Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fermes pédagogiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 107 - 3e trimestre 2015 - L'animal pour éduquer ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d’ici ou d’ailleurs… On l’observe, on le touche, on le mange aussi. L’être humain entretient avec l’animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut être source de nombreux apprentissages mutuels, de l’autre, du vivant, du monde… A la croisée entre éducation et bien-être, questionnons notre rapport à l’animal et sa place essentielle en éducation relative à l’Environnement. Mots-clés : Relations homme-animal Fermes pédagogiques Apiculture Animaux -- Observation Animaux -- Protection Résumé : Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d’ici ou d’ailleurs… On l’observe, on le touche, on le mange aussi. L’être humain entretient avec l’animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut être source de nombreux apprentissages mutuels, de l’autre, du vivant, du monde… A la croisée entre éducation et bien-être, questionnons notre rapport à l’animal et sa place essentielle en éducation relative à l’Environnement. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZnZTm7xTINK [...] [n° ou bulletin] 107 - 3e trimestre 2015 - L'animal pour éduquer ? [texte imprimé] . - 2015.
Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d’ici ou d’ailleurs… On l’observe, on le touche, on le mange aussi. L’être humain entretient avec l’animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut être source de nombreux apprentissages mutuels, de l’autre, du vivant, du monde… A la croisée entre éducation et bien-être, questionnons notre rapport à l’animal et sa place essentielle en éducation relative à l’Environnement.
Mots-clés : Relations homme-animal Fermes pédagogiques Apiculture Animaux -- Observation Animaux -- Protection Résumé : Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d’ici ou d’ailleurs… On l’observe, on le touche, on le mange aussi. L’être humain entretient avec l’animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut être source de nombreux apprentissages mutuels, de l’autre, du vivant, du monde… A la croisée entre éducation et bien-être, questionnons notre rapport à l’animal et sa place essentielle en éducation relative à l’Environnement. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZnZTm7xTINK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-42185 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 245 - Novembre 2008 - Des astuces pour mieux surfer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Mots-clés : Pollution Fermes pédagogiques Neurones Cellules souches Maladies neurologiques Internet Supraconducteur Terre Note de contenu : Pollutions insidieuses: des solutions sont possibles. Les pollutions les plus graves sont souvent invisibles et d’autant plus inquiétantes qu’il est difficile de lutter contre elles. Christiane De Craecker-Dussart présente l’ouvrage de Frédéric Denhez sur ces pollutions cachées et envahissantes. Il dresse un tableau assez noir, mais suggère aussi quelques solutions, que l’article complète sur base de solides références. Elles passent par la recherche scientifique, la prévention, la substitution, l’information et la réglementation.
Une ferme, des labos et des projets. Située au coeur d’un domaine de 70 hectares en province de Hainaut, la ferme expérimentale et pédagogique donne au Carah une dimension particulière. Animée par des spécialistes, elle est à la fois lieu de découverte de la vie rurale et terrain d’action pour la recherche appliquée dans le but de créer des emplois toujours plus qualifiés et améliorer la qualité de vie grâce à une nouvelle gestion des ressources du monde agricole et de ses industries. Des explications de Jean-Claude Quintart.
Une source inépuisable de neurones. Une équipe de chercheurs européens vient de trouver récemment comment produire in vitro des neurones du cortex cérébral à partir de cellules souches embryonnaires ? De nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi pour comprendre et modéliser des maladies neurologiques et psychiatriques, ainsi que pour le criblage de molécules à visée thérapeutique. Des explications de Philippe Lambert.
CRR: sur les routes du futur. Créé en 1952, le Centre de recherches routières (CRR) s'intéresse à tout ce qui touche aux infrastructures routières, mais aussi à des problématiques qui occupent une place grandissante dans les esprits: la mobilité, la sécurité et la sauvegarde de l'environnement. Il déploie une importante activité de recherche à différents niveaux et assiste les entreprises des secteurs concernés. Un article de Philippe Lambert.
Des astuces pour mieux surfer. Des recherches faciles aux plus complexes, voire très complexes même impossibles, Christian Vanden Berghen guide, conseille, exemples à l’appui sur la manière d’utiliser Internet dans le but d’aider le lecteur à découvrir sa richesse et de l’inciter à explorer des espaces nouveaux et à exploiter des ressources moins apparentes mais combien plus riches.
Quand le fer s’allier au verre... L’acier et le verre ! Voilà bien deux matériaux que tout sépare. Il est pourtant possible de les combiner pour donner lieu à un matériau aux propriétés remarquables et aux applications multiples, explique Roger Hubert. L’acier émaillé issu du XIXe siècle et dont certaines propriétés sont à ce jour inégalées.
Supraconducteurs: un nouvel espoir ? La supraconductivité à température ambiante fait partie de ces Graal après lesquels courent les physiciens. De même que la révolution de l’électronique qui devrait s’en suivre. Mais les années passent et les espoirs tardent à devenir réalité. Une nouvelle voie est explorée aujourd’hui: les supraconducteurs nanométriques. Un article de Henri Dupuis.
Quel est le vrai visage de notre planète ? Vide ou sans forme ? Plate ou sphérique ? Ellipsoïde ou aplatie ? Paul Devuyst, passe en revue les différentes étapes - de l’Antiquité à Isaac Newton, en passant par Einstein - qui nous ont amenés à connaître un peu plus notre planète: la Terre.
