Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Maes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Allez les gars, on se motive ! / Geffrey Decarsin / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2010)
Titre : Allez les gars, on se motive ! : comment faire des leçons motivantes pour les enfants en se basant sur les dix conditions que Rolland Viau propose ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Geffrey Decarsin, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2010 Importance : 107 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : 'motivation';'Rolland Viau'. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERhgVzI93ldE [...] Allez les gars, on se motive ! : comment faire des leçons motivantes pour les enfants en se basant sur les dix conditions que Rolland Viau propose ? [TFE / Mémoire] / Geffrey Decarsin, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2010 . - 107 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : 'motivation';'Rolland Viau'. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERhgVzI93ldE [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-33851 PRIM PEDA 2010 DEC TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
En avant, Maestro ! / Nathalie Picalausa / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : En avant, Maestro ! : comment développer la compétence d'intégration "corps et parole" grâce à la musique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nathalie Picalausa, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 119 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : musique vidéo-clip pédagogie du projet chanson Résumé : Ce travail de fin d'études a pour objet la création d'un clip vidéo avec des élèves de sixième année de l'enseignement primaire dans le cadre d'un stage d'une durée de trois semaines. La partie théorique présente ce que peut apporter la musique aux enfants et pourquoi développer la compétence corps et parole à l'école. La partie pratique a été mise en place en utilisant la pédagogie du projet. Les élèves ont appris entre autre à se connaître grâce à la musique. Ils ont réalisés des expériences sur la hauteur du son, sur la résonance et sur le timbre.Ils ont également produit des paysages et des ambiances sonores. Une chanson inédite sur le thème des vacances a été écrite sur l'air musical de "Toi+Moi" de Grégoire. Après avoir travaillé des décors, des costumes, une chorégraphie, les élèves ont enregistré leur clip musical, et ainsi clôturé leur projet. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EV7_ZWPffHhJ [...] En avant, Maestro ! : comment développer la compétence d'intégration "corps et parole" grâce à la musique ? [TFE / Mémoire] / Nathalie Picalausa, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 119 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : musique vidéo-clip pédagogie du projet chanson Résumé : Ce travail de fin d'études a pour objet la création d'un clip vidéo avec des élèves de sixième année de l'enseignement primaire dans le cadre d'un stage d'une durée de trois semaines. La partie théorique présente ce que peut apporter la musique aux enfants et pourquoi développer la compétence corps et parole à l'école. La partie pratique a été mise en place en utilisant la pédagogie du projet. Les élèves ont appris entre autre à se connaître grâce à la musique. Ils ont réalisés des expériences sur la hauteur du son, sur la résonance et sur le timbre.Ils ont également produit des paysages et des ambiances sonores. Une chanson inédite sur le thème des vacances a été écrite sur l'air musical de "Toi+Moi" de Grégoire. Après avoir travaillé des décors, des costumes, une chorégraphie, les élèves ont enregistré leur clip musical, et ainsi clôturé leur projet. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EV7_ZWPffHhJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40751 PRIM MUS 2014 PIC TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ce que je dis, je l'écris... / Jessica Janssens / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Ce que je dis, je l'écris... : utiliser des jeux qui favorisent le savoir parler pour aboutir à des productions d'écrits Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Janssens, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Mots-clés : goût de l'écriture jeu expression orale Résumé : Ce travail de fin d'études analyse la perception de l'écriture par des élèves de 6e année de l'enseignement primaire et propose d'utiliser le support des jeux de société via quatre activités (Speech - Story cubes - Livret d'histoire - Chantier d'écriture) pour redonner le goût de l'écriture et arriver à une production d'écrits. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdhdozKcpF1H [...] Ce que je dis, je l'écris... : utiliser des jeux qui favorisent le savoir parler pour aboutir à des productions d'écrits [TFE / Mémoire] / Jessica Janssens, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013.
