Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vibrations' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Exemplaires (1)
|
NB-41126 | PERIOD | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Namur : Ad. Wesmael-Charlier (1967)
Exemplaires (1)
|
NB-10891 | 530 DEL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Eveil scientifique - Sciences & techniques : physique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut
Titre : |
L'ouïe |
Type de document : |
Mallettes |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Importance : |
2 boîtes |
Format : |
30X38X50 cm |
Mots-clés : |
Sens et sensations Ouïe Perception auditive Timbre (acoustique) Son Vibrations Pression acoustique Ondes sonores |
Index. décimale : |
510 Biologie |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite de l’ouïe. Sa particularité est la réunion dans un même coffret de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans. Elles permettent aux élèves de se rendre compte de certaines propriétés , critères et caractéristiques de l'ouïe. |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. Lecture d’album : « Le petit chasseur de bruit »
2. Comparaison des sons produits par deux types de grelots : son plus aigu, son plus grave
3. Loto sonore : les cris d’animaux à classer en sons aigus et graves
4. Jeu des camps aigu et grave : se placer dans le bon camp en écoutant un son
5. Ordonner des objets identiques du plus aigu au plus grave
6. J’écoute l’intensité des bruits produits avec mon corps
7. J’apprends à faire beaucoup ou peu de bruit avec mon instrument, mon objet
8. Classement des sons en fonction de leur intensité
9. Produire des sons d’intensité variable avec mon corps et des objets, selon les consignes données
10. Lecture du conte bruité "Papa est un gros monstre
11. Comparaison de deux instruments qui produisent un son de même hauteur et même intensité
12. Loto sonore sur le timbre
13. Associer des récipients dont les contenus produisent un son de timbre identique
14. Loto sonore des instruments de musique
|
L'ouïe [Mallettes] / Collectif, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, [s.d.] . - 2 boîtes ; 30X38X50 cm.
Mots-clés : |
Sens et sensations Ouïe Perception auditive Timbre (acoustique) Son Vibrations Pression acoustique Ondes sonores |
Index. décimale : |
510 Biologie |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite de l’ouïe. Sa particularité est la réunion dans un même coffret de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans. Elles permettent aux élèves de se rendre compte de certaines propriétés , critères et caractéristiques de l'ouïe. |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. Lecture d’album : « Le petit chasseur de bruit »
2. Comparaison des sons produits par deux types de grelots : son plus aigu, son plus grave
3. Loto sonore : les cris d’animaux à classer en sons aigus et graves
4. Jeu des camps aigu et grave : se placer dans le bon camp en écoutant un son
5. Ordonner des objets identiques du plus aigu au plus grave
6. J’écoute l’intensité des bruits produits avec mon corps
7. J’apprends à faire beaucoup ou peu de bruit avec mon instrument, mon objet
8. Classement des sons en fonction de leur intensité
9. Produire des sons d’intensité variable avec mon corps et des objets, selon les consignes données
10. Lecture du conte bruité "Papa est un gros monstre
11. Comparaison de deux instruments qui produisent un son de même hauteur et même intensité
12. Loto sonore sur le timbre
13. Associer des récipients dont les contenus produisent un son de timbre identique
14. Loto sonore des instruments de musique
|
|
Exemplaires (1)
|
NB-48130 | 510 | Matériel didactique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Eveil scientifique - Sciences & techniques : biologie | Disponible |
Documents numériques
L'ouïe - Guide de l'utilisateurURL | | |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Quand la musique est bonne, les planètes résonnent! [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 4-11. in Cosinus > 164 (octobre 2014) . - pp. 4-11 |
Exemplaires (1)
|
NB-41126 | PERIOD | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
De la vibration au son |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annalisa Plaitano, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 26-29 |
Note générale : |
Qu'est-ce que le son? Comment se transmet-il à travers la matière et quels sont les mécanismes de sa perception? Comprenons les grandes lignes de ces phénomènes avec des expériences faciles et amusantes à faire à la maison ou en classe. |
Mots-clés : |
Sons Vibrations Ondes sonores Ouie |
in Cosinus > 190 (février 2017) . - pp. 26-29
[article] De la vibration au son [texte imprimé] / Annalisa Plaitano, Auteur . - 2017 . - pp. 26-29. Qu'est-ce que le son? Comment se transmet-il à travers la matière et quels sont les mécanismes de sa perception? Comprenons les grandes lignes de ces phénomènes avec des expériences faciles et amusantes à faire à la maison ou en classe. in Cosinus > 190 (février 2017) . - pp. 26-29 |
Exemplaires (1)
|
NB-44096 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |