Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Paris : EP&S (2016)
Titre : |
Le château de Radégou : un album à jouer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lou Tarr, Auteur ; Marion Devaux, Auteur |
Editeur : |
Paris : EP&S |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Les aventures de Pensatou et Têtanlère |
Importance : |
47, 50 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
31 cm |
Accompagnement : |
1 livret d'accompagnement |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-302-2 |
Mots-clés : |
Apprentissage par le jeu |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"Cet "album à jouer" invite les enfants de 3 à 7 ans à vivre un grand jeu collectif. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, lecture, écriture, maquettes...). Le livret d'accompagnement explique la démarche dans le détail et propose de multiples pistes de travail : fiches, photos, traces de classe réalisées lors de l'expérimentation du projet. Une superbe production, joyeuse et subtile !" |
Le château de Radégou : un album à jouer [texte imprimé] / Lou Tarr, Auteur ; Marion Devaux, Auteur . - Paris : EP&S, 2016 . - 47, 50 p. : ill. ; 31 cm + 1 livret d'accompagnement. - ( Les aventures de Pensatou et Têtanlère) . ISBN : 978-2-86713-302-2
Mots-clés : |
Apprentissage par le jeu |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"Cet "album à jouer" invite les enfants de 3 à 7 ans à vivre un grand jeu collectif. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, lecture, écriture, maquettes...). Le livret d'accompagnement explique la démarche dans le détail et propose de multiples pistes de travail : fiches, photos, traces de classe réalisées lors de l'expérimentation du projet. Une superbe production, joyeuse et subtile !" |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48424 | 230 TAR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |

/ Paris : EP&S (2008)
Titre : |
Le fabuleux voyage de Lola : un album à nager |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lou Tarr, Auteur ; Marion Devaux, Auteur |
Editeur : |
Paris : EP&S |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Les aventures de Pensatou et Têtanlère |
Importance : |
48, 64 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
31 cm |
Accompagnement : |
1 livret d'accompagnement ; 10 fiches A4 |
Mots-clés : |
Natation pour enfants |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"Pensatou et Têtanlère, les deux héros souriceaux, partent cette fois à la découverte de la grande rivière. Mais Têtanlère a si peur de l'eau qu'il en fait des cauchemars… Lola la loutre, grande amie des souris, saura le rassurer et lui apprendre les rudiments du savoir-nager. Le récit est conçu pour permettre aux enfants du cycle 2 de s'identifier aux personnages de l'histoire et d'apprendre à nager avec eux..." |
Le fabuleux voyage de Lola : un album à nager [texte imprimé] / Lou Tarr, Auteur ; Marion Devaux, Auteur . - Paris : EP&S, 2008 . - 48, 64 p. : ill. ; 31 cm + 1 livret d'accompagnement ; 10 fiches A4. - ( Les aventures de Pensatou et Têtanlère) .
Mots-clés : |
Natation pour enfants |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"Pensatou et Têtanlère, les deux héros souriceaux, partent cette fois à la découverte de la grande rivière. Mais Têtanlère a si peur de l'eau qu'il en fait des cauchemars… Lola la loutre, grande amie des souris, saura le rassurer et lui apprendre les rudiments du savoir-nager. Le récit est conçu pour permettre aux enfants du cycle 2 de s'identifier aux personnages de l'histoire et d'apprendre à nager avec eux..." |
|
Exemplaires (1)
|
NB-48422 | 230 TAR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |

/ Paris : EP&S (2019)
Titre : |
Les nuits blanches de Pacha : un album à grandir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lou Tarr, Auteur ; Marion Devaux, Auteur |
Editeur : |
Paris : EP&S |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Les aventures de Pensatou et Têtanlère |
Importance : |
48, 64 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
31 cm |
Accompagnement : |
1 livret d'accompagnement ; 3 posters |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-378-7 |
Mots-clés : |
Psychomotricité |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"Dans Les nuits blanches de Pacha, les aventures motrices des souris sont le prétexte à la mise en place de parcours aménagées et de situations de gymnastique. Les domaines de compétences "agir et s'exprimer avec son corps" et "s'approprier le langage" s'articulent étroitement avec des situations de repérage dans l'espace et permettent de "découvrir le monde" en mettant en relations les situations motrices vécues, la lecture d'images et la réalisation de maquettes. Jeux d'ombre et de lumière sont également au programme de cet "abum à grandir"." |
Les nuits blanches de Pacha : un album à grandir [texte imprimé] / Lou Tarr, Auteur ; Marion Devaux, Auteur . - Paris : EP&S, 2019 . - 48, 64 p. : ill. ; 31 cm + 1 livret d'accompagnement ; 3 posters. - ( Les aventures de Pensatou et Têtanlère) . ISBN : 978-2-86713-378-7
Mots-clés : |
Psychomotricité |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"Dans Les nuits blanches de Pacha, les aventures motrices des souris sont le prétexte à la mise en place de parcours aménagées et de situations de gymnastique. Les domaines de compétences "agir et s'exprimer avec son corps" et "s'approprier le langage" s'articulent étroitement avec des situations de repérage dans l'espace et permettent de "découvrir le monde" en mettant en relations les situations motrices vécues, la lecture d'images et la réalisation de maquettes. Jeux d'ombre et de lumière sont également au programme de cet "abum à grandir"." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48425 | 230 TAR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |

