Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Régis Chevandier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La boite à musique / Léa Schneider ; Tania Grimaldi ; Magaly Jungbluth ; Régis Chevandier / Schiltigheim : Accès (2019)
Titre : La boite à musique : maternelle - élémentaire Type de document : Matériel Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Année de publication : 2019 Importance : 1 boîte Présentation : ill. Format : 6X22X32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-26-8 Note générale : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.Les portraits d’instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèvesMots-clés : Orchestres Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Note de contenu : 1 mode d'emploi du coffret
1 POSTER A1 RECTO/VERSO
L’orchestre symphonique/Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO/VERSO
Les cordes/Les vents/Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO/VERSO
Jeu de la voix niveau 1/Jeu de la voix niveau 2
12 POSTERS A3 RECTO/VERSO
Instruments à comparer(6)/Ensemble (10)/La taille des instruments (4)/Carte d'identité d'un instrument (2)/Carte d'identité d'un extrait musical (2)
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO/VERSO
1 PLANCHE Recettes pour composer avec sa voix
1 PLANCHE Recettes pour composer avec son corps/Recettes pour composer avec des objets sonores
6 PLANCHES Loto sonore des objets de la classe/Loto sonore du papier
6 PLANCHES Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO/VERSO
1 POSTER Partition d’une voix/Stripsody
1 POSTER Partition d’un instrument mélodique/La gamme
1 POSTER Partition d’un instrument rythmique/Partition d’un ensemble de percussions
1 POSTER Partition d’un instrument polyphonique/Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 cartes A/Défi vocal
45 cartes B/Jeu de 7 familles des instruments
27 cartes C/Morse
45 cartes D/Rythme
9 cartes E/Enchainement de hauteurs
18 cartes F/Intensité
12 cartes 01/Cri d’animal
18 cartes 02/Onomatopée
6 cartes 03/Personnage
6 cartes 04/Modalité de jeu
12 cartes 05/Son de la bouche
12 cartes 06/Son du corps
12 cartes 07/Son de la classe
18 cartes 08/Matériau
18 cartes 09/Geste
66 cartes 10/Instrument
18 cartes 11/Instrumentiste
12 cartes 12/Pierre et le loup
12 cartes 13/Paramètre du son ; La durée
12 cartes 14/Paramètre du son ; L’intensité
18 cartes 15/Paramètre du son ; La hauteur
6 cartes 16/Phrasé
12 cartes 17/Humeur
12 cartes 18/Atmosphère
18 cartes 19/Qui joue? Qui chante?
18 cartes 20/Grande famille musicale
6 cartes 21/Époque musicale
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classeLa boite à musique : maternelle - élémentaire [Matériel] / Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim (13 rue du Château d'Angleterre, 67300) : Accès, 2019 . - 1 boîte : ill. ; 6X22X32 cm.
ISBN : 978-2-916662-26-8
La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.Les portraits d’instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves
Mots-clés : Orchestres Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Note de contenu : 1 mode d'emploi du coffret
1 POSTER A1 RECTO/VERSO
L’orchestre symphonique/Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO/VERSO
Les cordes/Les vents/Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO/VERSO
Jeu de la voix niveau 1/Jeu de la voix niveau 2
12 POSTERS A3 RECTO/VERSO
Instruments à comparer(6)/Ensemble (10)/La taille des instruments (4)/Carte d'identité d'un instrument (2)/Carte d'identité d'un extrait musical (2)
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO/VERSO
1 PLANCHE Recettes pour composer avec sa voix
1 PLANCHE Recettes pour composer avec son corps/Recettes pour composer avec des objets sonores
6 PLANCHES Loto sonore des objets de la classe/Loto sonore du papier
6 PLANCHES Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO/VERSO
1 POSTER Partition d’une voix/Stripsody
1 POSTER Partition d’un instrument mélodique/La gamme
1 POSTER Partition d’un instrument rythmique/Partition d’un ensemble de percussions
1 POSTER Partition d’un instrument polyphonique/Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 cartes A/Défi vocal
45 cartes B/Jeu de 7 familles des instruments
27 cartes C/Morse
45 cartes D/Rythme
9 cartes E/Enchainement de hauteurs
18 cartes F/Intensité
12 cartes 01/Cri d’animal
18 cartes 02/Onomatopée
6 cartes 03/Personnage
6 cartes 04/Modalité de jeu
12 cartes 05/Son de la bouche
12 cartes 06/Son du corps
12 cartes 07/Son de la classe
18 cartes 08/Matériau
18 cartes 09/Geste
66 cartes 10/Instrument
18 cartes 11/Instrumentiste
12 cartes 12/Pierre et le loup
12 cartes 13/Paramètre du son ; La durée
12 cartes 14/Paramètre du son ; L’intensité
18 cartes 15/Paramètre du son ; La hauteur
6 cartes 16/Phrasé
12 cartes 17/Humeur
12 cartes 18/Atmosphère
18 cartes 19/Qui joue? Qui chante?
