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Auteur Lise Michaux |
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Communiquer une recherche en soins / Lise Michaux in Perspective soignante, 48 (DECEMBRE 2013)
[article]
Titre : Communiquer une recherche en soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Recherche scientifique Méthode Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19489
in Perspective soignante > 48 (DECEMBRE 2013) . - p. 40-57[article] Communiquer une recherche en soins [texte imprimé] / Lise Michaux, Auteur . - 2013 . - p. 40-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 48 (DECEMBRE 2013) . - p. 40-57
Mots-clés : Communication Recherche scientifique Méthode Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Être infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra
Titre : Être infirmière à l'ère universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 174 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Note générale : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Être infirmière à l'ère universitaire [texte imprimé] / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2013 . - 174 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-194-3
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 DUP E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les mots du prendre soin / Lise Michaux in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les mots du prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Terminologie comme sujet Soins infirmiers intimité / concept analyse de concept prendre soin / concept Maladie / concept Résumé : Cet article est constitué d'extraits d'un livre dont l'objectif est de regrouper les notions en lien avec le "prendre soin" pour les définir. Outre la définition, des "points de veille soignante" sont livrés, suivis de questions pour approfondir la réflexion, qui sont autant d'invitations à aller plus loin dans l'étude d'une notion. Les concepts explorés sont : Care / Caring / Détail(s) / Dialogue / Ecoute / Emotion / Esprit / Etre humain / Expérience / Intimité / Maladie / Personne / Pratique(s) / Prendre soin / Sens. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de lise Michaux, "Les mots du prendre soin", Seli Arslan, 2017.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51033
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 45-73[article] Les mots du prendre soin [texte imprimé] / Lise Michaux . - 2017 . - p. 45-73.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 45-73
Mots-clés : Terminologie comme sujet Soins infirmiers intimité / concept analyse de concept prendre soin / concept Maladie / concept Résumé : Cet article est constitué d'extraits d'un livre dont l'objectif est de regrouper les notions en lien avec le "prendre soin" pour les définir. Outre la définition, des "points de veille soignante" sont livrés, suivis de questions pour approfondir la réflexion, qui sont autant d'invitations à aller plus loin dans l'étude d'une notion. Les concepts explorés sont : Care / Caring / Détail(s) / Dialogue / Ecoute / Emotion / Esprit / Etre humain / Expérience / Intimité / Maladie / Personne / Pratique(s) / Prendre soin / Sens. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de lise Michaux, "Les mots du prendre soin", Seli Arslan, 2017.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les mots du prendre soin : définitions, points de veille et questions de réflexion ; à l'usage des étudiants, formateurs, professionnels infirmiers et soignants / Lise Michaux
Titre : Les mots du prendre soin : définitions, points de veille et questions de réflexion ; à l'usage des étudiants, formateurs, professionnels infirmiers et soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-229-2 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-186. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Ce livre approfondit la compréhension de la notion et de la valeur du prendre soin à travers l étude de plus de 120 mots, avec à chaque fois définition, analyses et questions. À l usage des étudiants, formateurs, professionnels infirmiers et soignants.
Prendre soin est une expression couramment employée dans le milieu professionnel de la santé. Il s agit d une des principales valeurs soignantes ou encore d une philosophie du soin. Un des objectifs de ce livre est de participer à la compréhension de cette notion. Cela nécessite de considérer le prendre soin telle une dimension où s interpénètrent les diverses formes d actions de soins possibles, en quelque lieu que des soins soient prodigués, tel un domaine à l interface des personnes soignantes et soignées. Les principales notions choisies dans ce livre ont en commun de pouvoir être étudiées à travers la grille de lecture du prendre soin, et d avoir des répercussions sur la qualité des soins suivant la façon dont elles sont conçues. Pour chaque notion, une proposition de définition est fournie. Chacun pourra y apporter les nuances dépendantes de son exercice professionnel, les précisions liées à ses propres ressentis. Puis, des points de veille soignante sont livrés, en lien avec les conceptions du prendre soin.La volonté de prendre soin requiert en effet des efforts, une constance dans la veille personnelle, managériale, organisationnelle, tant un relâchement peut, sinon conduire à des dérives, induire des manquements, susciter des regrets chez les professionnels, des ressentis négatifs chez les personnes soignées et accompagnées. Là encore, chacun, suivant ses propres expériences, pourra songer à d autres points de veille particuliers. Enfin, des questions pour approfondir la réflexion sont proposées. Celles-ci sont d ordre éthique, relèvent de la mise en débat. Elles visent à considérer à distance les pratiques pour voir notamment en quoi celles-ci peuvent se dérouler différemment dans la perspective du prendre soin ou encore en quoi elles peuvent toujours être améliorées.
Ce livre s adresse à l ensemble des professionnels de la santé qui y trouveront des repères pour leurs réflexions et leurs pratiques. Il pourra servir aux formateurs en soins infirmiers, les questions de réflexion pouvant faire l objet de travaux en groupe. Les étudiants y trouveront des éléments pour le travail de conceptualisation requis pour leur mémoire de fin d études. Cet ouvrage pourra encore être employé comme support dans des groupes d analyse de pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65817 Les mots du prendre soin : définitions, points de veille et questions de réflexion ; à l'usage des étudiants, formateurs, professionnels infirmiers et soignants [texte imprimé] / Lise Michaux, Auteur . - Paris : Seli Arslan, DL 2017 . - 1 vol. (190 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-229-2 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 185-186. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Résumé : Ce livre approfondit la compréhension de la notion et de la valeur du prendre soin à travers l étude de plus de 120 mots, avec à chaque fois définition, analyses et questions. À l usage des étudiants, formateurs, professionnels infirmiers et soignants.
