Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Ghislaine Haas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Grammaire pour lire au CP Type de document : document électronique Auteurs : Géniaux-Ratat, Monique, Auteur ; Maurel, Laurence, Auteur ; Morel, Laurence, Auteur ; Ghislaine Haas, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 96p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04231-6 Mots-clés : Grammaire -- Étude et enseignement Index. décimale : 320a Théorie de la grammaire Résumé : Grammaire pour lire au CP propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Car la grammaire doit être avant tout conçue comme une aide à l’apprentissage de la lecture-écriture, la grande affaire du CP !
L’approche des auteures est de partir des difficultés rencontrées par les élèves en lecture pour découvrir « dans l’action » les notions grammaticales (la phrase, les classes de mots, les genres et les nombres, le verbe). Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l’observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms).
L’ouvrage présente des séquences d’utilisation souple où l’enseignant, même débutant, pourra puiser selon ses besoins, ainsi que des exemples de déroulements authentiques et des dispositifs de différenciation faciles à mettre en place. Il comporte également un rappel des notions grammaticales et des capacités cognitives des élèves.
Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s’agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre (ex. : le mystère du « il(s) » et du « elle(s) »).En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Efcw5yCNuvpL [...] Grammaire pour lire au CP [document électronique] / Géniaux-Ratat, Monique, Auteur ; Maurel, Laurence, Auteur ; Morel, Laurence, Auteur ; Ghislaine Haas, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2016 . - 96p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04231-6
Mots-clés : Grammaire -- Étude et enseignement Index. décimale : 320a Théorie de la grammaire Résumé : Grammaire pour lire au CP propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Car la grammaire doit être avant tout conçue comme une aide à l’apprentissage de la lecture-écriture, la grande affaire du CP !
L’approche des auteures est de partir des difficultés rencontrées par les élèves en lecture pour découvrir « dans l’action » les notions grammaticales (la phrase, les classes de mots, les genres et les nombres, le verbe). Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l’observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms).
L’ouvrage présente des séquences d’utilisation souple où l’enseignant, même débutant, pourra puiser selon ses besoins, ainsi que des exemples de déroulements authentiques et des dispositifs de différenciation faciles à mettre en place. Il comporte également un rappel des notions grammaticales et des capacités cognitives des élèves.
Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s’agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre (ex. : le mystère du « il(s) » et du « elle(s) »).En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Efcw5yCNuvpL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00171 320a GEN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Orthographe / Ghislaine Haas / Dijon : CRDP de Bourgogne
Titre : Orthographe Type de document : document multimédia Auteurs : Ghislaine Haas, Concepteur Editeur : Dijon : CRDP de Bourgogne Orthographe [document multimédia] / Ghislaine Haas, Concepteur . - Dijon : CRDP de Bourgogne, [s.d.].Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-36878 MULTI CD/DVD/Clé USB Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Orthographe au quotidien / Ghislaine Haas / Dijon : CRDP de Bourgogne (2004)
Titre : Orthographe au quotidien : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de Bourgogne Année de publication : 2004 Collection : Au quotidien Importance : 233 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-349-7 Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Orthographe au quotidien : cycle 3 [document multimédia] / Ghislaine Haas, Auteur . - Dijon : CRDP de Bourgogne, 2004 . - 233 p. : ill. ; 30 cm. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-349-7
Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-34422 350b HAA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)