Titre : |
Comprendre les textes narratifs au cycle 3 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gennaï, Aldo, Auteur |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
232 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04768-7 |
Mots-clés : |
Textes narratifs Littérature -- Étude et enseignement |
Index. décimale : |
330b Etudes littéraires |
Résumé : |
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.
Tous les documents-supports requis pour les séquences sont disponibles en ligne ainsi que deux séquences supplémentaires et une interview d’Aldo Gennaï, le coordonnateur de l’ouvrage. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EceyE16hmMpI [...] |
Comprendre les textes narratifs au cycle 3 [document électronique] / Gennaï, Aldo, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 232 p. : ill. ISBN : 978-2-240-04768-7
Mots-clés : |
Textes narratifs Littérature -- Étude et enseignement |
Index. décimale : |
330b Etudes littéraires |
Résumé : |
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.
Tous les documents-supports requis pour les séquences sont disponibles en ligne ainsi que deux séquences supplémentaires et une interview d’Aldo Gennaï, le coordonnateur de l’ouvrage. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EceyE16hmMpI [...] |
| ![Comprendre les textes narratifs au cycle 3 vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |