Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Pothier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Échelle d'acquisition en orthographe lexicale, ÉOLE / Béatrice Pothier / Paris : Retz (2004)
Titre : Échelle d'acquisition en orthographe lexicale, ÉOLE : pour l'école élémentaire, du CP au CM2, avec CD-ROM Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 256 p. Format : 23 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2395-5 Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Échelle d'acquisition en orthographe lexicale, ÉOLE : pour l'école élémentaire, du CP au CM2, avec CD-ROM [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 256 p. ; 23 cm + CD.
ISBN : 978-2-7256-2395-5
Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41742 350b POT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les "fautes"d'orthographes à l'école / Béatrice Pothier / Paris : Retz (1997)
Titre : Les "fautes"d'orthographes à l'école : 100 exercices-jeux Du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1997 Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1835-7 Mots-clés : Dictées Fautes d'orthographe Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée peut être un exercice utile à deux conditions : * Qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et synthaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée, * Qu'elle intervienne pour évaluer l'apprentissage et non pour en faire fonction. Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux originaux à effectuer en groupe ou individuellement. Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue avant la dictée ou indépendamment d'elle grâce à des activités attractives. Ces exercices sont d'abord présentés sous la forme de modèles dont les objectifs pédagogiques et les règles sont détaillés : jeu de l'oie, loto, phrase absurde, lettres inconnues, syllabe infernale, escalier, rébus, mots cachés, chiffrés, croisés, etc. L'enseignant peut s'en inspirer pour adapter les modèles à ses besoins. Ensuite, les exercices-jeux sont mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux (plus d'une centaine au total) conviennent pour remédier à chaque erreur recensée. Tous les textes sont échelonnés. Ce livre-ressource, destiné aux cycles 2 et 3, constitue la base d'une pédagogie dynamique de l'orthographe, ludique et inventive." Les "fautes"d'orthographes à l'école : 100 exercices-jeux Du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 1997 . - 206 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1835-7
Mots-clés : Dictées Fautes d'orthographe Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée peut être un exercice utile à deux conditions : * Qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et synthaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée, * Qu'elle intervienne pour évaluer l'apprentissage et non pour en faire fonction. Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux originaux à effectuer en groupe ou individuellement. Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue avant la dictée ou indépendamment d'elle grâce à des activités attractives. Ces exercices sont d'abord présentés sous la forme de modèles dont les objectifs pédagogiques et les règles sont détaillés : jeu de l'oie, loto, phrase absurde, lettres inconnues, syllabe infernale, escalier, rébus, mots cachés, chiffrés, croisés, etc. L'enseignant peut s'en inspirer pour adapter les modèles à ses besoins. Ensuite, les exercices-jeux sont mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux (plus d'une centaine au total) conviennent pour remédier à chaque erreur recensée. Tous les textes sont échelonnés. Ce livre-ressource, destiné aux cycles 2 et 3, constitue la base d'une pédagogie dynamique de l'orthographe, ludique et inventive." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48639 350b POT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux phonologiques / Béatrice Pothier / Paris : Retz (2004)
Titre : Jeux phonologiques : cycle 1 et 2 Type de document : Jeux Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 mallette Format : 26X41 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2364-1 Note générale : Cette mallette propose une série de jeux phonologiques (lotos, jeux de l'oie, jeux des familles...) destinés, d'une part, à diagnostiquer les erreurs commises par les enfants sur la réalisation de certains phonèmes, d'autre part à y remédier.
Les jeux portent sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées (opposition de sonorités du type "car/gare", "poule/boule", point d'articulation, phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques, phonèmes vocaliques...). Ils peuvent être utilisés dès la MS de maternelle jusqu'en CE1Mots-clés : Phonologie Phonèmes Conscience phonologique Sons Syllabes Jeux d'expression Jeux linguistiques Index. décimale : 300 Français Note de contenu : 3 dés rouges
3 dés noirs
12 pions (3 rouges, 3 jaunes, 3 blancs, 3 bleus)
1 guide pédagogique
3 plateaux "Jeu de l'oie" recto-verso
24 planches A4 "Loto" (8 roses, 8 vertes, 8 grises)
216 cartes "loto"
50 cartes "Jeu des familles" (10 familles de 5 cartes)
Jeux phonologiques : cycle 1 et 2 [Jeux] / Béatrice Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 1 mallette ; 26X41 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2364-1
Cette mallette propose une série de jeux phonologiques (lotos, jeux de l'oie, jeux des familles...) destinés, d'une part, à diagnostiquer les erreurs commises par les enfants sur la réalisation de certains phonèmes, d'autre part à y remédier.
Les jeux portent sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées (opposition de sonorités du type "car/gare", "poule/boule", point d'articulation, phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques, phonèmes vocaliques...). Ils peuvent être utilisés dès la MS de maternelle jusqu'en CE1
Mots-clés : Phonologie Phonèmes Conscience phonologique Sons Syllabes Jeux d'expression Jeux linguistiques Index. décimale : 300 Français Note de contenu : 3 dés rouges
3 dés noirs
12 pions (3 rouges, 3 jaunes, 3 blancs, 3 bleus)
1 guide pédagogique
3 plateaux "Jeu de l'oie" recto-verso
24 planches A4 "Loto" (8 roses, 8 vertes, 8 grises)
216 cartes "loto"
50 cartes "Jeu des familles" (10 familles de 5 cartes)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45925 300 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'orthographe rectifiée à l'école / Béatrice Pothier / Paris : Retz (2016)
Titre : L'orthographe rectifiée à l'école : quels impacts sur les apprentissages? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Importance : 86 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3515-6 Mots-clés : Orthographe -- Réforme Index. décimale : 320b Orthographe L'orthographe rectifiée à l'école : quels impacts sur les apprentissages? [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 86 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3515-6
Mots-clés : Orthographe -- Réforme Index. décimale : 320b Orthographe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43745 320b POT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)