Titre : |
Gare aux consignes ! : ou Apprendre aux enfants à lire les consignes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Lété, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : Haute Ecole Roi Baudouin |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
88 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
'analyse';'élève';'lecture';'matériau';'méthodologie';'objectif';'pédagogie'. |
Résumé : |
Les enfants ne lisent pas les consignes mais à leur décharge, nous non plus! Un premier tour de la question:" Pourquoi ne les lit-on pas?" Et, pourtant, elles sont partout, traduisant des objectifs, des marches à suivre." Pourquoi la lecture des consignes reste-t-elle donc un problème récurrent malgré les situations de lecture effectives et diversifiées, malgré les recherches de sens, d'hypothèses à partir d'indices...les aides au développement de stratégies individuelles de lecture, les échanges entre le groupe-classe et l'enseignant...?
Abordons ce qui est fait sur cette question vu les plaintes des enseignants, suivies d'idées théoriques mais nullement d'idées pratiques. Les activités proposées aux enfants,dans ce TFE, confirment ce que disent les théoriciens: "Les élèves préfèrent tester avant de vérifier". Et si on s'intéressait à la façon dont les enfants pensent, des solutions émergeraient peut-être! Des pistes intéressantes à exploiter, non des recettes miracles vous sont ainsi présentées. |
Gare aux consignes ! : ou Apprendre aux enfants à lire les consignes [texte imprimé] / Bénédicte Lété, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (Belgique) : Haute Ecole Roi Baudouin, 2008 . - 88 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
'analyse';'élève';'lecture';'matériau';'méthodologie';'objectif';'pédagogie'. |
Résumé : |
Les enfants ne lisent pas les consignes mais à leur décharge, nous non plus! Un premier tour de la question:" Pourquoi ne les lit-on pas?" Et, pourtant, elles sont partout, traduisant des objectifs, des marches à suivre." Pourquoi la lecture des consignes reste-t-elle donc un problème récurrent malgré les situations de lecture effectives et diversifiées, malgré les recherches de sens, d'hypothèses à partir d'indices...les aides au développement de stratégies individuelles de lecture, les échanges entre le groupe-classe et l'enseignant...?
Abordons ce qui est fait sur cette question vu les plaintes des enseignants, suivies d'idées théoriques mais nullement d'idées pratiques. Les activités proposées aux enfants,dans ce TFE, confirment ce que disent les théoriciens: "Les élèves préfèrent tester avant de vérifier". Et si on s'intéressait à la façon dont les enfants pensent, des solutions émergeraient peut-être! Des pistes intéressantes à exploiter, non des recettes miracles vous sont ainsi présentées. |
|