Titre : |
Enseigner la géographie au cycle 3 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Damblant, Jérôme, Auteur ; Colnée, Marie-Claire, Auteur ; Palfray, Anne-Sophie, Auteur ; Froment, Eric, Auteur |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
234 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04869-1 |
Mots-clés : |
Géographie -- Étude et enseignement |
Index. décimale : |
840 Géographie : manuels du primaire |
Résumé : |
Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfJAGx3Zz8xN [...] |
Enseigner la géographie au cycle 3 [document électronique] / Damblant, Jérôme, Auteur ; Colnée, Marie-Claire, Auteur ; Palfray, Anne-Sophie, Auteur ; Froment, Eric, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 234 p. : ill. ISBN : 978-2-240-04869-1
Mots-clés : |
Géographie -- Étude et enseignement |
Index. décimale : |
840 Géographie : manuels du primaire |
Résumé : |
Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfJAGx3Zz8xN [...] |
|  |