Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Delforge, Philippe
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Retz (2015)
Titre : |
Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cappe, Gilles, Auteur ; Delforge, Philippe, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
128 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
CD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3352-7 |
Mots-clés : |
Développement durable Environnement -- Protection |
Index. décimale : |
800a Environnement |
Résumé : |
Faire comprendre aux élèves de l'école élémentaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l'environnement est une mission difficile pour bon nombre d'enseignants. Comment les amener à se projeter dans d'autres environnements ? Quelles actions peuvent être menées pour préserver les ressources de notre planète ?... Cet ouvrage pratique permet de répondre à cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle. |
Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir [texte imprimé] / Cappe, Gilles, Auteur ; Delforge, Philippe, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 128 p. : ill. ; 22 cm + CD. ISBN : 978-2-7256-3352-7
Mots-clés : |
Développement durable Environnement -- Protection |
Index. décimale : |
800a Environnement |
Résumé : |
Faire comprendre aux élèves de l'école élémentaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l'environnement est une mission difficile pour bon nombre d'enseignants. Comment les amener à se projeter dans d'autres environnements ? Quelles actions peuvent être menées pour préserver les ressources de notre planète ?... Cet ouvrage pratique permet de répondre à cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle. |
| ![Développement durable vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-47519 | 800a CAP | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Géographie/Eveil géographique | Sorti jusqu'au 12/07/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir [document multimédia] / Cappe, Gilles, Auteur ; Delforge, Philippe, Auteur . - [s.d.]. 3 séquences filmées ; ressources PDF à imprimer et/ou vidéoprojeter |
Exemplaires (1)
|
NB-48584 | MEDIA 800a | CD/DVD/Clé USB | Helha - Cat. pédagogique BLC | Géographie/Eveil géographique | Disponible |