18 cartes 20/Grande famille musicale
6 cartes 21/Époque musicale
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47141 1620 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Complément CD Vers la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS / Léa Schneider ; Régis Chevandier ; Amélie Denarié ; Jean-Laurent Caysac / Schiltigheim : Accès (2019)
in Vers la musique / Léa Schneider ; Régis Chevandier ; Christian Voltz / Schiltigheim : Accès (2021)
Titre : Complément CD Vers la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Amélie Denarié, Musicien ; Jean-Laurent Caysac, Musicien Editeur : Schiltigheim : Accès Année de publication : 2019 Importance : 6 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-27-5 Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Résumé : "18 chansons originales, écrites et enregistrées spécialement pour l’ouvrage.
Des versions instrumentales et avec pulsation des chansons.
Des rythmes à reproduire.
Des sons à identifier (loto sonore), à imiter (cris d’animaux et onomatopées), à imaginer (paysage sonore).
Des extraits d’instruments seuls.
Des extraits d’œuvres musicales choisies spécialement pour faciliter la mise en œuvre des séquences."
Complément CD Vers la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS [document multimédia] / Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Amélie Denarié, Musicien ; Jean-Laurent Caysac, Musicien . - Schiltigheim (13 rue du Château d'Angleterre, 67300) : Accès, 2019 . - 6 CD.
in Vers la musique / Léa Schneider ; Régis Chevandier ; Christian Voltz / Schiltigheim : Accès (2021)
ISBN : 978-2-916662-27-5
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Résumé : "18 chansons originales, écrites et enregistrées spécialement pour l’ouvrage.
Des versions instrumentales et avec pulsation des chansons.
Des rythmes à reproduire.
Des sons à identifier (loto sonore), à imiter (cris d’animaux et onomatopées), à imaginer (paysage sonore).
Des extraits d’instruments seuls.
Des extraits d’œuvres musicales choisies spécialement pour faciliter la mise en œuvre des séquences."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Vers la musique / Léa Schneider ; Régis Chevandier ; Christian Voltz / Schiltigheim : Accès (2021)
Titre : Vers la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS ; Du bruit à la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Année de publication : 2021 Importance : 276 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-25-1 Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Résumé : "Vers la musique propose des séquences mêlant activités d’écoute, productions vocales et explorations sonores.
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l’enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d’une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d’albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences."Vers la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS ; Du bruit à la musique [texte imprimé] / Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim (13 rue du Château d'Angleterre, 67300) : Accès, 2021 . - 276 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-25-1
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Résumé : "Vers la musique propose des séquences mêlant activités d’écoute, productions vocales et explorations sonores.
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l’enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d’une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d’albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences."ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48720 1620 Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Vivre la musique / Coralie Charton / Schiltigheim : Accès (2022)
Titre : Vivre la musique : cycles 2 & 3, CP-CE1-CE2-CM1-CM2-6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Eve Schneider, Editeur scientifique ; Léa Schneider, Collaborateur ; Régis Chevandier, Collaborateur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Année de publication : 2022 Importance : 276 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-039-9 Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Résumé : "Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l’enseignement de la musique du CP à la 6e. L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des œuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
La découverte des œuvres du répertoire et l’interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l’écoute, la reproduction, l’expérience musicale, les élèves s’approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques."Vivre la musique : cycles 2 & 3, CP-CE1-CE2-CM1-CM2-6e [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Eve Schneider, Editeur scientifique ; Léa Schneider, Collaborateur ; Régis Chevandier, Collaborateur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (13 rue du Château d'Angleterre, 67300) : Accès, 2022 . - 276 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-039-9
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Résumé : "Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l’enseignement de la musique du CP à la 6e. L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des œuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
La découverte des œuvres du répertoire et l’interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l’écoute, la reproduction, l’expérience musicale, les élèves s’approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques."ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48717 1620 Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)