Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Évelyne Villard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les traces pour apprendre / Évelyne Villard / Poitiers : Canopé (2016)
Titre : Les traces pour apprendre : explorer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Villard, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 122 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04096-1 Mots-clés : Traces Index. décimale : 710 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : didactique Les traces pour apprendre : explorer le monde [texte imprimé] / Évelyne Villard, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2016 . - 122 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04096-1
Mots-clés : Traces Index. décimale : 710 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44735 710 VIL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie & Histoire/Eveil géographique & historique/EDM Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les traces pour apprendre : explorer le monde Type de document : document électronique Auteurs : Évelyne Villard, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 122 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04230-9 Mots-clés : Traces Index. décimale : 710 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : didactique Résumé : La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». « Les traces pour apprendre » aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ?
L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l’organisation, décider des temps de réalisation, des moments d’exploitation et d’évaluation ? Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l’école mais encore avec les familles ?
La démarche d’investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s’appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l’organisation des matières à l’école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETCpWWl1YlxE [...] Les traces pour apprendre : explorer le monde [document électronique] / Évelyne Villard, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2016 . - 122 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04230-9
Mots-clés : Traces Index. décimale : 710 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : didactique Résumé : La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». « Les traces pour apprendre » aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ?
L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l’organisation, décider des temps de réalisation, des moments d’exploitation et d’évaluation ? Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l’école mais encore avec les familles ?
La démarche d’investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s’appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l’organisation des matières à l’école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETCpWWl1YlxE [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00173 710 VIL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie & Histoire/Eveil géographique & historique/EDM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)