/ Paris : EP&S (2006)
Titre : |
Les sept secrets de Monsieur Unisson : un album à danser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lou Tarr, Auteur ; Marion Devaux, Auteur |
Editeur : |
Paris : EP&S |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Les aventures de Pensatou et Têtanlère |
Importance : |
48, 63 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
31 cm |
Accompagnement : |
1 livret d'accompagnement |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-331-2 |
Mots-clés : |
Danse contemporaine Production écrite Lecture Art |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"Les sept secrets de Monsieur Unisson permettra aux élèves de maternelle et de primaire de vivre une démarche de création artistique et des situations de danse contemporaine à partir d'une histoire lue en classe. Le livret d'accompagnement, à destination du maître, suggère de nombreuses pistes pour mettre en place des activités de lecture et de production d'écrits. C'est une véritable mise en réseau des disciplines artistiques qui est ici proposée. Des photos, des traces de classe réalisées durant la conception du projet offrent une représentation concrète des possibilités offerte par cet "album à danser". |
Les sept secrets de Monsieur Unisson : un album à danser [texte imprimé] / Lou Tarr, Auteur ; Marion Devaux, Auteur . - Paris : EP&S, 2006 . - 48, 63 p. : ill. ; 31 cm + 1 livret d'accompagnement. - ( Les aventures de Pensatou et Têtanlère) . ISBN : 978-2-86713-331-2
Mots-clés : |
Danse contemporaine Production écrite Lecture Art |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"Les sept secrets de Monsieur Unisson permettra aux élèves de maternelle et de primaire de vivre une démarche de création artistique et des situations de danse contemporaine à partir d'une histoire lue en classe. Le livret d'accompagnement, à destination du maître, suggère de nombreuses pistes pour mettre en place des activités de lecture et de production d'écrits. C'est une véritable mise en réseau des disciplines artistiques qui est ici proposée. Des photos, des traces de classe réalisées durant la conception du projet offrent une représentation concrète des possibilités offerte par cet "album à danser". |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48421 | 230 TAR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |
Titre : |
Sur les traces de Têtanlère : un album à s'orienter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lou Tarr, Auteur ; Eric Habourdin, Auteur ; Marion Devaux, Auteur |
Editeur : |
Paris : EP&S |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Les aventures de Pensatou et Têtanlère |
Importance : |
38, 16 p. |
Format : |
31 cm |
Accompagnement : |
5 posters, 1 livret d'accompagnement |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-457-9 |
Mots-clés : |
Jardins potagers Animaux des prairies Orientation Activités d'orientation Perception spatiale chez l'enfant Représentation de l'espace |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
""En pleine nuit, Têtanlère quitte son village à la poursuite d'une étoile filante qu'il veut offrir à son ami Pensatou. Guidées par Mirette la taupe, Ariane l'araignée, Rainette la grenouille et Pik la pie, les souris se lancent à la recherche de leur compagnon et parcourent la campagne environnante..."
Les trajets des personnages dans des espaces fictifs débouchent ici sur des situations réelles d'action et de manipulation menées au sein de l'école et sur la conquête d'espaces naturels inconnus, à travers un grand projet d'EPS d'orientation.
Les domaines de compétences "agir et s'exprimer avec son corps" et "s'approprier le langage" s'articulent étroitement avec des situations de structuration de l'espace, offrant un accès privilégié à la "découverte du monde".
Les souris retrouveront-elles Têtanlère ? Découvriront-elles la raison véritable de sa quête ? C'est l'un des enjeux de cet album qui a pour originalité de fournir deux sens de lecture... pour mieux croiser les points de vue !
La démarche vise à instaurer un enseignement ludique, interactif et profondément interdisciplinaire." |
Sur les traces de Têtanlère : un album à s'orienter [texte imprimé] / Lou Tarr, Auteur ; Eric Habourdin, Auteur ; Marion Devaux, Auteur . - Paris : EP&S, 2014 . - 38, 16 p. ; 31 cm + 5 posters, 1 livret d'accompagnement. - ( Les aventures de Pensatou et Têtanlère) . ISBN : 978-2-86713-457-9
Mots-clés : |
Jardins potagers Animaux des prairies Orientation Activités d'orientation Perception spatiale chez l'enfant Représentation de l'espace |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
""En pleine nuit, Têtanlère quitte son village à la poursuite d'une étoile filante qu'il veut offrir à son ami Pensatou. Guidées par Mirette la taupe, Ariane l'araignée, Rainette la grenouille et Pik la pie, les souris se lancent à la recherche de leur compagnon et parcourent la campagne environnante..."
Les trajets des personnages dans des espaces fictifs débouchent ici sur des situations réelles d'action et de manipulation menées au sein de l'école et sur la conquête d'espaces naturels inconnus, à travers un grand projet d'EPS d'orientation.
Les domaines de compétences "agir et s'exprimer avec son corps" et "s'approprier le langage" s'articulent étroitement avec des situations de structuration de l'espace, offrant un accès privilégié à la "découverte du monde".
Les souris retrouveront-elles Têtanlère ? Découvriront-elles la raison véritable de sa quête ? C'est l'un des enjeux de cet album qui a pour originalité de fournir deux sens de lecture... pour mieux croiser les points de vue !
La démarche vise à instaurer un enseignement ludique, interactif et profondément interdisciplinaire." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-43322 | 230 TAR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Sorti jusqu'au 26/05/2025 |
Documents numériques
Livret d'accompagnementURL | | |