Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut
Titre : |
L'ouïe |
Type de document : |
Mallettes |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Importance : |
2 boîtes |
Format : |
30X38X50 cm |
Mots-clés : |
Sens et sensations Ouïe Perception auditive Timbre (acoustique) Son Vibrations Pression acoustique Ondes sonores |
Index. décimale : |
510 Biologie |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite de l’ouïe. Sa particularité est la réunion dans un même coffret de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans. Elles permettent aux élèves de se rendre compte de certaines propriétés , critères et caractéristiques de l'ouïe. |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. Lecture d’album : « Le petit chasseur de bruit »
2. Comparaison des sons produits par deux types de grelots : son plus aigu, son plus grave
3. Loto sonore : les cris d’animaux à classer en sons aigus et graves
4. Jeu des camps aigu et grave : se placer dans le bon camp en écoutant un son
5. Ordonner des objets identiques du plus aigu au plus grave
6. J’écoute l’intensité des bruits produits avec mon corps
7. J’apprends à faire beaucoup ou peu de bruit avec mon instrument, mon objet
8. Classement des sons en fonction de leur intensité
9. Produire des sons d’intensité variable avec mon corps et des objets, selon les consignes données
10. Lecture du conte bruité "Papa est un gros monstre
11. Comparaison de deux instruments qui produisent un son de même hauteur et même intensité
12. Loto sonore sur le timbre
13. Associer des récipients dont les contenus produisent un son de timbre identique
14. Loto sonore des instruments de musique
|
L'ouïe [Mallettes] / Collectif, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, [s.d.] . - 2 boîtes ; 30X38X50 cm.
Mots-clés : |
Sens et sensations Ouïe Perception auditive Timbre (acoustique) Son Vibrations Pression acoustique Ondes sonores |
Index. décimale : |
510 Biologie |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite de l’ouïe. Sa particularité est la réunion dans un même coffret de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans. Elles permettent aux élèves de se rendre compte de certaines propriétés , critères et caractéristiques de l'ouïe. |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. Lecture d’album : « Le petit chasseur de bruit »
2. Comparaison des sons produits par deux types de grelots : son plus aigu, son plus grave
3. Loto sonore : les cris d’animaux à classer en sons aigus et graves
4. Jeu des camps aigu et grave : se placer dans le bon camp en écoutant un son
5. Ordonner des objets identiques du plus aigu au plus grave
6. J’écoute l’intensité des bruits produits avec mon corps
7. J’apprends à faire beaucoup ou peu de bruit avec mon instrument, mon objet
8. Classement des sons en fonction de leur intensité
9. Produire des sons d’intensité variable avec mon corps et des objets, selon les consignes données
10. Lecture du conte bruité "Papa est un gros monstre
11. Comparaison de deux instruments qui produisent un son de même hauteur et même intensité
12. Loto sonore sur le timbre
13. Associer des récipients dont les contenus produisent un son de timbre identique
14. Loto sonore des instruments de musique
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Exemplaires (1)
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NB-48130 | 510 | Matériel didactique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Eveil scientifique - Sciences & techniques : biologie | Disponible |
Documents numériques
L'ouïe - Guide de l'utilisateurURL | | |
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[article]
Titre : |
De la vibration au son |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annalisa Plaitano, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 26-29 |
Note générale : |
Qu'est-ce que le son? Comment se transmet-il à travers la matière et quels sont les mécanismes de sa perception? Comprenons les grandes lignes de ces phénomènes avec des expériences faciles et amusantes à faire à la maison ou en classe. |
Mots-clés : |
Sons Vibrations Ondes sonores Ouie |
in Cosinus > 190 (février 2017) . - pp. 26-29
[article] De la vibration au son [texte imprimé] / Annalisa Plaitano, Auteur . - 2017 . - pp. 26-29. Qu'est-ce que le son? Comment se transmet-il à travers la matière et quels sont les mécanismes de sa perception? Comprenons les grandes lignes de ces phénomènes avec des expériences faciles et amusantes à faire à la maison ou en classe. in Cosinus > 190 (février 2017) . - pp. 26-29 |
Exemplaires (1)
|
NB-44096 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |