Centre de Documentation Campus Montignies
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58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication non verbale'
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Communication non verbale et dysfonctionnement exécutif post-traumatique : à propos d'un cas / C. SAINSON in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°4 (mai 2007)
[article]
Titre : Communication non verbale et dysfonctionnement exécutif post-traumatique : à propos d'un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : C. SAINSON, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.231-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non verbale Traumatisme crânien Résumé : L'inadaptation du langage au contexte communicationnel résultant d'un dysfonctionnement exécutif post-traumatique constitue souvent un obstacle majeur pour la réinsertion sociale et professionnelle. Si l'analyse de la communication verbale au moyen d'échelles cliniques s'est développée depuis les années 1980 (Prutting et Kirchner 1987, Linscott et al. 1993, 1996...); les aspects non verbaux ont été cruellement délaissés. Ils constituent cependant une part non négligeable de la communication qu'on ne peut ignorer.
Objectif
L'objectif de ce travail est d'étudier chez un sujet traumatisé crânien présentant un dysfonctionnement exécutif et son interlocuteur ce versant non verbal de la communication.
Méthode
Nous avons observé au moyen d'une analyse linguistique d'interactions libres les gestes coverbaux, le regard, la posture, la proxémique et la mimique de ce sujet en ayant recours à des conditions qui tendent à être écologiques, celles d'une interaction la plus proche possible de la conversation naturelle. Cette situation permettant de mettre en évidence des difficultés de communication d'ordre pragmatique ayant échappé aux investigations traditionnelles, qui visent davantage les aspects linguistiques formels du langage.
Résultats
Les résultats issus de l'analyse linguistique d'interaction de notre sujet attestent de dysfonctionnements non verbaux tant sur le plan pragmatique et interactionnel que sur le plan énonciatif. Des phénomènes d'ajustements interactionnels ont par ailleurs été constatés chez l'interlocuteur.
Conclusion
Il apparaît donc important d'évaluer ces deux versants indissociables de la communication, la mise en évidence de distorsions dans ce domaine permettrait d'enrichir la rééducation des troubles de la communication.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13511
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°4 (mai 2007) . - p.231-239[article] Communication non verbale et dysfonctionnement exécutif post-traumatique : à propos d'un cas [texte imprimé] / C. SAINSON, Auteur . - 2007 . - p.231-239.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°4 (mai 2007) . - p.231-239
Mots-clés : Communication non verbale Traumatisme crânien Résumé : L'inadaptation du langage au contexte communicationnel résultant d'un dysfonctionnement exécutif post-traumatique constitue souvent un obstacle majeur pour la réinsertion sociale et professionnelle. Si l'analyse de la communication verbale au moyen d'échelles cliniques s'est développée depuis les années 1980 (Prutting et Kirchner 1987, Linscott et al. 1993, 1996...); les aspects non verbaux ont été cruellement délaissés. Ils constituent cependant une part non négligeable de la communication qu'on ne peut ignorer.
Objectif
L'objectif de ce travail est d'étudier chez un sujet traumatisé crânien présentant un dysfonctionnement exécutif et son interlocuteur ce versant non verbal de la communication.
Méthode
Nous avons observé au moyen d'une analyse linguistique d'interactions libres les gestes coverbaux, le regard, la posture, la proxémique et la mimique de ce sujet en ayant recours à des conditions qui tendent à être écologiques, celles d'une interaction la plus proche possible de la conversation naturelle. Cette situation permettant de mettre en évidence des difficultés de communication d'ordre pragmatique ayant échappé aux investigations traditionnelles, qui visent davantage les aspects linguistiques formels du langage.
Résultats
Les résultats issus de l'analyse linguistique d'interaction de notre sujet attestent de dysfonctionnements non verbaux tant sur le plan pragmatique et interactionnel que sur le plan énonciatif. Des phénomènes d'ajustements interactionnels ont par ailleurs été constatés chez l'interlocuteur.
