Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Tardif, Pascale |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Danser avec les albums jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Tardif, Pascale, Auteur ; Pagès, Laurence, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2015 Importance : 196 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03954-5 Mots-clés : Albums jeunesse Danse -- Dans la littérature pour la jeunesse Index. décimale : 330c Littérature de jeunesse Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
d’une analyse approfondie de six albums ;
de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edn15zpFCUZA [...] Danser avec les albums jeunesse [document électronique] / Tardif, Pascale, Auteur ; Pagès, Laurence, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2015 . - 196 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-03954-5
Mots-clés : Albums jeunesse Danse -- Dans la littérature pour la jeunesse Index. décimale : 330c Littérature de jeunesse Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
d’une analyse approfondie de six albums ;
de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edn15zpFCUZA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00160 330c TAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Danser avec les oeuvres du musée : démarches, outils pour concevoir des projets Type de document : document électronique Auteurs : Pagès, Laurence, Auteur ; Tardif, Pascale, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2020 Importance : 138 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05294-0 Mots-clés : Art et danse -- Étude et enseignement (primaire) Musées Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeJnpS-7KzpA [...] Danser avec les oeuvres du musée : démarches, outils pour concevoir des projets [document électronique] / Pagès, Laurence, Auteur ; Tardif, Pascale, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2020 . - 138 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-05294-0
Mots-clés : Art et danse -- Étude et enseignement (primaire) Musées Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeJnpS-7KzpA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00086 1610 PAG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)