Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Joshua Compton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers / 2023
Titre : Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2023 Importance : 334 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5742-6 Mots-clés : Communication orale parole Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizonsFormer à l'oral, former par l'oral dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2023 . - 334 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5742-6
Mots-clés : Communication orale parole Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizonsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49055 350a SCH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 18/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)