Conclusion
Il apparaît donc important d'évaluer ces deux versants indissociables de la communication, la mise en évidence de distorsions dans ce domaine permettrait d'enrichir la rééducation des troubles de la communication.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAlzheimer et communication non verbale / Cécile Delamarre
Titre : Alzheimer et communication non verbale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delamarre, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2011 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 1 vol. (X-214 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055436-2 Prix : 26 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "plus de 500 clichés de situations professionnelles ; Sémacorps, logiciel d'évaluation de la qualité de la vie". Bibliogr. p. 213-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE AGEE :ALZHEIMER COMMUNICATION NON VERBALE COMMUNICATION VERBALE Index. décimale : 619.3 Gériatrie. Maladies de la vieillesse Résumé : Placée au coeur de l année de la dépendance, véritable fléau des temps modernes, la maladie d Alzheimer touche en France plus de trois millions de personnes (malades et leurs aidants). Avec 225 000 cas nouveaux répertoriés chaque année, dans 10 ans, chaque famille sera touchée.
La maladie d Alzheimer a pour effet d effacer progressivement les codes et les conventions nécessaires à la communication digitale, bousculant de ce fait les capacités langagières des personnes atteintes. Pourtant les activités du système sensorimoteur sont maintenues, renforçant dès lors la communication analogique. Et c est par le biais de ce langage non verbal que les personnes atteintes de la maladie d Alzheimer communiquent et expriment encore beaucoup. Pour s en rendre compte, il suffit de savoir observer.
Dans cette optique, Cécile Delamarre, chercheur et praticienne en psychomotricité fonctionnelle, consultante dans les unités spécifiques et formatrice en communication non verbale, s est donné pour but dans cet ouvrage de nous dévoiler à partir d'exemples de la vie quotidienne les règles du savoir regarder et du pouvoir interpréter, afin de maintenir avec nos aînés des liens respectueux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44166 Alzheimer et communication non verbale [texte imprimé] / Cécile Delamarre, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2011 . - 1 vol. (X-214 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-055436-2 : 26 EUR
La couv. porte en plus : "plus de 500 clichés de situations professionnelles ; Sémacorps, logiciel d'évaluation de la qualité de la vie". Bibliogr. p. 213-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PERSONNE AGEE :ALZHEIMER COMMUNICATION NON VERBALE COMMUNICATION VERBALE Index. décimale : 619.3 Gériatrie. Maladies de la vieillesse Résumé : Placée au coeur de l année de la dépendance, véritable fléau des temps modernes, la maladie d Alzheimer touche en France plus de trois millions de personnes (malades et leurs aidants). Avec 225 000 cas nouveaux répertoriés chaque année, dans 10 ans, chaque famille sera touchée.
La maladie d Alzheimer a pour effet d effacer progressivement les codes et les conventions nécessaires à la communication digitale, bousculant de ce fait les capacités langagières des personnes atteintes. Pourtant les activités du système sensorimoteur sont maintenues, renforçant dès lors la communication analogique. Et c est par le biais de ce langage non verbal que les personnes atteintes de la maladie d Alzheimer communiquent et expriment encore beaucoup. Pour s en rendre compte, il suffit de savoir observer.
Dans cette optique, Cécile Delamarre, chercheur et praticienne en psychomotricité fonctionnelle, consultante dans les unités spécifiques et formatrice en communication non verbale, s est donné pour but dans cet ouvrage de nous dévoiler à partir d'exemples de la vie quotidienne les règles du savoir regarder et du pouvoir interpréter, afin de maintenir avec nos aînés des liens respectueux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44166 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 619.3 DEL A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa bible de la communication non verbale / Jean-Claude Martin
Titre : La bible de la communication non verbale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Martin (1941-....), Auteur Editeur : Paris : Leduc.s éditions Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-0094-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 349-350 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non verbale manuel Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Saviez-vous que 70 % de votre message provient de vos gestes, de votre attitude… et non de ce que vous dites ? Si vous contrôlez vos mouvements autant que votre propos, votre communication va gagner en efficacité. En maîtrisant le langage du corps, vous pourrez aussi déceler les véritables intentions de votre interlocuteur, reconnaître les embarras, les non-dits… Un croisement de jambes ou même la respiration peuvent devenir de précieux indices pour qui saura les décoder.
