Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié / Lyon : Institut national de recherche pédagogique (2013)
Titre : Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2013 Collection : Recherches en didactique des sciences et des technologies [RDST] num. 8 Importance : 221 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-481-4 Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Institut national de recherche pédagogique, 2013 . - 221 p. ; 25 cm. - (Recherches en didactique des sciences et des technologies [RDST]; 8) .
ISBN : 978-2-84788-481-4
Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40338 500a RDS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu / Paris : Retz (2014)
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Enseignement et informatique Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Résumé : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 112 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Enseignement et informatique Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Résumé : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42828 140k AMA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2012)
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques Importance : 283 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 . - 283 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41737 140 MUS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'innovation pédagogique / André Tricot / 2017
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot Année de publication : 2017 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : Cet ouvrage propose la confrontation d'idées reçues sur l'innovation pédagogique avec l'état actuel des connaissances scientifiques. Ainsi sont abordés neuf mythes ou réalités parmi lesquels : Faire manipuler permet de mieux apprendre - Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes - S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage - Il faut inverser la classe - Le numérique permet d'innover en pédagogie. Propositions de pistes pédagogiques. L'innovation pédagogique [texte imprimé] / André Tricot . - 2017 . - 159 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3582-8
Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : Cet ouvrage propose la confrontation d'idées reçues sur l'innovation pédagogique avec l'état actuel des connaissances scientifiques. Ainsi sont abordés neuf mythes ou réalités parmi lesquels : Faire manipuler permet de mieux apprendre - Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes - S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage - Il faut inverser la classe - Le numérique permet d'innover en pédagogie. Propositions de pistes pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46662 130 TRI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)