Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire / Carole Lagniez / Paris : Retz (2014)
Titre : 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Lagniez, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie pratique Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3175-2 Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : Les projets présentés permettent d'aborder les différents domaines des arts visuels à travers des modes d'expression variés, afin de développer l'imaginaire et la créativité chez l'enfant. Le CD-Rom regroupe les oeuvres d'art du patrimoine exploités dans les projets. 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Carole Lagniez, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 288 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3175-2
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : Les projets présentés permettent d'aborder les différents domaines des arts visuels à travers des modes d'expression variés, afin de développer l'imaginaire et la créativité chez l'enfant. Le CD-Rom regroupe les oeuvres d'art du patrimoine exploités dans les projets. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47253 1610 LAG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Activités d'arts plastiques à l'école, 1. Activités d'arts plastiques à l'école / Alain Saey / Paris : Retz (2018)
Titre de série : Activités d'arts plastiques à l'école, 1 Titre : Activités d'arts plastiques à l'école : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Saey, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie pratique Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3653-5 Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : Un outil pédagogique clé en main pour une mise en oeuvre aisée des programmes d'arts plastiques du CP au CM2. Cette nouvelle édition propose 80 fiches d'activités réparties par thématique et par niveau de classe. L'ouvrage présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, perspective, typographie, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle ; propose des thèmes variés, qui recoupent des activités en lien avec d'autres disciplines (le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...) ; s'inspire d'oeuvres choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, la motivation, l'émerveillement ou l'étonnement ; donne des repères artistiques et historiques, mis en valeur par la reproduction d'oeuvres d'art, permettant de se situer dans un contexte, une époque, une problématique. Activités d'arts plastiques à l'école, 1. Activités d'arts plastiques à l'école : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Alain Saey, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, 2018 . - 191 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3653-5
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : Un outil pédagogique clé en main pour une mise en oeuvre aisée des programmes d'arts plastiques du CP au CM2. Cette nouvelle édition propose 80 fiches d'activités réparties par thématique et par niveau de classe. L'ouvrage présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, perspective, typographie, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle ; propose des thèmes variés, qui recoupent des activités en lien avec d'autres disciplines (le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...) ; s'inspire d'oeuvres choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, la motivation, l'émerveillement ou l'étonnement ; donne des repères artistiques et historiques, mis en valeur par la reproduction d'oeuvres d'art, permettant de se situer dans un contexte, une époque, une problématique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47250 1610 SAE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Activités d'arts plastiques à l'école, 2. Activités d'arts plastiques à l'école / Alain Saey / Paris : Retz (2017)
Titre de série : Activités d'arts plastiques à l'école, 2 Titre : Activités d'arts plastiques à l'école : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Saey, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3522-4 Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : Un outil pédagogique clé en main pour une mise en oeuvre aisée des programmes d'arts plastiques du CP au CM2. Cette nouvelle édition propose 80 fiches d'activités réparties par thématique et par niveau de classe. L'ouvrage présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, perspective, typographie, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle ; propose des thèmes variés, qui recoupent des activités en lien avec d'autres disciplines (le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...) ; s'inspire d'oeuvres choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, la motivation, l'émerveillement ou l'étonnement ; donne des repères artistiques et historiques, mis en valeur par la reproduction d'oeuvres d'art, permettant de se situer dans un contexte, une époque, une problématique. Activités d'arts plastiques à l'école, 2. Activités d'arts plastiques à l'école : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Alain Saey, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, 2017 . - 192 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3522-4
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : Un outil pédagogique clé en main pour une mise en oeuvre aisée des programmes d'arts plastiques du CP au CM2. Cette nouvelle édition propose 80 fiches d'activités réparties par thématique et par niveau de classe. L'ouvrage présente des techniques diverses (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, perspective, typographie, photographie...), simples et abordables, afin que la maitrise progressive des gestes et des outils soit mise au service de l'expression personnelle ; propose des thèmes variés, qui recoupent des activités en lien avec d'autres disciplines (le graphisme, le portrait, le récit, la géométrie, la technologie...) ; s'inspire d'oeuvres choisies pour leur accessibilité, leur capacité à provoquer l'inspiration, la motivation, l'émerveillement ou l'étonnement ; donne des repères artistiques et historiques, mis en valeur par la reproduction d'oeuvres d'art, permettant de se situer dans un contexte, une époque, une problématique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47251 1610 SAE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Animer des rituels en anglais / Anne-Claire Dietsch / Paris : Retz (2021)
Titre : Animer des rituels en anglais : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Dietsch, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4163-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Rituels scolaires Anglais -- Etude et enseignement Index. décimale : 1540 Anglais : didactique Résumé : "Animer des rituels en anglais - Cycles 2 et 3, est un ouvrage fournissant aux enseignants les clés pour mettre en place des activités faciles et rapides à mettre en oeuvre qui permettent de réactiver les connaissances précédemment acquises par les élèves. Le rituel est un moment important et incontournable de la séance d'anglais. Ses fonctions sont multiples : il assure la mise en route de la séance de langue et permet la réactivation des notions, le réemploi du lexique et des structures rencontrés lors des séquences d'apprentissage. Les rituels sont destinés à introduire une séance de langue reposant sur des situations ou activités faisant sens pour les élèves. Ils suscitent leur participation active, favorisent les interactions et l'entraide dans le groupe et développent l'écoute mutuelle. Au sein de l'ouvrage, ces rituels sont classés par compétences : comprendre l'oral (cycles 2 et 3) : des mots familiers et des expressions très courantes, des consignes simples, un texte ou une histoire simple, un texte pour prélever des informations... ; parler en continu (cycles 2 et 3) : reproduire un modèle oral, produire des énoncés simples pour nommer des objets, répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers, produire un énoncé simple, épeler des mots simples... ; lire et comprendre (cycle 3) : lire et comprendre des mots isolés ou des phrases simples, lire à haute voix de manière expressive, lire et comprendre des textes courts et simples, écrire et produire des mots isolés, produire des phrases simples." Animer des rituels en anglais : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne-Claire Dietsch, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 125 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4163-8
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Rituels scolaires Anglais -- Etude et enseignement Index. décimale : 1540 Anglais : didactique Résumé : "Animer des rituels en anglais - Cycles 2 et 3, est un ouvrage fournissant aux enseignants les clés pour mettre en place des activités faciles et rapides à mettre en oeuvre qui permettent de réactiver les connaissances précédemment acquises par les élèves. Le rituel est un moment important et incontournable de la séance d'anglais. Ses fonctions sont multiples : il assure la mise en route de la séance de langue et permet la réactivation des notions, le réemploi du lexique et des structures rencontrés lors des séquences d'apprentissage. Les rituels sont destinés à introduire une séance de langue reposant sur des situations ou activités faisant sens pour les élèves. Ils suscitent leur participation active, favorisent les interactions et l'entraide dans le groupe et développent l'écoute mutuelle. Au sein de l'ouvrage, ces rituels sont classés par compétences : comprendre l'oral (cycles 2 et 3) : des mots familiers et des expressions très courantes, des consignes simples, un texte ou une histoire simple, un texte pour prélever des informations... ; parler en continu (cycles 2 et 3) : reproduire un modèle oral, produire des énoncés simples pour nommer des objets, répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers, produire un énoncé simple, épeler des mots simples... ; lire et comprendre (cycle 3) : lire et comprendre des mots isolés ou des phrases simples, lire à haute voix de manière expressive, lire et comprendre des textes courts et simples, écrire et produire des mots isolés, produire des phrases simples." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48278 1540 DIE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Langues étrangères : anglais Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une année pour découvrir la lecture / Marie-Louise Winniger / Paris : Retz (1996)
Titre : Une année pour découvrir la lecture : GS - début CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winniger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1996 Collection : Pédagogie pratique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1687-2 Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Une année pour découvrir la lecture : GS - début CP [texte imprimé] / Marie-Louise Winniger, Auteur . - Paris : Retz, 1996. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1687-2
Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-24991 350c WIN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre la grammaire dès la maternelle / Mireille Kuhl-Aubertin / Paris : Retz (1988)
PermalinkLe conte et l'apprentissage de la langue / Anne Popet ; Josepha Herman-Bredel / Paris : Retz
PermalinkDictées et histoire des arts : CE2 / Mélanie Pouëssel / Paris : Retz (2020)
PermalinkDictées et histoire des arts : Cycle 3 / Mélanie Pouëssel / Paris : Retz (2019)
PermalinkEnseigner en classe flexible / Anne Larcher / Paris : Retz (2019)
PermalinkEnseigner en grande section / Marie Goëtz-Georges / Paris : Retz (2019)
PermalinkEnseigner en petite section / Marie Goëtz-Georges / Paris : Retz (2019)
PermalinkFaire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée / Eric Battut / Paris : Retz (2020)
PermalinkGuide de la voix à l'usage des enseignants / Linda Bsiri / Paris : Retz (2010)
PermalinkJeux de doigts, rondes et jeux dansés. 1 / Solange Sanchis / Paris : Retz (2008)
Permalink