Prendre soin est une expression couramment employée dans le milieu professionnel de la santé. Il s agit d une des principales valeurs soignantes ou encore d une philosophie du soin. Un des objectifs de ce livre est de participer à la compréhension de cette notion. Cela nécessite de considérer le prendre soin telle une dimension où s interpénètrent les diverses formes d actions de soins possibles, en quelque lieu que des soins soient prodigués, tel un domaine à l interface des personnes soignantes et soignées. Les principales notions choisies dans ce livre ont en commun de pouvoir être étudiées à travers la grille de lecture du prendre soin, et d avoir des répercussions sur la qualité des soins suivant la façon dont elles sont conçues. Pour chaque notion, une proposition de définition est fournie. Chacun pourra y apporter les nuances dépendantes de son exercice professionnel, les précisions liées à ses propres ressentis. Puis, des points de veille soignante sont livrés, en lien avec les conceptions du prendre soin.La volonté de prendre soin requiert en effet des efforts, une constance dans la veille personnelle, managériale, organisationnelle, tant un relâchement peut, sinon conduire à des dérives, induire des manquements, susciter des regrets chez les professionnels, des ressentis négatifs chez les personnes soignées et accompagnées. Là encore, chacun, suivant ses propres expériences, pourra songer à d autres points de veille particuliers. Enfin, des questions pour approfondir la réflexion sont proposées. Celles-ci sont d ordre éthique, relèvent de la mise en débat. Elles visent à considérer à distance les pratiques pour voir notamment en quoi celles-ci peuvent se dérouler différemment dans la perspective du prendre soin ou encore en quoi elles peuvent toujours être améliorées.
Ce livre s adresse à l ensemble des professionnels de la santé qui y trouveront des repères pour leurs réflexions et leurs pratiques. Il pourra servir aux formateurs en soins infirmiers, les questions de réflexion pouvant faire l objet de travaux en groupe. Les étudiants y trouveront des éléments pour le travail de conceptualisation requis pour leur mémoire de fin d études. Cet ouvrage pourra encore être employé comme support dans des groupes d analyse de pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65817 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 MIC M Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les notions de prendre soin, 'care' et 'caring' sont-elles interchangeables ? / Lise Michaux in Perspective soignante, 62 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Les notions de prendre soin, 'care' et 'caring' sont-elles interchangeables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèles de soins infirmiers Terminologie comme sujet Terminologie normalisée des soins infirmiers Empathie Sémantique sollicitude care / concept éthique du care prendre soin /concept analyse de concept Résumé : Les termes "prendre soin", "care" et "caring" sont parfois considérés comme des synonymes dans les écrits professionnels destinés aux soignants. L'auteure s'intéresse à l'usage des trois dénominations au fil du temps et aux nuances apportées par leur emploi suivant le contexte.
Elle s'interroge en particulier sur la raison pour laquelle on utilise un terme anglais alors que la locution française "prendre soin" existe. Par la problématique de la traduction du mot "care, l'auteure en vient à définir ce qu'est le "care", notion qui ne peut se limiter ni au soin, ni à la sollicitude ni au dévouement. Les enjeux de la dénomination sont importants : s'entendre sur le sens des mots favorise le dialogue entre tous les membres d'une équipe qui pourront échanger en étant certains d'un socle éthique commun. La terminologie dans le domaine du "prendre soin" est mouvante, elle n'est pas définitive comme en anatomie. Cette pensée lorsqu'elle est écrite s'approche plus d'une philosophie, d'un mode de réflexion plus que d'une théorie, à l'écoute de ce qui se pratique, soucieuse de refléter une partie du travail réalisé dans les lieux de soins.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de l'auteur : "'Prendre soin', 'care' et 'caring' : des voies différentes", Paris, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59555
in Perspective soignante > 62 (Septembre 2018) . - p. 21-41[article] Les notions de prendre soin, 'care' et 'caring' sont-elles interchangeables ? [texte imprimé] / Lise Michaux . - 2018 . - p. 21-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 62 (Septembre 2018) . - p. 21-41
Mots-clés : Modèles de soins infirmiers Terminologie comme sujet Terminologie normalisée des soins infirmiers Empathie Sémantique sollicitude care / concept éthique du care prendre soin /concept analyse de concept Résumé : Les termes "prendre soin", "care" et "caring" sont parfois considérés comme des synonymes dans les écrits professionnels destinés aux soignants. L'auteure s'intéresse à l'usage des trois dénominations au fil du temps et aux nuances apportées par leur emploi suivant le contexte.
Elle s'interroge en particulier sur la raison pour laquelle on utilise un terme anglais alors que la locution française "prendre soin" existe. Par la problématique de la traduction du mot "care, l'auteure en vient à définir ce qu'est le "care", notion qui ne peut se limiter ni au soin, ni à la sollicitude ni au dévouement. Les enjeux de la dénomination sont importants : s'entendre sur le sens des mots favorise le dialogue entre tous les membres d'une équipe qui pourront échanger en étant certains d'un socle éthique commun. La terminologie dans le domaine du "prendre soin" est mouvante, elle n'est pas définitive comme en anatomie. Cette pensée lorsqu'elle est écrite s'approche plus d'une philosophie, d'un mode de réflexion plus que d'une théorie, à l'écoute de ce qui se pratique, soucieuse de refléter une partie du travail réalisé dans les lieux de soins.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de l'auteur : "'Prendre soin', 'care' et 'caring' : des voies différentes", Paris, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les patients , ces "autres" / Lise Michaux in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
PermalinkPrendre soin, care et caring : des voies différentes ; quelles approches pour quelle perspective soignante ? / Lise Michaux
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