Mots-clés : goût de l'écriture jeu expression orale Résumé : Ce travail de fin d'études analyse la perception de l'écriture par des élèves de 6e année de l'enseignement primaire et propose d'utiliser le support des jeux de société via quatre activités (Speech - Story cubes - Livret d'histoire - Chantier d'écriture) pour redonner le goût de l'écriture et arriver à une production d'écrits. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdhdozKcpF1H [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39588 PRIM LMAT 2013 JAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
"Classe double... double travail ?" / Laura Sergeant / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : "Classe double... double travail ?" : comment adapter au mieux sa méthode de travail face à une classe double Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Sergeant, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 110 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : méthodologie classe double En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec19cYZOZptO [...] "Classe double... double travail ?" : comment adapter au mieux sa méthode de travail face à une classe double [TFE / Mémoire] / Laura Sergeant, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 110 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : méthodologie classe double En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec19cYZOZptO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38172 PRIM PEDA 2012 SER TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment adapter les méthodes d'apprentissage de la lecture en 1ère primaire dans le milieu spécialisé ? / Audrey Kevers / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Comment adapter les méthodes d'apprentissage de la lecture en 1ère primaire dans le milieu spécialisé ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audrey Kevers, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Enseignement spécialisé lecture -- Etude et enseignement Pédagogie différenciée Conscience phonologique Polysémie Résumé : Ce travail de fin d'études traite de la différence existante dans l'apprentissage de la lecture entre l'enseignement primaire ordinaire et l'enseignement spécialisé. Une approche théorique reprend les diverses étapes par lesquelles les élèves passent pour apprendre à lire. Ensuite, grâce à une analyse de cette première approche et une première rencontre des jeunes de l'enseignement spécialisé, une grille reprenant leurs besoins spécifiques a été réalisée. Huit activités ont été alors développées dans le cadre d'un stage dans les deux types d'enseignement. IL a été constaté que l'apprentissage reste le même mais que les méthodes d'enseignement changent : la différenciation se doit d'être privilégiée pour les besoins de chaque élève. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQPKt6W1Jr1N [...] Comment adapter les méthodes d'apprentissage de la lecture en 1ère primaire dans le milieu spécialisé ? [TFE / Mémoire] / Audrey Kevers, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 111 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Enseignement spécialisé lecture -- Etude et enseignement Pédagogie différenciée Conscience phonologique Polysémie Résumé : Ce travail de fin d'études traite de la différence existante dans l'apprentissage de la lecture entre l'enseignement primaire ordinaire et l'enseignement spécialisé. Une approche théorique reprend les diverses étapes par lesquelles les élèves passent pour apprendre à lire. Ensuite, grâce à une analyse de cette première approche et une première rencontre des jeunes de l'enseignement spécialisé, une grille reprenant leurs besoins spécifiques a été réalisée. Huit activités ont été alors développées dans le cadre d'un stage dans les deux types d'enseignement. IL a été constaté que l'apprentissage reste le même mais que les méthodes d'enseignement changent : la différenciation se doit d'être privilégiée pour les besoins de chaque élève. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQPKt6W1Jr1N [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40770 PRIM LMAT 2014 KEV TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment développer les intelligences multiples en 3ème maternelle ? / Alycia Mary / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2011)
Permalink"Comment sensibiliser les enfants aux stéréotypes ?" / Anaïs Carlier / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2011)
Permalink"Comment travailler la compétence lire 7 à partir d'albums jeunesse ?" / Florence Valentin / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
PermalinkComment valoriser les enfants de 1ère primaire en utilisant la théorie des intelligences multiples ? / Clothilde Allard / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
PermalinkA la conquête des mathématiques en jouant... / Emilie Vermuyten / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
PermalinkConte ! Qui es-tu ? D'où viens-tu ? / Damien Fontaine / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
PermalinkLa cuisine comme outil pédagogique pour découvrir, construire et donner du sens aux différentes disciplines / Floriane Vanhoolandt / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkDécouverte du monde du cheval et de l'équitation en 6e primaire / Emilie Boeckmans / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkLes élèves DYS et le groupe classe / Pauline Lequeux / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2015)
PermalinkMécamots / Maureen Caudron / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Permalink