Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Paris : Retz (2021)
Titre : |
Pratiquer le débat-philo à l'école : cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Tharrault |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
190 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3911-6 |
Mots-clés : |
Philosophie -- Etude et enseignement Enfants et philosophie Education à la citoyenneté |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
"Cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo." |
Pratiquer le débat-philo à l'école : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Patrick Tharrault . - Paris : Retz, 2021 . - 190 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3911-6
Mots-clés : |
Philosophie -- Etude et enseignement Enfants et philosophie Education à la citoyenneté |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
"Cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48285 | 1710 THA | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Disponible |