Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symbolique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Réflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants : ne pas prendre le fait de l'autre pour le sien / Daniel Pendanx in Empan, 99 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Réflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants : ne pas prendre le fait de l'autre pour le sien Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pendanx, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 110-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUGE DES ENFANTS SYMBOLIQUE PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : Si les juges des enfants ont un rôle clef dans la protection de l'enfance, celui-ci tient d'abord à leur capacité à faire jouer en droit le principe d'indisponibilité des places, l'écart structurel entre les fonctions. Les effets cliniques de leur intervention tiennent donc bien davantage au rituel judiciaire, à la façon dont jugements et ordonnances font (ou non) jouer la limite, l'espace de séparation entre les figures et les scènes, et à la triangulation (l'espace tiers) qui en procède pour l'enfant, qu'à quelque « colloque singulier du juge avec l'enfant ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-110.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40270
in Empan > 99 (Novembre 2015) . - 110-118[article] Réflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants : ne pas prendre le fait de l'autre pour le sien [texte imprimé] / Daniel Pendanx, Auteur . - 2015 . - 110-118.
Langues : Français (fre)
in Empan > 99 (Novembre 2015) . - 110-118
Mots-clés : JUGE DES ENFANTS SYMBOLIQUE PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : Si les juges des enfants ont un rôle clef dans la protection de l'enfance, celui-ci tient d'abord à leur capacité à faire jouer en droit le principe d'indisponibilité des places, l'écart structurel entre les fonctions. Les effets cliniques de leur intervention tiennent donc bien davantage au rituel judiciaire, à la façon dont jugements et ordonnances font (ou non) jouer la limite, l'espace de séparation entre les figures et les scènes, et à la triangulation (l'espace tiers) qui en procède pour l'enfant, qu'à quelque « colloque singulier du juge avec l'enfant ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-110.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles / Emeline Gillan in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles Auteurs : Emeline Gillan Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98613
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85[article] Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles [] / Emeline Gillan . - 2012 . - p. 76-85.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
Mots-clés : Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEntre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée / Merette Fard in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Merette Fard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE Résumé :
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44299
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13[article] Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée [texte imprimé] / Merette Fard, Auteur . - 2016 . - pp12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
Mots-clés : IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE Résumé :
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe massage dans l’Égypte antique (Première partie) / Jean- Michel Lardy in Kinésithérapie, la revue, 236-237 (Aout-septembre 2021)
[article]
Titre : Le massage dans l’Égypte antique (Première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean- Michel Lardy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Egypte antique Histoire Massage hygiénique Esthétique Religieux Symbolique Résumé : L’histoire de l’Égypte s’étend sur plus de 7 millénaires. Mais la période la plus prolifique correspond à celle de l’Égypte antique (3100 à 332 av. J.-C.). Elle est notamment marquée par de nombreuses avancées dans tous les domaines. Au travers de divers documents historiques relatifs à l’Égypte antique, cette première partie vise à rechercher quelle était la place du massage hygiénique, esthétique, symbolique et/ou religieux au sein de cette remarquable civilisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95727
in Kinésithérapie, la revue > 236-237 (Aout-septembre 2021) . - p. 48-53[article] Le massage dans l’Égypte antique (Première partie) [texte imprimé] / Jean- Michel Lardy . - 2021 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 236-237 (Aout-septembre 2021) . - p. 48-53
Mots-clés : Egypte antique Histoire Massage hygiénique Esthétique Religieux Symbolique Résumé : L’histoire de l’Égypte s’étend sur plus de 7 millénaires. Mais la période la plus prolifique correspond à celle de l’Égypte antique (3100 à 332 av. J.-C.). Elle est notamment marquée par de nombreuses avancées dans tous les domaines. Au travers de divers documents historiques relatifs à l’Égypte antique, cette première partie vise à rechercher quelle était la place du massage hygiénique, esthétique, symbolique et/ou religieux au sein de cette remarquable civilisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes contes des frères Grimm fêtent leur bicentenaire / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, n°202 (10/2013)
[article]
Titre : Les contes des frères Grimm fêtent leur bicentenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-22 Mots-clés : CONTE SYMBOLIQUE ENFANT Résumé : Origines et significations des contes de Grimm. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30781
in Métiers de la petite enfance > n°202 (10/2013) . - p. 20-22[article] Les contes des frères Grimm fêtent leur bicentenaire [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair . - 2013 . - p. 20-22.
in Métiers de la petite enfance > n°202 (10/2013) . - p. 20-22
Mots-clés : CONTE SYMBOLIQUE ENFANT Résumé : Origines et significations des contes de Grimm. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCrise et confinement [Dossier] in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
PermalinkLa folie du chaman / Richard Lioger
PermalinkJouer pour grandir ? Jouer c'est grandir ! / Jean-marc BRUN in Métiers de la petite enfance, 116 (Février 2006)
PermalinkLes médiations par des activités physiques au service de la symbolisation adolescente / Aziz Essadek in Empan, 124 (Décembre 2021)
PermalinkTravail social, islam, langue et loi. Une éthique en devenir ? / Shérif Toubal in Le Sociographe, 58 (Juin 2017)
Permalink