Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Synlab |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La boîte à outils : bâtisseurs de possible / Synlab / Paris : Retz (2017)
Titre : La boîte à outils : bâtisseurs de possible : pour accompagner vos élèves à questionner le monde et à agir Type de document : Matériel Auteurs : Synlab, Concepteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 boîte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3600-9 Note générale : Cette boite à outils dispose de tout le matériel nécessaire à l’élaboration de projets éco-responsables en classe, avec des élèves de cycles 2 et 3.
À travers la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle, dès maintenant.
Cette démarche se décompose en 4 étapes :
Étape 1. IDENTIFIER un problème qui me touche.
Étape 2. IMAGINER une solution à ce problème.
Étape 3. RÉALISER cette solution.
Étape 4. PARTAGER notre expérience.
Plus que le résultat des projets réalisés par les élèves, ce qui compte c’est l’ensemble du processus : l’expérience vécue collectivement, les temps de réflexion et de prise de conscience, les savoirs et compétences acquis tout au long du projet.
Tout en permettant aux enfants de prendre conscience qu’ils ne sont pas trop petits pour changer les choses, Bâtisseurs de possibles donne du sens aux apprentissages fondamentaux (lecture, écrire, expression orale, résolution de problèmes) en les reliant à la vie réelle et permet d’aborder pleinement le programme en sciences (développement durable) et en enseignement moral et civique (les dimensions de la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement).
Enfin, la démarche favorise également le développement des compétences émotionnelles et civiques.
Mots-clés : Education à la citoyenneté Education au développement durable Education à l'environnement Index. décimale : 1100 Sciences humaines//sociales Note de contenu : - guide de l’enseignant
- 9 cartes "Démarrer" (gris)
- 11 cartes "Transverse" (vert clair)
- 4 cartes "Identifier" (orange)
- 4 cartes "Partager" (violet)
- 2 cartes "Imaginer" (jaune)
- 2 cartes "Réaliser" (vert foncé)
- 24 cartes "Responsabilité" (4 cartes "photographe";4 cartes "Porte-parole";4 cartes "Gardien du temps";4 cartes "Gardien du silence);4 cartes "Secrétaire";4 cartes vierges)
- 2 posters effaçables
- 8 affichettes
- 1 affichette "Contenu"
- 137 figurines
- 302 supports
- feuille d'inventaire des figurines & supports
- 1 CDLa boîte à outils : bâtisseurs de possible : pour accompagner vos élèves à questionner le monde et à agir [Matériel] / Synlab, Concepteur . - Paris : Retz, 2017 . - 1 boîte. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3600-9
Cette boite à outils dispose de tout le matériel nécessaire à l’élaboration de projets éco-responsables en classe, avec des élèves de cycles 2 et 3.
À travers la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle, dès maintenant.
Cette démarche se décompose en 4 étapes :
Étape 1. IDENTIFIER un problème qui me touche.
Étape 2. IMAGINER une solution à ce problème.
Étape 3. RÉALISER cette solution.
Étape 4. PARTAGER notre expérience.
Plus que le résultat des projets réalisés par les élèves, ce qui compte c’est l’ensemble du processus : l’expérience vécue collectivement, les temps de réflexion et de prise de conscience, les savoirs et compétences acquis tout au long du projet.
Tout en permettant aux enfants de prendre conscience qu’ils ne sont pas trop petits pour changer les choses, Bâtisseurs de possibles donne du sens aux apprentissages fondamentaux (lecture, écrire, expression orale, résolution de problèmes) en les reliant à la vie réelle et permet d’aborder pleinement le programme en sciences (développement durable) et en enseignement moral et civique (les dimensions de la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement).
Enfin, la démarche favorise également le développement des compétences émotionnelles et civiques.
Mots-clés : Education à la citoyenneté Education au développement durable Education à l'environnement Index. décimale : 1100 Sciences humaines//sociales Note de contenu : - guide de l’enseignant
- 9 cartes "Démarrer" (gris)
- 11 cartes "Transverse" (vert clair)
- 4 cartes "Identifier" (orange)
- 4 cartes "Partager" (violet)
- 2 cartes "Imaginer" (jaune)
- 2 cartes "Réaliser" (vert foncé)
- 24 cartes "Responsabilité" (4 cartes "photographe";4 cartes "Porte-parole";4 cartes "Gardien du temps";4 cartes "Gardien du silence);4 cartes "Secrétaire";4 cartes vierges)
- 2 posters effaçables
- 8 affichettes
- 1 affichette "Contenu"
- 137 figurines
- 302 supports
- feuille d'inventaire des figurines & supports
- 1 CDExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46474 1100 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)