Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Ramonville-Saint-Agne : Erès (2016)
Titre : |
3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Tisseron, Auteur |
Editeur : |
Ramonville-Saint-Agne : Erès |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
1001 et + |
Importance : |
133 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-3897-5 |
Mots-clés : |
Education aux médias Internet et enfants Réseaux sociaux (Internet) |
Index. décimale : |
1160 Médias |
Résumé : |
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." |
3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2016 . - 133 p. ; 20 cm. - ( 1001 et +) . ISBN : 978-2-7492-3897-5
Mots-clés : |
Education aux médias Internet et enfants Réseaux sociaux (Internet) |
Index. décimale : |
1160 Médias |
Résumé : |
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-44046 | 1160 TIS | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Sciences humaines/sociales | Disponible |

/ Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2013)
Titre : |
Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12" |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Serge Tisseron, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 64 |
Importance : |
34 p. |
Présentation : |
ill. |
Mots-clés : |
Télévision Internet Smartphones Jeux vidéo Ordinateurs Psychologie de l'enfant Education aux médias Société numérique |
Index. décimale : |
1140 Phénomènes et problèmes sociaux |
Résumé : |
"De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWmTfj4p6CBD [...] |
Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12" [document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 34 p. : ill.. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 64) .
Mots-clés : |
Télévision Internet Smartphones Jeux vidéo Ordinateurs Psychologie de l'enfant Education aux médias Société numérique |
Index. décimale : |
1140 Phénomènes et problèmes sociaux |
Résumé : |
"De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWmTfj4p6CBD [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00690 | 1140 TIS | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Sciences humaines/sociales | En ligne Disponible |

/ Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2010)
Titre : |
Le jeu des Trois Figures en classes maternelles |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Serge Tisseron, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 46 |
Importance : |
34 p. |
Présentation : |
ill. |
Mots-clés : |
Jeux Télévision Effets des innovations technologiques Violence en milieu scolaire |
Index. décimale : |
1140 Phénomènes et problèmes sociaux |
Résumé : |
"Des parents le remarquent, des pédagogues s’en plaignent.Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l’âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d’un côté et la télévision de l’autre.
Or la télévision n’est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans!
C’est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbgKMcDd5JFK [...] |
Le jeu des Trois Figures en classes maternelles [document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 34 p. : ill.. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 46) .
Mots-clés : |
Jeux Télévision Effets des innovations technologiques Violence en milieu scolaire |
Index. décimale : |
1140 Phénomènes et problèmes sociaux |
Résumé : |
"Des parents le remarquent, des pédagogues s’en plaignent.Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l’âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d’un côté et la télévision de l’autre.
Or la télévision n’est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans!
C’est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbgKMcDd5JFK [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00694 | 1140 TIS | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Sciences humaines/sociales | En ligne Disponible |

/ Paris : Presses universitaires de France (2009)
Exemplaires (1)
|
NB-34351 | 200 TIS | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |