Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'narration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'attention détournée / Charles Jousselin in Santé mentale, 239 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'attention détournée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Jousselin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention Douleur Douleur chronique Ethique Hypnose Subjectivité Médiation Médiation thérapeutique Narration Prise en charge Résumé : L’attention détournée n’est pas seulement une technique, mais un engagement intersubjectif lors d’une rencontre de soins. Il faut alors que le soignant raconte l’intention et l’initiative pour que cette narration devienne médiatrice et permette une recherche de sens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80680
in Santé mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 46-51[article] L'attention détournée [texte imprimé] / Charles Jousselin . - 2019 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 46-51
Mots-clés : Attention Douleur Douleur chronique Ethique Hypnose Subjectivité Médiation Médiation thérapeutique Narration Prise en charge Résumé : L’attention détournée n’est pas seulement une technique, mais un engagement intersubjectif lors d’une rencontre de soins. Il faut alors que le soignant raconte l’intention et l’initiative pour que cette narration devienne médiatrice et permette une recherche de sens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80680 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève / Thomas Will in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
[article]
Titre : Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Will, Auteur ; Francesco Bianchi-Demicheli, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 123-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Narration Constructionnisme Couples Maternité Rôle parental Parentalité#Couple#Narration#Constructionisme#Maternité#Accouchement Résumé : "Dans notre monde occidental, il y a de nombreuses manières de décrire la famille, les enfants et la grossesse. Ces narrations sont multiples, variées et parfois contradictoires. Une femme ou une famille qui vient à la maternité baigne dans certaines narrations. Ainsi, ces personnes interprètent les changements survenus au moment de l'accouchement en faisant référence à leurs connaissances. Celles-ci peuvent se définir comme des narrations dans la théorie du constructionisme. Or, bon nombre de ces personnes présentent dans le post-partum, un inconfort psychologique qui leur donne le sentiment d'être un parent incompétent. Ces tableaux cliniques se traduisent par des symptômes de la lignée anxieuse et dépressive principalement, mais aussi psychotique parfois. Généralement, ces personnes ont perdu la capacité mentale de produire des solutions car elles sont bloquées dans leur narration. Tout leur discours les ramène à accentuer leur sentiment d'inadéquation dans leur nouveau rôle de parent. Pour relancer le processus mental de la création, des techniques linguistiques, comme la diffraction, peuvent être utilisées. Ceci aboutit à la production de nouvelles narrations plus fonctionnelles." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0123 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99695
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 123-132[article] Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève [texte imprimé] / Thomas Will, Auteur ; Francesco Bianchi-Demicheli, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 123-132.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 123-132
Mots-clés : Accouchement Narration Constructionnisme Couples Maternité Rôle parental Parentalité#Couple#Narration#Constructionisme#Maternité#Accouchement Résumé : "Dans notre monde occidental, il y a de nombreuses manières de décrire la famille, les enfants et la grossesse. Ces narrations sont multiples, variées et parfois contradictoires. Une femme ou une famille qui vient à la maternité baigne dans certaines narrations. Ainsi, ces personnes interprètent les changements survenus au moment de l'accouchement en faisant référence à leurs connaissances. Celles-ci peuvent se définir comme des narrations dans la théorie du constructionisme. Or, bon nombre de ces personnes présentent dans le post-partum, un inconfort psychologique qui leur donne le sentiment d'être un parent incompétent. Ces tableaux cliniques se traduisent par des symptômes de la lignée anxieuse et dépressive principalement, mais aussi psychotique parfois. Généralement, ces personnes ont perdu la capacité mentale de produire des solutions car elles sont bloquées dans leur narration. Tout leur discours les ramène à accentuer leur sentiment d'inadéquation dans leur nouveau rôle de parent. Pour relancer le processus mental de la création, des techniques linguistiques, comme la diffraction, peuvent être utilisées. Ceci aboutit à la production de nouvelles narrations plus fonctionnelles." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0123 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99695 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse in Enfances & psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : L’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Humour Jeune enfant Jeu Narration Résumé : Après avoir rappelé les différents types de jeux pouvant exister chez le bébé, l’auteur précise les conditions nécessaires – du côté de l’enfant comme du côté de l’adulte – pour qu’un jeu relationnel puisse advenir chez le tout-petit. Du côté de l’enfant, cela pose la question de l’ontogenèse du sens de l’humour ; du côté de l’adulte, cela renvoie aux problématiques de la malléabilité, de la narrativité et de l’altérité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88145
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 14-24[article] L’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2020 . - p. 14-24.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 14-24
Mots-clés : Altérité Humour Jeune enfant Jeu Narration Résumé : Après avoir rappelé les différents types de jeux pouvant exister chez le bébé, l’auteur précise les conditions nécessaires – du côté de l’enfant comme du côté de l’adulte – pour qu’un jeu relationnel puisse advenir chez le tout-petit. Du côté de l’enfant, cela pose la question de l’ontogenèse du sens de l’humour ; du côté de l’adulte, cela renvoie aux problématiques de la malléabilité, de la narrativité et de l’altérité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88145 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa famille et les liens d'attachement en thérapie / Michel Delage in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
