Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Tozzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter / Paris : Hachette Education (2015)
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Littérature pour la jeunesse à l'école Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris : Hachette Education, 2015 . - 207 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-171330-8
Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Littérature pour la jeunesse à l'école Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42471 1710 CHI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Penser par soi-même / Michel Tozzi / Lyon : Chronique sociale (2020)
Titre : Penser par soi-même : initiation à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; François Huguet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 8ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Importance : 228 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-683-3 Mots-clés : Philosophie Index. décimale : 1700 Philosophie & morale Résumé : "Objectif.Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de « petite philosophie », opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé."Penser par soi-même : initiation à la philosophie [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; François Huguet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 8ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 228 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-683-3
Mots-clés : Philosophie Index. décimale : 1700 Philosophie & morale Résumé : "Objectif.Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de « petite philosophie », opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47966 1700 TOZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Sorti jusqu'au 25/10/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2017)
Titre : Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 95 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Socialisation chez l'enfant Violence chez l'enfant Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESodrnlN9VFN [...] Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 95) .
Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Socialisation chez l'enfant Violence chez l'enfant Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESodrnlN9VFN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00681 1710 TOZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Quelle place pour la parole de l'élève? [dossier] / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
[article]
Titre : Quelle place pour la parole de l'élève? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Sueur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-56 Mots-clés : Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Élèves -- Parole Écoute dans l'enseignement
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017) . - pp. 10-56[article] Quelle place pour la parole de l'élève? [dossier] [texte imprimé] / Bastien Sueur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - pp. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017) . - pp. 10-56
Mots-clés : Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Élèves -- Parole Écoute dans l'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44762 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Réfléchir sur la justice dans une perspective citoyenne / Michel Tozzi / Bruxelles : Fondation Roi Baudouin (2001)
Titre : Réfléchir sur la justice dans une perspective citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2001 Importance : 117 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-328-5 Mots-clés : Education à la citoyenneté Justice Droit Index. décimale : 1130 Droit Réfléchir sur la justice dans une perspective citoyenne [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2001 . - 117 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-328-5
Mots-clés : Education à la citoyenneté Justice Droit Index. décimale : 1130 Droit Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-33830 1130 TOZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)