Titre : |
L'âge de pierre : junior |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Marco Teubner ; Mickael Menzel, Auteur |
Editeur : |
Buc [France] : Filosofia |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
De 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
15 minutes |
Mots-clés : |
Jeu de mémoire Préhistoire |
Résumé : |
Le principe du jeu - Au début de la partie, chaque joueur reçoit un présentoir qui représente son village. Le village est vide, et le joueur va le développer en construisant des huttes. Le premier joueur qui construit sa troisième hutte gagne la partie.
Les huttes sont sur le plateau de jeu. Pour pouvoir construire une hutte dans votre village, vous devez d'abord réunir les ingrédients nécessaires indiqués sous chaque hutte: défenses de mammouths, fruits, poteries, flèches et poissons. Ces ingrédients sont les jolies pièces en bois dispersées sur les zones du plateau.
Pour récolter ces ingrédients, le joueur va donc déplacer son personnage d'une zone à l'autre du plateau. Quand le personnage rejoint une zone, il reçoit un ingrédient de la spécialité locale. Par exemple, si mon personnage arrive en forêt, il reçoit un fruit, s'il arrive dans la rivière, il reçoit un poisson que j'ajoute dans sa réserve.
Une fois que j'ai réuni suffisamment d'ingrédients pour construire une hutte, il faut que je me rende sur la zone "hutte" pour pouvoir construire.
Le coeur du jeu consiste donc à déplacer votre personnage sur les zones appropriées. Mais alors, comment le déplace-t-on ce personnage? C'est ici qu'intervient le jeu de mémoire...
Autour du plateau, il y a 14 jetons retournés au début de la partie. Quand c'est mon tour, je retourne un jeton pour en dévoiler la valeur (et je le laisse sur place, retourné), puis je déplace mon personnage tel qu'indiqué sur ce jeton. Le jeton représente soit une zone précise du plateau, soit un déplacement de 1 à 6 à effectuer dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois arrivé sur la zone, je profite de son effet.
Si c'est le jeton "hutte" que j'ai retourné, alors je peux construire une hutte si j'en ai les moyens, mais dans tous les cas je dois remettre tous les jetons en face cachée. C'est ici que la mémoire intervient: au fur et à mesure de la partie, je vais me rappeler de la valeur des jetons, ce qui permet de me rendre là où je le souhaite. |
Note de contenu : |
1 plateau de jeu
4 plateaux de villages (en 2 parties)
35 jetons (14 ressources/dés, 15 huttes, 4 rappel des pions, 2 "chien",
24 tuiles "Maison"
4 pions (jaune, rose, vert, bleu)
20 pièces ressources (4 vases, 4 poissons, 4 baies, 4 flèches, 4 dents)
1 règle du jeu |
L'âge de pierre : junior [Jeux] / Marco Teubner ; Mickael Menzel, Auteur . - Buc (France) : Filosofia, 2016. De 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
15 minutes
Mots-clés : |
Jeu de mémoire Préhistoire |
Résumé : |
Le principe du jeu - Au début de la partie, chaque joueur reçoit un présentoir qui représente son village. Le village est vide, et le joueur va le développer en construisant des huttes. Le premier joueur qui construit sa troisième hutte gagne la partie.
Les huttes sont sur le plateau de jeu. Pour pouvoir construire une hutte dans votre village, vous devez d'abord réunir les ingrédients nécessaires indiqués sous chaque hutte: défenses de mammouths, fruits, poteries, flèches et poissons. Ces ingrédients sont les jolies pièces en bois dispersées sur les zones du plateau.
Pour récolter ces ingrédients, le joueur va donc déplacer son personnage d'une zone à l'autre du plateau. Quand le personnage rejoint une zone, il reçoit un ingrédient de la spécialité locale. Par exemple, si mon personnage arrive en forêt, il reçoit un fruit, s'il arrive dans la rivière, il reçoit un poisson que j'ajoute dans sa réserve.
Une fois que j'ai réuni suffisamment d'ingrédients pour construire une hutte, il faut que je me rende sur la zone "hutte" pour pouvoir construire.
Le coeur du jeu consiste donc à déplacer votre personnage sur les zones appropriées. Mais alors, comment le déplace-t-on ce personnage? C'est ici qu'intervient le jeu de mémoire...
Autour du plateau, il y a 14 jetons retournés au début de la partie. Quand c'est mon tour, je retourne un jeton pour en dévoiler la valeur (et je le laisse sur place, retourné), puis je déplace mon personnage tel qu'indiqué sur ce jeton. Le jeton représente soit une zone précise du plateau, soit un déplacement de 1 à 6 à effectuer dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois arrivé sur la zone, je profite de son effet.
Si c'est le jeton "hutte" que j'ai retourné, alors je peux construire une hutte si j'en ai les moyens, mais dans tous les cas je dois remettre tous les jetons en face cachée. C'est ici que la mémoire intervient: au fur et à mesure de la partie, je vais me rappeler de la valeur des jetons, ce qui permet de me rendre là où je le souhaite. |
Note de contenu : |
1 plateau de jeu
4 plateaux de villages (en 2 parties)
35 jetons (14 ressources/dés, 15 huttes, 4 rappel des pions, 2 "chien",
24 tuiles "Maison"
4 pions (jaune, rose, vert, bleu)
20 pièces ressources (4 vases, 4 poissons, 4 baies, 4 flèches, 4 dents)
1 règle du jeu |
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