Postures, vêtements, expressions… tout ce qu il faut savoir pour bien les interpréter !
Ce livre très illustré vous apporte toutes les méthodes pour mieux communiquer :
- Détectez et comprenez ce que l on ne dit pas. Votre patron vous fait-il vraiment confiance ? Se sent-il menacé par vous ?
- Améliorez vos relations avec les autres : décelez l agressivité de votre conjoint, anticipez les crises entre collègues…
- Optimisez votre propre image pour convaincre naturellement : découvrez les gestes positifs qui valorisent et ceux qui vous desservent !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43309 La bible de la communication non verbale [texte imprimé] / Jean-Claude Martin (1941-....), Auteur . - Paris : Leduc.s éditions, DL 2015 . - 1 vol. (360 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-285-0094-8 : 23 EUR
Bibliogr. p. 349-350
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication non verbale manuel Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Saviez-vous que 70 % de votre message provient de vos gestes, de votre attitude… et non de ce que vous dites ? Si vous contrôlez vos mouvements autant que votre propos, votre communication va gagner en efficacité. En maîtrisant le langage du corps, vous pourrez aussi déceler les véritables intentions de votre interlocuteur, reconnaître les embarras, les non-dits… Un croisement de jambes ou même la respiration peuvent devenir de précieux indices pour qui saura les décoder.
Postures, vêtements, expressions… tout ce qu il faut savoir pour bien les interpréter !
Ce livre très illustré vous apporte toutes les méthodes pour mieux communiquer :
- Détectez et comprenez ce que l on ne dit pas. Votre patron vous fait-il vraiment confiance ? Se sent-il menacé par vous ?
- Améliorez vos relations avec les autres : décelez l agressivité de votre conjoint, anticipez les crises entre collègues…
- Optimisez votre propre image pour convaincre naturellement : découvrez les gestes positifs qui valorisent et ceux qui vous desservent !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43309 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 MAR B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa communication non verbale / Isabelle Bouillevaux in Santé mentale, 239 (Juin 2019)
[article]
Titre : La communication non verbale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bouillevaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cas clinique Communication non verbale Expression Emotion Hypnose Corps Langage Résumé : Caractéristiques de la voix, mimiques, mouvements du corps… La communication non verbale recèle au moins autant d’informations, sinon plus, que la communication verbale. S’y former permet de modifier le regard soignant. Notions théoriques et illustrations cliniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80683
in Santé mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 58-63[article] La communication non verbale [texte imprimé] / Isabelle Bouillevaux . - 2019 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 58-63
Mots-clés : Cas clinique Communication non verbale Expression Emotion Hypnose Corps Langage Résumé : Caractéristiques de la voix, mimiques, mouvements du corps… La communication non verbale recèle au moins autant d’informations, sinon plus, que la communication verbale. S’y former permet de modifier le regard soignant. Notions théoriques et illustrations cliniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80683 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
Titre : La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2109-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE MANUEL Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage.
L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole.
La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours :
* Quels sont les impacts de l'image corporelle ?
* Faut-il contenir ses gestes en parlant ?
* Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ?
* Comment détecte-on le mensonge ?
* Les gestes sont-ils réellement perçus ?
* Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5176 La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2010.
ISBN : 978-2-7101-2109-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE MANUEL Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage.
L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole.
La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours :
* Quels sont les impacts de l'image corporelle ?
* Faut-il contenir ses gestes en parlant ?
* Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ?
* Comment détecte-on le mensonge ?
* Les gestes sont-ils réellement perçus ?
* Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 BAR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa communication non verbale / Guy Barrier
PermalinkLa communication non-verbale / Patrice Ras
PermalinkLa communication non verbale en situation d'urgence à l'étranger / M DEPREY in La revue de l'infirmière, 179 (mars 2012)
PermalinkCompétences de communication non verbale des traumatisés crâniens graves / AUBERT S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°4 (mai 2004)
PermalinkEmotion, postures et communication non verbale [Dossier] / Isabelle Sage in Evolutions Psychomotrices, vol.20, 79 (Mars 2008)
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