Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
140j
: Discipline / Violence scolaire
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 140j
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Hachette Education (1996)
Titre : |
Agir face à la violence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Prochazka, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-020601-6 |
Index. décimale : |
140j Discipline / Violence scolaire |
Résumé : |
Une violence presque "banale" prend ses quartiers dans un nombre croissant d'établissements scolaires. Que peut faire l'enseignement ? Comment doit agir la communauté éducative ? Autant de questions, de situations auxquelles a été confronté l'auteur dans sa pratique quotidienne de chef d'établissement. Prévention, gestion, formation, il délivre des rappels, des témoignages et des cas vécus... |
Agir face à la violence [texte imprimé] / Jean-Yves Prochazka, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1996 . - 127 p. ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-020601-6
Index. décimale : |
140j Discipline / Violence scolaire |
Résumé : |
Une violence presque "banale" prend ses quartiers dans un nombre croissant d'établissements scolaires. Que peut faire l'enseignement ? Comment doit agir la communauté éducative ? Autant de questions, de situations auxquelles a été confronté l'auteur dans sa pratique quotidienne de chef d'établissement. Prévention, gestion, formation, il délivre des rappels, des témoignages et des cas vécus... |
| ![Agir face à la violence vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-23128 | 140j PRO | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Lyon : Chronique sociale (1997)
Titre : |
Conflit, mettre hors-jeu la violence |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
144 p. |
Format : |
22 cm |
Index. décimale : |
140j Discipline / Violence scolaire |
Conflit, mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] . - Lyon : Chronique sociale, 1997 . - 144 p. ; 22 cm.
Index. décimale : |
140j Discipline / Violence scolaire |
|
Exemplaires (1)
|
NB-21679 | 140j CON | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : De Boeck & Larcier (2006)
Titre : |
Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck & Larcier |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373 0169 |
Importance : |
192 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5252-9 |
Index. décimale : |
140j Discipline / Violence scolaire |
Résumé : |
Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. |
| ![Construire la non-violence vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-30377 | 140j HEU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Fernand Nathan (1998)
Titre : |
Contre violence et mal-être : la médiation par les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Babeth Diaz, Auteur ; Brigitte Liatard-Dulac, Auteur |
Editeur : |
Paris : Fernand Nathan |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Les pratiques de l'éducation |
Importance : |
95 p. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-173013-4 |
Index. décimale : |
140j Discipline / Violence scolaire |
Résumé : |
Ce livre est le fruit d'une expérience menée depuis 5 ans en banlieue parisienne et dans divers établissements. Face aux incivilités, il propose une méthode efficace destinée à prévenir la violence. L'ouvrage s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs. |
Contre violence et mal-être : la médiation par les élèves [texte imprimé] / Babeth Diaz, Auteur ; Brigitte Liatard-Dulac, Auteur . - Paris : Fernand Nathan, 1998 . - 95 p. ; 26 cm. - ( Les pratiques de l'éducation) . ISBN : 978-2-09-173013-4
Index. décimale : |
140j Discipline / Violence scolaire |
Résumé : |
Ce livre est le fruit d'une expérience menée depuis 5 ans en banlieue parisienne et dans divers établissements. Face aux incivilités, il propose une méthode efficace destinée à prévenir la violence. L'ouvrage s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs. |
| ![Contre violence et mal-être vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-26033 | 140j DIA | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : De Boeck (2005)
Titre : |
Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 ans et demi à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 13730169 |
Importance : |
128 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4810-2 |
Index. décimale : |
140j Discipline / Violence scolaire |
Résumé : |
Explicite les procédés méthodologiques qui installent progressivement des comportements coopératifs et chassent les agressions. Propose la coopération à l'école pour enrayer la spirale de la violence tout en développant les compétences et les apprentissages de chaque enfant : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rires, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements ; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
|
Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 ans et demi à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 13730169) . ISBN : 978-2-8041-4810-2
Index. décimale : |
140j Discipline / Violence scolaire |
Résumé : |
Explicite les procédés méthodologiques qui installent progressivement des comportements coopératifs et chassent les agressions. Propose la coopération à l'école pour enrayer la spirale de la violence tout en développant les compétences et les apprentissages de chaque enfant : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rires, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements ; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
|
| ![Coopérer pour prévenir la violence vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-28791 | 140j DRU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 16/09/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : De Boeck (2009)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Montréal Paris-Bruxelles : Renouveau pédagogique De Boeck et Larcier - département De Boeck Université (1997)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Presses universitaires de France (1987)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris Bruxelles : Castells Labor (2000)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Lyon : Chronique sociale (2004)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Namur : Érasme (1997)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : Memor (2000)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Eyrolles (2016)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ 1999
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Poitiers : Canopé (2018)
Permalink