Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : |
Comment solliciter les structures logico-mathématiques, importantes pour la construction du nombre, à l'école maternelle ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Agathe Maes, Auteur ; Aude Bouckhuyt, Auteur |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
94 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
Piaget, Jean (1896-1980) logique mathématique intelligence nombres classification sériation conservation correspondance terme à terme |
Résumé : |
La première partie de ce travail de fin d'études s'intéresse tout d'abord au développement de l'intelligence et de la logique théorisé par Piaget, puis aux structures logico-mathématiques indispensables à la construction du nombre.Ensuite, sont envisagés les concepts suivants : la classification, la conservation et la correspondance terme à terme. Une critique de la théorie piagétienne et les références aux programmes scolaires terminent cette partie théorique.
La seconde partie vise à présenter différentes activités de sollicitation mettant en oeuvre ces outils opératoires. Pour apprendre et comprendre le monde qui l'entoure, les enfants doivent agir sur les objets. Les activités proposées, de manière ludique, permettent aux élèves de s'organiser, d'interagir entre eux et de contribuer à la construction de leur propre logique. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EflTeDs33zFD [...] |
Comment solliciter les structures logico-mathématiques, importantes pour la construction du nombre, à l'école maternelle ? [TFE / Mémoire] / Agathe Maes, Auteur ; Aude Bouckhuyt, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 94 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
Piaget, Jean (1896-1980) logique mathématique intelligence nombres classification sériation conservation correspondance terme à terme |
Résumé : |
La première partie de ce travail de fin d'études s'intéresse tout d'abord au développement de l'intelligence et de la logique théorisé par Piaget, puis aux structures logico-mathématiques indispensables à la construction du nombre.Ensuite, sont envisagés les concepts suivants : la classification, la conservation et la correspondance terme à terme. Une critique de la théorie piagétienne et les références aux programmes scolaires terminent cette partie théorique.
La seconde partie vise à présenter différentes activités de sollicitation mettant en oeuvre ces outils opératoires. Pour apprendre et comprendre le monde qui l'entoure, les enfants doivent agir sur les objets. Les activités proposées, de manière ludique, permettent aux élèves de s'organiser, d'interagir entre eux et de contribuer à la construction de leur propre logique. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EflTeDs33zFD [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-40727 | PRSC MATH 2014 MAE | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |