Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce lundi 13 mai à 16h ; vendredi 17 mai à 12h ; vendredi 24 mai à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Lété |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Gare aux consignes ! / Bénédicte Lété / Braine-le-Comte [Belgique] : Haute Ecole Roi Baudouin (2008)
Titre : Gare aux consignes ! : ou Apprendre aux enfants à lire les consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lété, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : Haute Ecole Roi Baudouin Année de publication : 2008 Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : 'analyse';'élève';'lecture';'matériau';'méthodologie';'objectif';'pédagogie'. Résumé : Les enfants ne lisent pas les consignes mais à leur décharge, nous non plus! Un premier tour de la question:" Pourquoi ne les lit-on pas?" Et, pourtant, elles sont partout, traduisant des objectifs, des marches à suivre." Pourquoi la lecture des consignes reste-t-elle donc un problème récurrent malgré les situations de lecture effectives et diversifiées, malgré les recherches de sens, d'hypothèses à partir d'indices...les aides au développement de stratégies individuelles de lecture, les échanges entre le groupe-classe et l'enseignant...?
Abordons ce qui est fait sur cette question vu les plaintes des enseignants, suivies d'idées théoriques mais nullement d'idées pratiques. Les activités proposées aux enfants,dans ce TFE, confirment ce que disent les théoriciens: "Les élèves préfèrent tester avant de vérifier". Et si on s'intéressait à la façon dont les enfants pensent, des solutions émergeraient peut-être! Des pistes intéressantes à exploiter, non des recettes miracles vous sont ainsi présentées.Gare aux consignes ! : ou Apprendre aux enfants à lire les consignes [texte imprimé] / Bénédicte Lété, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (Belgique) : Haute Ecole Roi Baudouin, 2008 . - 88 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : 'analyse';'élève';'lecture';'matériau';'méthodologie';'objectif';'pédagogie'. Résumé : Les enfants ne lisent pas les consignes mais à leur décharge, nous non plus! Un premier tour de la question:" Pourquoi ne les lit-on pas?" Et, pourtant, elles sont partout, traduisant des objectifs, des marches à suivre." Pourquoi la lecture des consignes reste-t-elle donc un problème récurrent malgré les situations de lecture effectives et diversifiées, malgré les recherches de sens, d'hypothèses à partir d'indices...les aides au développement de stratégies individuelles de lecture, les échanges entre le groupe-classe et l'enseignant...?
Abordons ce qui est fait sur cette question vu les plaintes des enseignants, suivies d'idées théoriques mais nullement d'idées pratiques. Les activités proposées aux enfants,dans ce TFE, confirment ce que disent les théoriciens: "Les élèves préfèrent tester avant de vérifier". Et si on s'intéressait à la façon dont les enfants pensent, des solutions émergeraient peut-être! Des pistes intéressantes à exploiter, non des recettes miracles vous sont ainsi présentées.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)