Titre : |
Comment valoriser les enfants de 1ère primaire en utilisant la théorie des intelligences multiples ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Clothilde Allard, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
123 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
Gardner, Howard (1943-....) intelligences multiples |
Résumé : |
La partie théorique de ce travail de fin d'études présente la théorie d' H.Gardner sur les intelligences multiples. Selon ce psychologue du développement, chaque individu possède différents types d'intelligences qui interagissent entre elles : l'intelligence intra-personnelle, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence naturaliste, l'intelligence visuelle-spatiale, l'intelligence kinesthésique, l'intelligence verbale-linguistique, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence musicale.Gardner affirme que de nos jours, l'enseignement scolaire ne développe pas tout le potentiel intellectuel des enfants. Ce seraient surtout les intelligences logico-mathématique et linguistique qui seraient travaillées. Cependant d'autres compétences sont aussi développées et grâce à sa théorie, les enseignants qui en ont pris connaissance sont plus attentifs au potentiel de chacun. La partie pratique propose la démarche suivante : cibler l'intelligence forte de chaque élève sous forme de pré-test en effectuant différentes tâches durant un stage en première année primaire et organiser quelques mois plus tard, huit activités, chacune ciblant une des intelligences.Une petite évaluation a permis à chaque élève de s'exprimer après chaque activité et a constitué ainsi un post-test. L'objectif recherché a été de valoriser les enfants de première année primaire en leur faisant prendre conscience qu'ils possèdent différentes formes d'intelligence et en développant avec eux leur intelligence la plus forte. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXsbQuNvZrVF [...] |
Comment valoriser les enfants de 1ère primaire en utilisant la théorie des intelligences multiples ? [TFE / Mémoire] / Clothilde Allard, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 123 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
Gardner, Howard (1943-....) intelligences multiples |
Résumé : |
La partie théorique de ce travail de fin d'études présente la théorie d' H.Gardner sur les intelligences multiples. Selon ce psychologue du développement, chaque individu possède différents types d'intelligences qui interagissent entre elles : l'intelligence intra-personnelle, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence naturaliste, l'intelligence visuelle-spatiale, l'intelligence kinesthésique, l'intelligence verbale-linguistique, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence musicale.Gardner affirme que de nos jours, l'enseignement scolaire ne développe pas tout le potentiel intellectuel des enfants. Ce seraient surtout les intelligences logico-mathématique et linguistique qui seraient travaillées. Cependant d'autres compétences sont aussi développées et grâce à sa théorie, les enseignants qui en ont pris connaissance sont plus attentifs au potentiel de chacun. La partie pratique propose la démarche suivante : cibler l'intelligence forte de chaque élève sous forme de pré-test en effectuant différentes tâches durant un stage en première année primaire et organiser quelques mois plus tard, huit activités, chacune ciblant une des intelligences.Une petite évaluation a permis à chaque élève de s'exprimer après chaque activité et a constitué ainsi un post-test. L'objectif recherché a été de valoriser les enfants de première année primaire en leur faisant prendre conscience qu'ils possèdent différentes formes d'intelligence et en développant avec eux leur intelligence la plus forte. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXsbQuNvZrVF [...] |
|