L’Europe dans l’ère Kopernikus. Après le système Galileo, explique Théo Pirard, l’Union européenne se lance dans la mise en oeuvre de Kopernikus. Il s’agit d’un système de systèmes destiné à l’observation continue de l’environnement terrestre, tant avec des senseurs dans l’espace qu’avec des instruments de mesures in situ.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESgq3lx-mG5G [...] [n° ou bulletin] 245 - Novembre 2008 - Des astuces pour mieux surfer [texte imprimé] . - 2008.
Mots-clés : Pollution Fermes pédagogiques Neurones Cellules souches Maladies neurologiques Internet Supraconducteur Terre Note de contenu : Pollutions insidieuses: des solutions sont possibles. Les pollutions les plus graves sont souvent invisibles et d’autant plus inquiétantes qu’il est difficile de lutter contre elles. Christiane De Craecker-Dussart présente l’ouvrage de Frédéric Denhez sur ces pollutions cachées et envahissantes. Il dresse un tableau assez noir, mais suggère aussi quelques solutions, que l’article complète sur base de solides références. Elles passent par la recherche scientifique, la prévention, la substitution, l’information et la réglementation.
Une ferme, des labos et des projets. Située au coeur d’un domaine de 70 hectares en province de Hainaut, la ferme expérimentale et pédagogique donne au Carah une dimension particulière. Animée par des spécialistes, elle est à la fois lieu de découverte de la vie rurale et terrain d’action pour la recherche appliquée dans le but de créer des emplois toujours plus qualifiés et améliorer la qualité de vie grâce à une nouvelle gestion des ressources du monde agricole et de ses industries. Des explications de Jean-Claude Quintart.
Une source inépuisable de neurones. Une équipe de chercheurs européens vient de trouver récemment comment produire in vitro des neurones du cortex cérébral à partir de cellules souches embryonnaires ? De nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi pour comprendre et modéliser des maladies neurologiques et psychiatriques, ainsi que pour le criblage de molécules à visée thérapeutique. Des explications de Philippe Lambert.
CRR: sur les routes du futur. Créé en 1952, le Centre de recherches routières (CRR) s'intéresse à tout ce qui touche aux infrastructures routières, mais aussi à des problématiques qui occupent une place grandissante dans les esprits: la mobilité, la sécurité et la sauvegarde de l'environnement. Il déploie une importante activité de recherche à différents niveaux et assiste les entreprises des secteurs concernés. Un article de Philippe Lambert.
Des astuces pour mieux surfer. Des recherches faciles aux plus complexes, voire très complexes même impossibles, Christian Vanden Berghen guide, conseille, exemples à l’appui sur la manière d’utiliser Internet dans le but d’aider le lecteur à découvrir sa richesse et de l’inciter à explorer des espaces nouveaux et à exploiter des ressources moins apparentes mais combien plus riches.
Quand le fer s’allier au verre... L’acier et le verre ! Voilà bien deux matériaux que tout sépare. Il est pourtant possible de les combiner pour donner lieu à un matériau aux propriétés remarquables et aux applications multiples, explique Roger Hubert. L’acier émaillé issu du XIXe siècle et dont certaines propriétés sont à ce jour inégalées.
Supraconducteurs: un nouvel espoir ? La supraconductivité à température ambiante fait partie de ces Graal après lesquels courent les physiciens. De même que la révolution de l’électronique qui devrait s’en suivre. Mais les années passent et les espoirs tardent à devenir réalité. Une nouvelle voie est explorée aujourd’hui: les supraconducteurs nanométriques. Un article de Henri Dupuis.
Quel est le vrai visage de notre planète ? Vide ou sans forme ? Plate ou sphérique ? Ellipsoïde ou aplatie ? Paul Devuyst, passe en revue les différentes étapes - de l’Antiquité à Isaac Newton, en passant par Einstein - qui nous ont amenés à connaître un peu plus notre planète: la Terre.
L’Europe dans l’ère Kopernikus. Après le système Galileo, explique Théo Pirard, l’Union européenne se lance dans la mise en oeuvre de Kopernikus. Il s’agit d’un système de systèmes destiné à l’observation continue de l’environnement terrestre, tant avec des senseurs dans l’espace qu’avec des instruments de mesures in situ.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESgq3lx-mG5G [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00480 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 2e trimestre 2004 - L'environnement au programme des écoles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à l'environnement -- Programmes d'études Fermes pédagogiques Géologie -- Animations Cyclisme -- Animations Catastrophes écologiques -- Classes de découverte Atmosphère Rayonnement ultraviolet Couche d'ozone -- Réduction Socles de compétences et activités parascolaires Résumé : "L’éducation à l’environnement est-elle présente à l’école, dans les classes, les programmes, les projets ? Quels sont ses atouts et ses obstacles ? Et le rôle des associations dans tout ça." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQxz8OvrR-FL [...] [n° ou bulletin] 62 - 2e trimestre 2004 - L'environnement au programme des écoles [texte imprimé] . - 2004.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à l'environnement -- Programmes d'études Fermes pédagogiques Géologie -- Animations Cyclisme -- Animations Catastrophes écologiques -- Classes de découverte Atmosphère Rayonnement ultraviolet Couche d'ozone -- Réduction Socles de compétences et activités parascolaires Résumé : "L’éducation à l’environnement est-elle présente à l’école, dans les classes, les programmes, les projets ? Quels sont ses atouts et ses obstacles ? Et le rôle des associations dans tout ça." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQxz8OvrR-FL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00389 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)