[article]
Titre : La famille et les liens d'attachement en thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage, Auteur ; Boris Cyrulnik, Auteur ; Pierre Benghozi, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 243-262 Langues : Français (fre) Mots-clés : Narration Attachement Emotions Sécurité Attachement#Sécurité#Emotion#Narration Résumé : "Les théories de l'attachement ont jusqu'ici encore assez peu d'application en thérapie familiale, sauf dans le domaine très particulier des interactions précoces mère-enfant. A partir d'une observation clinique les auteurs proposent un possible modèle d'intervention thérapeutique se déroulant en trois étapes: mise en évidence des difficultés relationnelles, "période sensible" et nouvelles représentations. Il est finalement tenu compte à la fois de l'axe relationnel et de l'axe des problématiques personnelles. Cette manière d'aborder les choses présente des points de connexion possibles avec la façon dont l'approche familiale psychanalytique peut de son côté théoriser et travailler le lien et la transmission. Un tel abord doit pouvoir être confirmé par d'autres observations encore en cours." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_063_0243 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99720
in Thérapie familiale > 27/3 (sept. 2006) . - pp. 243-262[article] La famille et les liens d'attachement en thérapie [texte imprimé] / Michel Delage, Auteur ; Boris Cyrulnik, Auteur ; Pierre Benghozi, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 243-262.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/3 (sept. 2006) . - pp. 243-262
Mots-clés : Narration Attachement Emotions Sécurité Attachement#Sécurité#Emotion#Narration Résumé : "Les théories de l'attachement ont jusqu'ici encore assez peu d'application en thérapie familiale, sauf dans le domaine très particulier des interactions précoces mère-enfant. A partir d'une observation clinique les auteurs proposent un possible modèle d'intervention thérapeutique se déroulant en trois étapes: mise en évidence des difficultés relationnelles, "période sensible" et nouvelles représentations. Il est finalement tenu compte à la fois de l'axe relationnel et de l'axe des problématiques personnelles. Cette manière d'aborder les choses présente des points de connexion possibles avec la façon dont l'approche familiale psychanalytique peut de son côté théoriser et travailler le lien et la transmission. Un tel abord doit pouvoir être confirmé par d'autres observations encore en cours." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_063_0243 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99720 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le «Fil rouge». Outil de recueil et de transmission d’informations pour des jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide ou de protection / Marie-France Lambert in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Le «Fil rouge». Outil de recueil et de transmission d’informations pour des jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide ou de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Lambert ; Christian Staquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 176-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACE PARCOURS DE VIE NARRATIVITE Enfant Famille Information Outil Transmission Aide sociale Protection de la jeunesse Protection maternelle et infantile Condition de vie Narration Récit Relation d'aide Placement Résumé : Cet article présente le Fil rouge, un outil élaboré au sein d’une plate-forme d’intervenants de la région bruxelloise, et destiné à recueillir et transmettre les informations relatives aux enfants placés. Il est constitué de plusieurs sections : une ligne de vie, un génogramme, un répertoire, une anamnèse et un résumé du travail des intervenants successifs. Il sauvegarde les informations et les événements concernant l’enfant ainsi que ses relations avec sa famille.
Trois vignettes illustrent l’utilité du Fil rouge pour les bénéficiaires qui y contribuent et pour les professionnels qui se le transmettent. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte ont la possibilité d’y retrouver des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre leur histoire et les interventions qui les concernent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79169
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 176-188[article] Le «Fil rouge». Outil de recueil et de transmission d’informations pour des jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide ou de protection [texte imprimé] / Marie-France Lambert ; Christian Staquet . - 2019 . - p. 176-188.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 176-188
Mots-clés : ENFANT PLACE PARCOURS DE VIE NARRATIVITE Enfant Famille Information Outil Transmission Aide sociale Protection de la jeunesse Protection maternelle et infantile Condition de vie Narration Récit Relation d'aide Placement Résumé : Cet article présente le Fil rouge, un outil élaboré au sein d’une plate-forme d’intervenants de la région bruxelloise, et destiné à recueillir et transmettre les informations relatives aux enfants placés. Il est constitué de plusieurs sections : une ligne de vie, un génogramme, un répertoire, une anamnèse et un résumé du travail des intervenants successifs. Il sauvegarde les informations et les événements concernant l’enfant ainsi que ses relations avec sa famille.
Trois vignettes illustrent l’utilité du Fil rouge pour les bénéficiaires qui y contribuent et pour les professionnels qui se le transmettent. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte ont la possibilité d’y retrouver des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre leur histoire et les interventions qui les concernent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79169 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe kamishibaï, pour le plaisir de la représentation contée / Emmanuelle Seidel in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
PermalinkRécits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris / Marc Poget in Soins pédiatrie/puériculture, 289 (Mars/avril 2016)
PermalinkDe temps en temps : de l'individu à la famille / Edith Goldbeter-Merinfeld in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 56 (2016)
Permalink