Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Cyrielle Antoine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes / Cyrielle Antoine / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année primaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Antoine, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Mots-clés : personne âgée relations entre générations vieillesse Résumé : Ce travail de fin d'études a permis de répondre à la question suivante : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année de l'enseignement primaire? Des personnes âgées ont été invitées dans une classe pendant un stage afin de réaliser des activités avec les élèves. Ce type d'échange a permis aux enfants de créer de nouvelles relations. Ce point travaille les compétences transversales relationnelles du programme intégré ainsi que les compétences disciplinaires tel que l'éveil historique : les personnes âgées sont un relais d'informations sur le passé.Les activités ont été réalisées durant un stage de trois semaines. Pour mettre en place ce projet, les élèves ont pris contact avec les personnes âgées afin de les inviter à venir en classe (Français : savoir écrire). La première rencontre a permis à chacun de faire connaissance de manière ludique et agréable, par une promenade dans la ville.Lors de la deuxième rencontre, un mémory des époques a été proposé. Des petites séances d'apprentissage ont été mises en place durant lesquelles les personnes âgées ont lu avec les enfants. En fin de projet, les jeux d'antan ont été testés le temps d'une récréation. Un livre "souvenir" a également été élaboré et échangé entre les participants. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdlxPJCHgSZH [...] Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année primaire? [texte imprimé] / Cyrielle Antoine, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014.
Mots-clés : personne âgée relations entre générations vieillesse Résumé : Ce travail de fin d'études a permis de répondre à la question suivante : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année de l'enseignement primaire? Des personnes âgées ont été invitées dans une classe pendant un stage afin de réaliser des activités avec les élèves. Ce type d'échange a permis aux enfants de créer de nouvelles relations. Ce point travaille les compétences transversales relationnelles du programme intégré ainsi que les compétences disciplinaires tel que l'éveil historique : les personnes âgées sont un relais d'informations sur le passé.Les activités ont été réalisées durant un stage de trois semaines. Pour mettre en place ce projet, les élèves ont pris contact avec les personnes âgées afin de les inviter à venir en classe (Français : savoir écrire). La première rencontre a permis à chacun de faire connaissance de manière ludique et agréable, par une promenade dans la ville.Lors de la deuxième rencontre, un mémory des époques a été proposé. Des petites séances d'apprentissage ont été mises en place durant lesquelles les personnes âgées ont lu avec les enfants. En fin de projet, les jeux d'antan ont été testés le temps d'une récréation. Un livre "souvenir" a également été élaboré et échangé entre les participants. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdlxPJCHgSZH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40766 PRIM HIST 2014 ANT TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)