Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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Auteur Sabrina Héroux |
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Le jeu en classe de mathématiques / Thomas Rajotte ; Sabrina Héroux ; Emilie Boivin / Montréal : Chenelière Education (2021)
Titre : Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Emilie Boivin, Collaborateur ; Krasamira Marinova, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2021 Collection : Didactique Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7708-4 Mots-clés : Jeux mathématiques Mathématiques - Étude et enseignement Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Cet ouvrage outille les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l'enseignement des mathématiques. Les enseignants y trouveront de solides balises théoriques et des activités "clés en main" qui sauront alimenter leur pédagogie. Grâce à la manipulation de matériel et à la coopération, les élèves s'engagent activement et développent des compétences propres aux différents domaines des mathématiques. La première partie de cet ouvrage traite de : la pédagogie par le jeu et l'application du jeu en mathématiques; les effets du jeu sur le développement de l'élève, dont les élèves à risque; les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques; la planification d'une séance de jeu et l'adaptation en regard des besoins. En deuxième partie, les auteurs proposent une grande variété de jeux pour la classe : Le chapitre 7 présente 50 jeux clés, en six catégories distinctes : les jeux susceptibles d'être rejoués à multiples reprises (les "diamants") ; les jeux ayant un impact direct et instantané (les "feux d'artifice") ; les activités ludiques brèves pour les transitions (les "as dans la manche") ; les jeux polyvalents (les "jokers") ; les activités ludiques issues de différentes cultures (les "olympiens") ; les idées supplémentaires à exploiter. Pour chaque jeu, on indique les cycles scolaires, les notions mathématiques, le nombre de joueurs, le matériel, la durée, les règles et les adaptations possibles. De nombreuses fiches reproductibles téléchargeables accompagnent ces jeux. Le dernier chapitre présente 40 jeux que l'on trouve sur le marché, répartis par cycles scolaires. On y indique les principaux concepts ou processus mathématiques qui y sont exploités." Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage [texte imprimé] / Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Emilie Boivin, Collaborateur ; Krasamira Marinova, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 214 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7708-4
Mots-clés : Jeux mathématiques Mathématiques - Étude et enseignement Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Cet ouvrage outille les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l'enseignement des mathématiques. Les enseignants y trouveront de solides balises théoriques et des activités "clés en main" qui sauront alimenter leur pédagogie. Grâce à la manipulation de matériel et à la coopération, les élèves s'engagent activement et développent des compétences propres aux différents domaines des mathématiques. La première partie de cet ouvrage traite de : la pédagogie par le jeu et l'application du jeu en mathématiques; les effets du jeu sur le développement de l'élève, dont les élèves à risque; les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques; la planification d'une séance de jeu et l'adaptation en regard des besoins. En deuxième partie, les auteurs proposent une grande variété de jeux pour la classe : Le chapitre 7 présente 50 jeux clés, en six catégories distinctes : les jeux susceptibles d'être rejoués à multiples reprises (les "diamants") ; les jeux ayant un impact direct et instantané (les "feux d'artifice") ; les activités ludiques brèves pour les transitions (les "as dans la manche") ; les jeux polyvalents (les "jokers") ; les activités ludiques issues de différentes cultures (les "olympiens") ; les idées supplémentaires à exploiter. Pour chaque jeu, on indique les cycles scolaires, les notions mathématiques, le nombre de joueurs, le matériel, la durée, les règles et les adaptations possibles. De nombreuses fiches reproductibles téléchargeables accompagnent ces jeux. Le dernier chapitre présente 40 jeux que l'on trouve sur le marché, répartis par cycles scolaires. On y indique les principaux concepts ou processus mathématiques qui y sont exploités." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48283 610 RAJ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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