeurs du soin.
Ce sont des conseils sur les possibilités de rester infirmière qui sont livrés, les personnes interrogées portant également un regard lucide sur les perspectives pour la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 ARS C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel / Seli Arslan
Titre : Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Note générale : Le travail du soin est réalisé en relation étroite avec les patients et met en jeu de nombreuses émotions. Ce livre vise à mieux tenir compte, en formation et dans les services, des émotions, une des spécificités majeures d’un travail avant tout humain.
Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d’étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s’attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l’expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d’une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d’émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l’est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l’épuisement et que l’expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu’elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s’engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d’un travail d’abord et avant tout humain.Langues : Français (fre) Mots-clés : Soin Emotion Formation Compétence émotionnelle Etudiant en soins infirmiers Stage infirmier Accompagnement Professionnalisme Corps Toucher Relation soignant soigné Sexualité Communication Témoignage Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77313 Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-286-5
Le travail du soin est réalisé en relation étroite avec les patients et met en jeu de nombreuses émotions. Ce livre vise à mieux tenir compte, en formation et dans les services, des émotions, une des spécificités majeures d’un travail avant tout humain.
Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d’étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s’attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l’expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d’une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d’émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l’est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l’épuisement et que l’expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu’elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s’engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d’un travail d’abord et avant tout humain.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soin Emotion Formation Compétence émotionnelle Etudiant en soins infirmiers Stage infirmier Accompagnement Professionnalisme Corps Toucher Relation soignant soigné Sexualité Communication Témoignage Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 ARS E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Prendre soin en santé mentale : entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives : Si c'était à refaire ? Paroles de professionnels
Titre : Prendre soin en santé mentale : entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives : Si c'était à refaire ? Paroles de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Editeur scientifique Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Collection : Si c'était à refaire, ISSN 1633-8537 Importance : 1 vol. (280 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-266-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTÉ MENTALE CRISE SANITAIRE COVID-19 SOINS PSYCHIATRIQUES RELATION SOIGNANT SOIGNÉ ÉQUIPE SOIGNANTE ÉQUIPE DE SOINS VIOLENCE SEXUELLE POUVOIR MÉDICAL SOINS AMBULATOIRES maisons de repos et de soins PERSONNE ÂGÉE ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70991 Prendre soin en santé mentale : entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives : Si c'était à refaire ? Paroles de professionnels [texte imprimé] / Seli Arslan, Editeur scientifique . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (280 p.) ; 22 cm. - (Si c'était à refaire, ISSN 1633-8537) .
ISBN : 978-2-84276-266-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 ARS P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Soin(s), perspectives éthiques : des pratiques de soins au prendre soin
Titre : Soin(s), perspectives éthiques : des pratiques de soins au prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : DL 2015 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-212-4 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS ÉTHIQUE RELATION SOIGNANT SOIGNE BIENTRAITANCE SOINS INFIRMERS Index. décimale : 17 Éthique Résumé : La question du lien entre le soin et les soins est centrale pour le sens des pratiques, les professionnels ou les personnes soignées. Les auteurs montrent comment, dans des conditions de travail contraintes, préserver l'intention de prendre soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61783 Soin(s), perspectives éthiques : des pratiques de soins au prendre soin [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, DL 2015 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-212-4 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOINS ÉTHIQUE RELATION SOIGNANT SOIGNE BIENTRAITANCE SOINS INFIRMERS Index. décimale : 17 Éthique Résumé : La question du lien entre le soin et les soins est centrale pour le sens des pratiques, les professionnels ou les personnes soignées. Les auteurs montrent comment, dans des conditions de travail contraintes, préserver l'intention de prendre soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 ARS S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'univers du soin. Idées reçues et propositions humanistes / Seli Arslan in Perspective soignante, 46 (AVRIL 2013)
Permalink