Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Pouyau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
7 projets à l'école maternelle / Isabelle Pouyau / Paris : Belin (2002)
Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-29160 140c POU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 15/10/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau / Paris : Retz (2015)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 207 p. Format : 22 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Mots-clés : Enfants et philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Préparer et animer des ateliers philo [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 207 p. ; 22 cm + CD.
ISBN : 978-2-7256-3111-0
Mots-clés : Enfants et philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42599 1710 POU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau / Paris : Retz (2020)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3921-5 Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.). Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l' enfant l' estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose :
des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ;
des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc ; une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ça veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ;
de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques."Préparer et animer des ateliers philo [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 215 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3921-5
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.). Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l' enfant l' estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose :
des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ;
des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc ; une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ça veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ;
de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47962 1710 POU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)